Written by: Afrique Amériques Asie Destinations Moyen-Orient

5 destinations où partir en voyage de noces en mars

Voyage de noces en mars

Voyage de noces en mars : où s’envoler ?

Au mois de mars, la froideur hivernale fait peu à peu place aux premiers rayons du printemps. Le renouveau est partout, de fleurs bourgeonnantes en journées qui s’allongent. Loin de l’indolence des soirées passées sous un plaid, l’atmosphère est à nouveau aux repas en terrasse et aux promenades main dans la main. Le moment est donc tout désigné pour prévoir un voyage de noces en mars.

Car du Moyen-Orient à l’Asie, les paysages renaissent. En Afrique et en Amérique Latine, le thermomètre continue à enchanter les amoureux d’échappées ensoleillées. Des festivités ponctuent également le programme d’une note insolite. Alors vous cherchez l’inspiration pour votre lune de miel en mars ? Laissez-vous guider à travers cinq destinations de rêve au mois de mars.

Voyage de noces en mars - vieille voiture dans rue de La Havane
Crédit : Alexander Kunze - Unsplash

Cuba

Cuba est une destination mythique aux yeux de nombreux jeunes mariés. Et pour cause, les images d’Épinal se bousculent. Des vieilles voitures américaines de La Havane aux portraits de Che Guevara accrochés aux murs, certains clichés se confondent avec la réalité. 

Mais un voyage à Cuba, c’est aussi la promesse de rencontres inattendues et de moments uniques qui dépassent de loin les idées préconçues.

La Havane, d’abord, lève le voile sur toute la richesse de la culture cubaine. La musique y est omniprésente, de musiciens de rues en danseurs de salsa virtuoses. Les ateliers d’artistes prennent aussi possession des lieux, au détour d’une friche industrielle comme d’un bâtiment baroque délabré. La balade se poursuit le long du Malecón, avec en ligne de mire une mer turquoise.  

 

L’art de vivre cubain, ce sont aussi de charmantes villes coloniales chargées d’histoire comme Cienfuegos ou Trinidad. De là, vous sillonnez des routes environnées de plantations de canne et de tabac. L’occasion est trop belle de goûter au fameux cigare cubain. 

Puis, certaines des plus belles plages caribéennes comme Playa Ancón vous offrent une pause bienvenue sous les cocotiers.

Lune de miel Cuba - voiture dans rue de Trinidad
Crédit : Vince GX - Unsplash

Cuba : pourquoi vous y évader en voyage de noces en mars ?

Dans les Caraïbes, la meilleure saison s’étire de novembre à avril. Cuba ne fait pas exception, et le climat y est agréable sans pour autant s’avérer étouffant. Le soleil brille alors haut dans le ciel, sans que la pluie ne vienne gâcher la partie. Et dans l’eau, 28 ° est la norme.

Notre bon plan : les plages vous réservent un joli tête-à-tête balnéaire à Cuba. Toutefois, les infrastructures hôtelières sont de qualité très variable. Pour un séjour pieds dans l’eau de meilleure facture, il vous est possible d’opter pour un voyage combiné au Mexique. Ainsi, le Yucatán tout proche abrite des rivages sublimes à Tulum ou encore Holbox.

Voyage de noces en mars - site de Palenque, Chiapas
Crédit : Crisoforo Gaspar Hernandez - Unsplash

Le Mexique

Plages de sable blanc, romantiques vestiges préhispaniques, nature luxuriante, le Mexique a bien des atouts à faire valoir. Rien d’étonnant à ce que ce vaste pays s’avère une destination phare pour les jeunes mariés. Car une lune de miel mexicaine permet de conjuguer harmonieusement toutes les envies, du farniente aux découvertes culturelles.

Mexico est l’entrée en matière parfaite à un voyage au Mexique. Dans la capitale, les musées se confondent aux rooftops où conjuguer gastronomie et vue sur la ville trépidante.

Côté cités, des villes coloniales comme San Miguel de Allende ou Puebla offrent une escapade authentique dans un écrin architectural. Et bien sûr, des sites mayas et aztèques tels Teotihuacan et Monte Alban vous plongent dans les secrets de mystérieuses civilisations.

 

Les grands espaces ne sont pas en reste en Basse Californie, qui ravit notamment les amateurs de plongée sous-marine. Quant au Chiapas, cascades et jungles impénétrables s’y succèdent sans discontinuer jusqu’à la péninsule du Yucatán.

