Written by: Afrique Amériques Asie Conseils Europe Moyen-Orient Océanie

Lune de miel en hiver : 8 destinations à découvrir

Couple se tenant la main sous la neige

Où partir en lune de miel en hiver ?

Les premiers flocons font leur apparition, suivis de près par une ribambelle d’illuminations. Pas de doute, l’hiver est arrivé. Mais si la période hivernale rime avec festivités, la saison la plus froide de l’année invite aussi au voyage. Alors vous rêvez d’une lune de miel en hiver ? Bonne nouvelle, les destinations abondent.

En décembre, vous voilà à siroter un vin chaud aux épices au pied d’une église enneigée. Halte au froid ? Quelques heures d’avion supplémentaires suffisent pour vous réchauffer dans une cité mexicaine. Toutefois, l’hiver est aussi la saison rêvée pour découvrir quelques sites incontournables loin des foules, au détour d’une croisière sur le Nil ou sur les lagons du Kerala. 

En février et en mars, c’est aussi l’heure de faire trempette sur une sublime plage de l’océan Indien ou au cœur d’un oasis. Et les amateurs de nature préservée ne sont pas en reste au sud de l’équateur, où l’été est notre hiver. Mais alors, comment choisir où passer votre lune de miel en hiver ? Découvrez huit destinations de rêve pour un tête-à-tête romantique en pleine saison froide.

Lune de miel en hiver : adieu températures polaires, cap sur des destinations solaires

Le Mexique

Lune de miel au Mexique site maya de Palenque
Crédit : Crisoforo Gaspar Hernandez - Unsplash

Votre destination idéale combine harmonieusement culture et farniente ? Alors le Mexique a de quoi vous combler. Dans la capitale, les jardins flottants se succèdent aux galeries d’art. Les gourmets peuvent également s’en donner à cœur joie dans les villes coloniales de Puebla ou Oaxaca, dont les ruelles colorées résonnent de la musique traditionnelle des mariachis

Puis, entre un marché chamarré et une vénérable église espagnole, les ruines romantiques de civilisations passées attendent les amoureux des vieilles pierres. Enfin, c’est l’heure d’une pause bien méritée sur les plus belles plages de la Riviera Maya.

Lune de miel en hiver : pourquoi choisir le Mexique ?

L’hiver signe l’arrivée de la pleine saison au Mexique. Ainsi, les averses se font rares sur des plages caribéennes enfin débarrassées des algues qui les envahissent en été. La côte Pacifique et la Basse-Californie accueillent également les tourtereaux en quête d’un paradis plus sauvage. 

Toutefois, les hôtels en bord de plage se remplissent à l’approche de Noël. Mieux vaut donc repousser le départ à janvier, février ou mars, ou privilégier la découverte de l’intérieur des terres en décembre. Attention toutefois à bien vous couvrir en altitude, car il fait encore frais à Mexico ou dans le Chiapas.

Lune de miel au Mexique balançoire pieds dans l'eau sur l'île d'Holbox
Crédit : Michiel Ton - Unsplash

5 incontournables de l’hiver au Mexique

  • Au cours des neuf jours qui précèdent la Nativité, la procession traditionnelle du festival Las Posadas anime les rues des villes et villages. En bonus, vous aurez peut-être même le droit à votre propre piñata en fin de cortège.
  • Le temps de l’Avent est aussi marqué par de nombreuses spécialités locales, comme la ensalada de Noche Buena à déguster le soir du réveillon. Mais si vous préférez jouer la carte de la sécurité, un délicieux guacamole servi sur la terrasse d’une hacienda historique fera toujours l’affaire.
  • En Baja California, les mois de février et mars voient affluer baleines grises et baleines à bosse. C’est aussi la saison idéale pour nager avec les requins-baleines à la Paz.
  • Les touristes sont légion en hiver, mais certains des plus beaux sites archéologiques du pays comme Chichén Itzá et Monte Alban vous proposent des visites intimistes au lever ou au coucher du soleil.
  • Dans les Caraïbes, Akumal et Tulum permettent de combiner baignade et balade. Plus au nord, la très décontractée Holbox envoûte les jeunes mariés avides de séjour déconnecté les pieds dans l’eau.

