Written by: Amériques Asie Destinations Europe

Séjour combiné original : où prévoir une lune de miel insolite ?

Séjour combiné original lagon des Philippines et jeunes filles en kimonos dans une rue japonaise

10 destinations à conjuguer en séjour combiné original

Où partir en séjour combiné original pour votre lune de miel ? La question est posée, mais les idées se bousculent. Et pour cause, vous avez à la fois envie de choc culturel et de détente zéro stress en bord de plage. Vous vous voyez donc bien conjuguer deux destinations de rêve plutôt que d’explorer un seul et même pays.

Bien sûr, de grands classiques du voyage de noces combiné se frayent un chemin dans votre esprit. Ainsi, un combiné entre Sri Lanka et Maldives reste une valeur sûre, tout comme une découverte des grands espaces de l’Argentine et du Chili.

Mais il existe également des destinations complémentaires plus atypiques. Alors de l’Amérique Latine au Caucase, embarquez pour un voyage de noces d’exception à contrecourant.

 

Lune de miel au Japon rues de Kyoto
Crédit : Hedi Mokrani - Photo et Dragée

Voyage de noces atypique entre Japon et Philippines

Jardins d’estampe, sources chaudes face au Mont Fuji, salles d’arcade loufoques, le Japon fourmille d’expériences à nulles autres pareilles. D’ailleurs, une lune de miel au Japon ne se troque contre aucune autre destination.

Car l’ambiance nippone est l’incarnation du dépaysement. Pour autant, il est possible d’apporter une note encore plus atypique à un voyage de noces au Pays du Soleil Levant en prolongeant l’évasion jusqu’aux rivages des Philippines.

Portique vermillon les pieds dans l’eau ou rizière loin des circuits touristiques ? Balade en pousse-pousse dans les rues de Kyoto ou baignade dans une eau translucide ? En combinant le Japon et les Philippines, nul besoin de choisir. Les jours passent alors sans jamais se ressembler.

Séjour combiné original - rues de Shinsekai à Osaka
Crédit : Hedi Mokrani - Photo et Dragée

Au Japon, une cérémonie en tête-à-tête dans une maison de thé fait place à un spectacle de maïkos. Le soir venu, l’immersion se poursuit dans un authentique ryokan avec bain privatif. 

Dans les montagnes, un temple zen vous offre une pause méditative autour d’un repas traditionnel. À moins que vous n’optiez plutôt pour l’effervescence des quartiers geeks de Tokyo et Osaka.

Puis, le décor change du tout-au-tout aux Philippines. Les routes spectaculaires de la région de Luzon dévoilent rizières en terrasses et maisons sur pilotis.

Plus au sud, les formations rocheuses de Palawan se découpent au-dessus de lagons turquoise. La mer est d’un bleu tout aussi envoûtant à Busuanga, où abondent aussi les épaves à découvrir en plongée-bouteille. 

Et pour les jeunes mariés en quête de retraite exclusive, les Philippines comptent autant d’îles privées à l’ambiance intimiste.

Séjour combiné original Philippines et Japon - lagon de Palawan
Crédit : John Hernandez - Unsplash

Comment organiser un séjour combiné original entre Japon et Philippines ?

Commencer par la ville et finir par la mer ? Plutôt l’inverse ? L’itinéraire de votre lune de miel asiatique dépend de vos priorités. Ceci dit, il est souvent de coutume de débuter la découverte par le Japon. En effet, de nombreux vols directs relient l’Europe à Tokyo comme Osaka.

Atterrir à Manille requiert en revanche une escale à Dubaï ou encore Singapour. Mais du Japon, des vols relient fréquemment les grandes villes à la capitale philippine. De là, les compagnies nationales vous permettent de rejoindre El Nido, Cebu ou encore Coron en quelques heures.

Bon à savoir : aucun visa n’est exigé de la part des ressortissants européens au Japon comme aux Philippines, à condition que le séjour dans chaque pays n’excède pas trente jours.