Là, des plages aux eaux turquoise s’égrènent tout au long de la Riviera Maya. Et à l’intérieur des terres, rien de tel qu’une hacienda cossue pour vous reposer après une baignade en cenote ou la visite d’un couvent historique.

Lune de miel Mexique - mer des Caraïbes
Crédit : Tanja Cotoaga - Unsplash

Mexique : quelles sont les bonnes raisons d’y prévoir un voyage de noces en mars ?

Si le Mexique se visite toute l’année, la période idéale s’étend de novembre à avril. Dès le mois de mai, le pays bascule en effet dans la saison des pluies. En mars, le temps s’avère donc ensoleillé et sec. La mer des Caraïbes plafonne même à 28 ° en moyenne.

 

Bon à savoir : en fonction de la date de Pâques, un voyage de noces en mars au Mexique peut vous permettre d’assister aux célébrations de la Semaine Sainte. Ainsi, la Semana Santa se déroule soit en mars soit en avril. Les ferventes processions religieuses d’Iztapalapa ou encore de San Cristobal de las Casas sont parmi les plus marquantes.

Crédit : Robby McCullough - Unsplash

Le Japon

En voyage de noces en mars, vous rêvez à la fois de séjour contemplatif et de visites trépidantes. Alors le Japon est sans doute l’une des destinations les plus variées qui soit. Sur place, tout se mue en découverte inattendue. 

Vous alternez donc entre ambiance enfiévrée d’une salle d’arcade et zen absolu d’une cérémonie du thé. Entre chambre avec vue sur une forêt de béton et futon à même le sol d’un ryokan thermal tout droit sorti d’un long-métrage du studio Ghibli. Entre spectacle de robots futuristes et raffinement de danses d’apprenties geisha.

 

Évidemment, le Japon des villes vous promet un dépaysement de tous les instants. Tokyo, Kyoto et Osaka sont le triptyque gagnant d’un voyage nippon. Les cités historiques de Kanazawa ou Kakunodate s’avèrent également des joyaux méconnus au printemps, magnifiés par la floraison des sakura.

Ainsi, les cerisiers en fleurs transforment tout le Japon en véritables paysages d’estampe. Aux abords du Mont Fuji, les auberges traditionnelles de Hakone et Kawaguchiko vous offrent des vues incomparables. Temples et châteaux se parent aussi de poésie, du donjon de Himeji aux cimes du Mont Koya. 

Et la nature est tout aussi romantique dans des régions peu explorées comme Shikoku ou Kyushu, à sillonner en road trip pour un tête-à-tête intimiste.

Lune de miel Japon - Mont Fuji encadré de cerisiers
Crédit : JJ Ying - Unsplash

Japon : pourquoi privilégier un voyage de noces en mars ?

Certes, le pic de la saison des cerisiers se situe en avril. Alors raison de plus pour vous rendre au Japon en mars. Ainsi, les premiers bourgeons éclosent dès la fin de l’hiver. À l’inverse, la majorité des touristes se rue sur le pays en avril.

Visiter le Japon en mars vous permet donc d’avoir une longueur d’avance dans une ambiance plus apaisée, et avant que les prix ne bondissent. Qui plus est, la neige se maintient encore dans certains régions et vous offre des paysages romantiques à souhait. Seul bémol, le froid se fait encore mordant par endroits.

Bon à savoir : de nombreux matsuri ou festivals traditionnels ponctuent la saison des cerisiers. Les festivités comprennent souvent des stands de street food, mais aussi des illuminations comme au château de Takada ou encore dans la ville historique de Kurashiki.

Voyage de noces en mars - Forteresse omanaise
Crédit : Niklas Weiss - Unsplash

Oman

Oman, c’est un peu le Moyen-Orient de cocagne. À rebours de voisins plus turbulents, ce petit sultanat s’avère un îlot de sérénité. Une véritable oasis en lisière du tourisme de masse, à l’image de ses paysages immaculés entre désert et montagne. 

Les étendues turquoise de l’océan Indien ne sont pas non plus très loin, car Oman se place au carrefour de l’Orient et de l’Afrique. Héritage multiculturel et merveilles naturelles font donc bon ménage en Arabia Felix, l’Arabie Heureuse des Romains.