La Thaïlande

Crédit : Mathew Schwartz - Unsplash

Meuang Thai, la terre des hommes libres, est aussi le pays des hommes heureux. Car oui, la Thaïlande est un pays de cocagne. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on surnomme ce petit coin de paradis le pays du sourire. Au cœur de Bangkok, le sourire placide d’un Bouddha allongé tout d’or vêtu. 

À Chiang Mai, le sourire repu d’un badaud accoudé à un stand de street food servant une cuisine de haute voltige à tout petit prix. À Koh Samet ou Krabi, le sourire émerveillé de jeunes mariés face à l’immensité bleutée de l’océan Indien. Et toujours, partout, des montagnes reculées du Nord aux sublimes îles du Sud, le sourire légendaire des Thaïlandais.

Voyage de noces en hiver : pourquoi choisir la Thaïlande ?

Comme toute l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande se visite principalement en hiver. En effet, la saison hivernale permet à la fois d’éviter les températures torrides de l’été et les pluies torrentielles de la mousson. 

Pour votre lune de miel en hiver, préférez toutefois la période de janvier à mars afin de bénéficier de tarifs plus attractifs. Par ailleurs, empaquetez quelques vêtements chauds en cas d’escapade dans le nord du pays. Dans cette autre Thaïlande, sauvage et préservée, les nuits peuvent être fraîches.

Voyage de noces en Thaïlande bateaux sur le lagon
Crédit : Jakob Owens - Unsplash

5 incontournables de la Thaïlande en hiver

  • Aux portes de l’hiver, le festival des lanternes de Loy Krathong éclaire pendant trois jours le ciel de Chiang Mai.
  • Courant décembre, l’antique cité d’Ayutthaya célèbre son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au détour de spectacles et de processions historiques.
  • Au sortir des fêtes, débutez votre voyage de noces par une pause bien-avec un massage traditionnel à Bangkok.
  • L’hiver est une bonne saison pour découvrir les merveilles de la région du Triangle d’Or. Alors voguez paisiblement sur le Mekong ou embarquez à dos d’éléphant, avant d’explorer le marché de nuit de Chiang Khan ou le temple Wat Neramit.
  • En hiver, toute la région affiche des températures clémentes. Vous pouvez alors envisager un voyage combiné et vous immerger dans les trésors de la Birmanie ou du Cambodge, puis lézarder sur l’une des plus belles îles thaïes.

Destination culture et dépaysement pour votre lune de miel en hiver

L’Inde

Lune de miel en Inde envol d'oiseaux devant un palais du Rajasthan
Crédit : Mitchell Ng Liang An - Unsplash

L’Inde n’est pas un pays. C’est un continent. Un continent où se mélangent les langues, les cultures, les ethnies. Un continent où naissent les religions, mais aussi certaines des plus belles inventions du génie humain. Riche d’une histoire plurimillénaire, l’Inde a ainsi vu se succéder prophètes, conquérants, poètes et aventuriers. 

Aujourd’hui, les touristes en ont fait un nouvel eldorado, car ce pays-continent ne laisse personne indifférent. Un voyage de noces en Inde, c’est ainsi l’assurance d’une lune de miel hors du commun, où chaque découverte bouscule les sens, des palais rutilants du Rajasthan aux monastères fascinants du Ladakh.

Tête-à-tête en hiver : pourquoi convoler en Inde ?

Sur un si vaste territoire, il existe naturellement des disparités de climat très marquées. Cependant, l’hiver reste la saison parfaite pour une aventure indienne. 

De mi-décembre à février, l’Inde du Sud, les plaines du Centre et le Rajasthan offrent un décor de rêve à un tête-à-tête idyllique. Toutefois, il est recommandé de miser sur la fin de l’hiver pour goûter aux paysages majestueux des montagnes du Nord.