Séjour combiné original Birmanie et Philippines - paysage rural birman
Crédit : Hakan Nural - Unsplash

Séjour combiné original entre Thaïlande et Birmanie

La Thaïlande est l’une des destinations lune de miel les plus populaires. Le pays compte ainsi certaines des plus belles plages de l’Asie du sud-est, sans oublier des escapades urbaines foisonnantes. En un mot, la Thaïlande a tout pour plaire aux yeux des jeunes mariés alliant culture et farniente.

Par voie de conséquence, la Thaïlande est rarement synonyme d’originalité en voyage de noces, sauf à passer la frontière pour un séjour combiné original entre deux voisins aux histoires croisées. Car loin de l’affluence thaïe, les touristes commencent à peine à découvrir les merveilles de la Birmanie.

Séjour combiné original vue sur les temples de Bagan
Crédit : Sebastien Goldberg - Unsplash

Et pourtant, les pagodes dorées de Mandalay rivalisent avec les temples rutilants de Chiang Mai. Quant aux vestiges bouddhiques de l’ancien royaume de Bagan, leur splendeur rappelle les ruines d’Ayutthaya ou de Sukhothai. Le lac Inle offre même une échappée pieds dans l’eau, entre marchés sur pilotis et villages figés dans le temps.

Un voyage de noces en terres birmanes est ainsi marqué par une authenticité rare. Et en prolongeant la romance en Thaïlande, vous pouvez conclure votre périple par un peu de repos en bord de mer d’Andaman ou dans le golfe de Thaïlande.

Crédit : OKA Joxep - Unsplash

Comment visiter à la fois Birmanie et Thaïlande ?

La Birmanie est à ce jour dépourvue de connexion directe depuis l’Europe comme l’Amérique du Nord. Votre voyage est donc l’occasion d’une escale de quelques jours à Bangkok, avant d’accéder à Rangoon.

Alternativement, des vols relient fréquemment Mandalay à Chiang Mai. Puis, de nombreuses compagnies à bas coût vous emmènent à la plage. Krabi ou Phuket peuvent ainsi être vos points de chute, comme le départ d’un séjour insulaire.

Bon à savoir : contrairement à la Thaïlande, un visa est nécessaire pour visiter la Birmanie. Ce visa s’obtient impérativement avant le départ auprès de l’ambassade, d’une agence ou d’un site spécialisé. Votre passeport doit également être valable six mois à compter du retour.

 

Séjour combiné original Pérou et Equateur - femmes discutant dans une rue au Pérou
Crédit : Persnickety Prints - Unsplash

Lune de miel insolite du Pérou à l’Équateur

 Vous avez toujours rêvé de visiter les mystérieuses cités d’or ? Ou peut-être de découvrir les énigmatiques lignes de Nazca vues du ciel ? Le Pérou s’avère une destination mythique pour un voyage d’exception. 

Quitte à partir au bout du monde, toutefois, autant faire le grand écart entre cités incas et paysages hors normes. Ainsi, les Andes dévoilent toute leur diversité jusqu’à l’Équateur voisin.

Au Pérou, les jeunes mariés avides de culture ont l’embarras du choix. Bien sûr, la silhouette légendaire du Machu Picchu marque un sommet du voyage. L’architecture coloniale de la ville historique de Cuzco vaut également le détour. Mais le pays révèle aussi de jolies merveilles méconnues, tels les vestiges incas d’Ollantaytambo ou la pyramide de Huaca Pucclana.

Crédit : Willian Justen de Vasconcellos - Unsplash

Après musées et ruines romantiques, la nature péruvienne émerveille les visiteurs à l’esprit pionnier. Une balade en canoë en Amazonie se suit d’un trek dans la Vallée Sacrée de l’Urubamba

Puis, l’aventure se poursuite en terres équatoriennes. Là, une virée urbaine à Quito ou Cuenca vous met en condition avant d’affronter le plus haut volcan actif du globe à Cotopaxi.