 Le patrimoine omanais se vit dans des villes millénaires comme Mascate ou Al Hamrah, là où les palais de sultan côtoient les mosquées ouvragées. La flânerie se poursuit alors entre souks animés et antiques forteresses. Le long du littoral, des villages de pêcheurs assoupis constituent de jolies escales avant de découvrir Oman côté nature.

 

Car cette destination de rêve ravit aussi les voyageurs friands de grands espaces. En voyage de noces en mars, vous pouvez ainsi vivre l’expérience du désert en camp nomade. 

Mais avant d’admirer les dunes de Wahiba au coucher du soleil, vous profitez d’un plongeon dans l’oasis cristalline de Wadi Bani Khalid ou d’un trek au cœur des montagnes du djebel Akhdar.

Crédit : Julius Yls - Unsplash

Oman : pourquoi découvrir le sultanat en voyage de noces en mars ?

Pour visiter Oman sans souffrir d’une chaleur écrasante, deux périodes se démarquent dans l’année. D’octobre à décembre, le temps est idyllique. Puis, il faut attendre février et mars pour retrouver des conditions optimales. En mars, la température moyenne atteint ainsi 31 ° et 25 ° environ en mer. Qui plus est, la floraison sublime les paysages de part et d’autre du pays.

Notre suggestion : Oman étant un carrefour, il vous est tout à fait possible d’alterner les ambiances en un seul et même voyage. Ainsi, vous pouvez prévoir un voyage combiné entre Oman et Abou Dhabi ou Dubaï. Mascate permet aussi de relier les plages de Zanzibar, même si mars y marque l’entame de la saison des pluies.

Crédit : Craig Stevenson - Unsplash

Le Kenya

Un voyage de noces aux côtés des lions et des éléphants, c’est un rêve de longue date ? Avec la Tanzanie et l’Afrique du Sud, le Kenya se pose comme la plus belle destination safari du continent africain. D’ailleurs, les paysages kényans ont très largement inspiré des œuvres de fiction comme Out of Africa ou Le Roi Lion. 

Mais le Kenya, ce sont aussi de sublimes rivages et récifs coralliens bercés par l’océan Indien. En bref, une destination de rêve à deux comme en voyage en famille.

Des rives du lac Naivasha à la réserve du Masai Mara, les grands parcs nationaux kényans vous immergent dans l’imaginaire d’une savane mythique. Au petit matin, vous partez alors en vadrouille à la rencontre de troupeaux d’hippopotames ou de félins solitaires. Le soir, vous prolongez la romance africaine dans un élégant lodge. 

 

Et si votre budget le permet, un survol en taxi-brousse déroule des paysages à couper le souffle entre volcans et vertigineux Mont Kenya.

Le parc de Tsavo vous rapproche enfin des plages de sable fin de l’océan Indien. Depuis Mombasa, vous pouvez rejoindre les eaux limpides de Diani. Vous êtes plutôt escapade insulaire ? Cap sur l’île de Lamu, trait d’union entre pause balnéaire et immersion dans la culture swahilie. Sans oublier une croisière en embarcation traditionnelle, ou une plongée masque et tuba.

Lune de miel Kenya - paysage de savane
Crédit : Sergey Pesterev - Unsplash

Kenya : pourquoi profiter de cette destination en voyage de noces en mars ?

En mars, le temps se fait agréable au Kenya. Les conditions d’observation sont elles aussi au beau fixe jusqu’à la mi-mars, car les animaux se réunissent autour des points d’eau. Cependant, l’humidité s’installe en seconde partie de mois. Certaines pistes sont alors difficilement praticables, mais les prix deviennent plus accessibles.

Bon à savoir : selon les années, le mois de mars peut aussi marquer les prémisses de la Grande Migration des gnous, qui bat son plein en été. Si le Kenya se découvre donc agréablement à la saison estivale, les touristes sont alors bien plus présents.

Vous projetez un voyage de noces en mars ? Transition entre l’hiver et le printemps, le mois de mars vous offre des conditions optimales de part et d’autre du globe.

Qui plus est, pas de vacances scolaires en vue. Vous profitez donc de réductions sur les vols comme les hôtels de façon à vous aider à financer votre lune de miel.

Alors ambiance safari ou mille et une nuits, temples mayas ou shintos, plage ou oasis, à vous de bâtir le voyage de vos rêves en duo.

 

 

(Visited 632 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]