Voyage de noces en hiver paysage verdoyant au Kerala
Crédit : Philip Liju - Unsplash

5 incontournables de l’Inde en hiver

  • Entre cités impériales, forteresses et marchés, le Rajasthan se dévoile en hiver sous son meilleur jour.
  • En toute saison, le Taj Mahal émerveille les visiteurs. Pour un moment unique, prévoyez une visite au coucher du soleil, avant de passer la nuit dans un palais de maharajah converti en cocon de luxe.
  • L’Inde côté plage vous attend à Goa. Au choix, bullez sur le sable fin ou rejoignez les fêtards qui prennent part au carnaval de Goa fin février.
  • Les températures clémentes favorisent la douceur de vivre du Kerala, d’une croisière en kettuvallam sur les canaux des Backwaters aux bienfaits d’une cure ayurvédique.
  • Les paysages enneigés de l’Himashar-Pradesh dévoilent un autre visage de l’Inde. Ainsi, les jeunes mariés se pressent à Manali pour admirer l’Himalaya.

L’Égypte

Voyage de noces en Egypte chameaux face aux pyramides
Crédit : Fynn Schmidt - Unsplash

Alexandrie, Thèbes, Assouan, Gizeh. Les noms s’égrènent, tous plus mythiques les uns que les autres. Même sans jamais avoir foulé le sol égyptien, chacun se représente l’Égypte à sa façon. Qui les pyramides et leurs mystères, qui les trésors de tombeaux inviolés depuis l’aube de l’humanité, qui la silhouette surannée d’un bateau à vapeur voguant sur le Nil. 

Un voyage de noces sur la terre de Cléopâtre et Akhenaton, c’est donc un moment comme suspendu dans le temps. Mais l’Égypte n’est pas seulement l’antre des pharaons. Le pays abrite aussi mosquées seldjoukides, bazars et églises coptes, aussi bien que plages de rêve le long de la mer Rouge.

Lune de miel en hiver : pourquoi l’Égypte ?

Le soleil n’est pas toujours à son zénith au cœur de l’hiver. En décembre et en janvier, l’air peut être frais côté plage. Toutefois, les sites les plus somptueux du pays vous délivrent leurs secrets en petit comité. 

Et cette atmosphère intimiste s’assortit d’un budget plus accessible. Néanmoins, mieux vaut attendre le mois de mars pour profiter d’un climat plus clément en bord de mer.

Voyage de noces en hiver montgolfières au-dessus d'une vallée égyptienne
Crédit : Jeremy Bezanger - Unsplash

5 incontournables de l’Égypte en hiver

  • Une lune de miel égyptienne, c’est bien sûr une croisière sur le Nil. Pour mieux vous retrouver à deux, vous pouvez opter pour une escapade en dahabieh privatisée. Les amateurs d’Agatha Christie apprécieront quant à eux le cachet vintage d’un steamship.
  • De passage au large de Louxor, un survol de la vallée des rois et des reines en montgolfière permet d’apprécier toute la majesté de la nécropole thébaine.
  • Au-delà de ses musées et ses pyramides, Le Caire offre de nombreux trésors aux voyageurs prenant la peine de l’apprivoiser. Ainsi, la ville abrite la plus grande concentration de monuments islamiques au monde.
  • Le temps de votre lune de miel hivernale, plongez au cœur des plus grandes civilisations du Proche-Orient en combinant Égypte et Jordanie.

Lune de miel en hiver : place aux grands espaces

La Nouvelle-Zélande

Lune de miel en Nouvelle-Zélande montagnes et fleurs au printemps
Crédit : Aneta Foubikova - Unsplash

Vous rêvez d’un voyage de noces hivernal sous le signe de Mère Nature ? Bienvenue en Nouvelle-Zélande. À peine débarqués de 23 h de vol, c’est un road-trip romantique qui démarre. 

Car si les villes d’Auckland ou Christchurch sont passablement agréables, elles peinent à émerveiller autant que la nature néo-zélandaise. Geysers et glaciers, fjords et rivières turquoise, les paysages en mettent plein la vue du Nord au Sud. Tolkien n’aurait pu rêver mieux pour sa mythique Terre du Milieu !

Voyage de noces hivernal : pourquoi partir en Nouvelle-Zélande ?

L’été austral, de décembre à mars, est la saison idéale pour un voyage au pays des kiwis. Prenez garde toutefois à l’affluence des vacances scolaires locales de janvier. Gardez également à l’esprit que la température excède rarement les 25° C. De quoi piquer une tête, sans pour autant s’attendre à la canicule.

Crédit : Andrew Smith - Unsplash

5 incontournables de la Nouvelle-Zélande en hiver

  • Connaissez-vous le pohutukawa? Arbre emblématique du pays, amusez-vous à identifier ses feuilles rougeoyantes au cours de votre autotour.
  • À Milford Sound, dauphins, baleines et phoques viennent papillonner dans les fjords.
  • Fans de randonnée ET du Seigneur des Anneaux ? Approchez la légendaire Montagne du Destin dans le parc national de Tongariro.
  • Votre moitié est mélomane ? Profitez de l’effervescence du festival musical de Splore, situé en lisière des belles plages du parc de Tapapakanga.
  • Baignade à Coromandel, surf à Taranaki, les activités nautiques ne manquent pas. Pour vivre un rêve du bout du monde jusqu’au bout, vous pouvez également conclure votre idylle sur une île paradisiaque du Pacifique comme les Fidji ou les Samoa.

L’Afrique du Sud

Voyage de noces en hiver rhinocéros dans le parc Kruger
Crédit : Andrew Liu - Unsplash

L’Afrique du Sud

Terre de contrastes, la nation arc-en-ciel porte bien son nom. Le multiculturalisme sud-africain se vit dans les villes, marquées par les nombreuses communautés qui ont bâti l’Afrique du Sud moderne. Bouillon de cultures et d’histoire, Le Cap et Johannesburg sont notamment des escales immanquables. 

Mais la magie du pays, c’est aussi l’éveil de la faune dans le parc Kruger ou la réserve de Sabi Sands. Ce sont des randonnées entre océan et montagnes, et la découverte de lieux qui marquent l’imaginaire comme le cap de Bonne Espérance. En bref, c’est une aventure inoubliable pour les jeunes mariés à l’âme baroudeuse.

Voyage de noces en hiver : quels atouts pour l’Afrique du Sud ?

Autotour et été austral font bon ménage. En effet, les températures clémentes invitent aux escapades urbaines et aux arrêts impromptus sur des plages sauvages. Avec la chaleur, c’est aussi le moment parfait pour profiter d’une nuit à la belle étoile en lodge. 

Cependant, la pleine saison des safaris est passée. Mais si l’observation de la faune est moins optimale, elle se fait loin des foules.

Voyage de noces en Afrique du Sud plage aux alentours du Cap
Crédit : Kylefromthenorth - Unsplash

5 incontournables de l’hiver en Afrique du Sud

  • Le Cap se pare d’une ambiance de fête aux beaux jours, des concerts de rue au crépuscule aux cinémas en plein air qui essaiment dans la ville.
  • Il n’y a pas meilleure saison que notre hiver pour faire trempette en Afrique du Sud. Même si l’eau excède rarement 20°, les superbes plages de Dolphin Beach ou Golden Mile ravissent les baigneurs.
  • Pour voir hippopotames et crocodiles de tout près, rien de tel qu’un saut au iSimangaliso Wet Park. En bonus, la jolie plage de Cape Vidal est à deux pas.
  • Si la voiture ne vous dit guère, pourquoi ne pas opter pour un voyage en train de légende ? Rejoignez ainsi Pretoria depuis Le Cap à bord du Blue Train. Plus luxueux encore, le Rovos Rail vous mène jusqu’aux mythiques chutes Victoria.
  • De décembre à mars, la saison verte voit reverdir la flore. Les animaux se camouflent donc derrière la végétation, et il faut s’armer de patience pour observer le big five. Néanmoins, votre safari a le mérite de l’intimité et d’un décor naturel de toute beauté.

Une lune de miel en hiver hors des sentiers battus : nos destinations insolites

Oman

Lune de miel en Jordanie dunes de sable
Crédit : Tanja Cotoaga - Unsplash

Oman

Felix Arabia. L’Arabie heureuse, voilà comment les Romains surnommaient cette terre au carrefour de l’Océan Indien et du Moyen-Orient. Et depuis des millénaires, Oman ne semble pas s’être départie de sa félicité. La vie s’écoule en toute tranquillité dans ce sultanat si singulier, loin de l’agitation de ses voisins plus turbulents. 

Ici, pas de skyline clinquante à la Dubaï. Aux gratte-ciels, Oman préfère les cités millénaires et les forteresses solitaires dans le désert. La nature est tout aussi généreuse, parcourue de plages et d’oasis secrets. En un mot, un Moyen-Orient de carte postale.

Lune de miel hivernale : pourquoi Oman ?

Décembre, février et mars sont les mois les plus propices à une lune de miel en hiver à Oman. Loin des températures torrides de l’été, le temps est plaisant. À l’occasion, quelques pluies viennent rafraîchir l’atmosphère. Quant à janvier, le temps est plus incertain mais la découverte reste agréable.

5 incontournables de l’hiver à Oman

  • Dans le désert de Wahiba, le temps est idéal pour se réveiller au milieu des dunes. En chemin, prévoyez un arrêt vivifiant dans les eaux cristallines de l’oasis de Wadi Bani Khalid.
  • En autotour, les conditions sont parfaites pour explorer forteresses et châteaux à l’instar du fort Al-Mirani ou du palais d’Al Alam.
  • Connue pour ses dauphins et ses tortues géantes, la réserve de Ras El Hadd accueille les amoureux en éco-tente.
  • Le désert du Dhofar se tient à l’écart des sentiers touristiques, hiver comme été. De l’ancien souk d’Al Baleed au port de Soumhouram, la région distille pourtant ses trésors aux initiés.
  • Une lune de miel à deux visages, vous en rêvez ? Alors combinez séjour urbain à Mascate et échappée balnéaire à Zanzibar. En effet, une ligne directe relie ces deux destinations de rêve.

L’Autriche

Lune de miel en hiver paysage de montagne autrichien
Crédit : Mike Kotsch - Unsplash

Pour vous, un hiver sans neige, c’est un hiver qui manque de charme. Mais à votre grand dam, les flocons se font attendre. Alors pourquoi ne pas vous laisser séduire par les reliefs alpins de l’Autriche ? Loin du canon habituel de la lune de miel, ce petit pays d’Europe centrale a pourtant tout d’une destination romantique. 

D’ailleurs la neige ne fait que sublimer ses paysages, de châteaux haut perchés en villages en bois. Qui plus est, un week-end en Autriche est vite organisé pour les jeunes mariés très occupés en quête d’un voyage zéro stress.

Voyage de noces en hiver : la féerie de l’Autriche

C’est en décembre que la magie de l’hiver autrichien atteint son paroxysme. Ainsi, les marchés de Noël investissent les centres-villes. Mais pour éviter les foules, les premiers mois de l’année sont un pari plus sûr. La nature invite aux sports d’hiver, tandis que vous n’avez plus à jouer des coudes dans les musées de Vienne et Salzbourg.

Voyage de noces en Autriche village de Hallstatt sous la neige
Crédit : Dahee Son - Unsplash

5 incontournables de l’hiver en Autriche

  • À Vienne, le concert du Nouvel An de l’Orchestre Philarmonique est un moment unique à vivre à deux, à condition de s’y prendre bien à l’avance.
  • En décembre, les marchés de Noël font vibrer les villes autrichiennes, la palme revenant à Innsbruck et Graz.
  • Coiffés de neige, les villages traditionnels alpins sont des escapades romantiques par excellence. En bonus, Hallstatt ou encore Kufstein sont accessibles en train.
  • Sous la neige, la forteresse de Hohensalzburg semble tout droit sortie d’un conte de fées. Et les châteaux majestueux ne manquent pas, de Burg Kreuzenstein à Hohenwerfen.
  • Dans les Alpes et le Tyrol, les pistes de ski côtoient les parcours de raquettes. Et après tous ces efforts, offrez-vous un moment de détente dans un hôtel-spa avec vue.

Aux quatre coins du monde, la saison hivernale vous offre des escapades de choix à vivre à deux. Choc culturel en Inde, virée en toute liberté en Nouvelle-Zélande, paysages féeriques en Autriche ou plages paradisiaques au Mexique, chaque destination vous apporte son lot de découvertes en tête-à-tête. 

Alors neige ou soleil, c’est à vous de choisir pour votre lune de miel en hiver. Mais si au fond vous êtes plutôt poudreuse que cocotiers, jetez un œil à ces cinq destinations romantiques pour les amateurs de décor enneigé. Et préparez dès à présent vos bagages grand froid !

(Visited 1 751 times, 2 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]