Puis, un vol vous embarque jusqu’à l’archipel volcanique des Galápagos. Sur les traces de Darwin, vous découvrez un petit coin de paradis sauvage encore préservé. Alors de randonnée à cheval en sortie VTT, tout est prétexte à observer une faune d’une richesse unique. Lions de mer et requins à pointe blanche sont notamment au rendez-vous des plongeurs.

Crédit : Masha Buschujewa - Unsplash

Comment faire un séjour combiné original du Pérou à l’Équateur ?

La porte d’entrée d’un tel séjour combiné original dépend de votre itinéraire. Si vous privilégiez un trajet sans escale à l’aller, mieux vaut toutefois débuter par Lima. Ainsi, un vol direct relie Paris ou Amsterdam à la capitale péruvienne.

À destination, Quito est accessible en avion sans arrêt depuis Lima, et avec escale depuis Cuzco. Au retour, plusieurs escales ponctuent le trajet entre les Galápagos et l’Europe.

Bon à savoir : pas besoin de visa au Pérou comme en Équateur. Un simple passeport européen ou nord-américain suffit. Une vaccination à la fièvre jaune est toutefois recommandée. Par extension, ces destinations ne sont pas recommandées aux femmes enceintes.

Séjour combiné original Belize et Guatemala - femme indigène portant des fleurs
Crédit : Scott Umstattd- Unsplash

Séjour combiné original entre Guatemala et Belize

Un voyage au sud du Mexique vous emmène à la découverte de Caraïbes plus dépaysantes encore que leur image d’Épinal. Là, le Belize dévoile un détonant visage afro-caribéen hors des sentiers battus.

Et passée la frontière, le Guatemala révèle marchés mayas et vestiges archéologiques submergés par la jungle. Ainsi, parcourir les deux voisins vous permet de vivre deux ambiances aux antipodes en un même séjour combiné original.

Le Belize s’avère un surprenant melting-pot où l’on parle aussi bien l’anglais que le créole. Le pays est d’ailleurs le berceau de la culture garifuna, issue du métissage entre esclaves africains et peuples autochtones.

Côté paysages, de mystérieuses cités mayas se dressent dans la jungle de Mountain Pine. Puis, le rivage caribéen dessine un horizon turquoise entre les fameux cayes du Belize. En bonus, des cenotes immergés comme le Blue Hole enchantent les amateurs de plongée sous-marine. Et sur la barrière de corail, les plongeurs en masque et tuba côtoient tortues et lamantins.

Lune de miel Caraïbes - transat face à la mer au Belize
Crédit : Meritt Thomas - Unsplash

Au Guatemala, à l’inverse, les plaisirs balnéaires se concentrent à Livingston. À moins que vous ne piquiez plutôt une tête dans les piscines naturelles de Semuc Champey, avant d’assister à un romantique lever de soleil sur le site maya de Tikal.

Mais au-delà du farniente, le pays dessine un des visages les plus authentiques de l’Amérique centrale. À l’ombre de vertigineux volcans, des villages hors du temps se découpent aux abords du lac Atitlán

Et au détour des marchés colorés de Chichicastenango ou Sololá, les visiteurs déambulent aux côtés de badauds en costumes traditionnels. 

Enfin, une pause attend les jeunes mariés dans un monastère d’Antigua, reconverti en hôtel-spa.

Crédit : Clovis Castaneda - Unsplash

Comment voyager du Guatemala au Belize ?

La plupart des jeunes mariés entament leur séjour combiné au Guatemala. En effet, un vol avec escale en Espagne ou au Panama permet de rallier Guatemala City le jour-même. A contrario, le Belize pâtit d’une étape obligatoire d’une nuit à Miami au départ de l’Europe.

Sur place, passer d’un pays à l’autre se fait néanmoins sans difficulté. Par la route, le nord du Guatemala permet de rejoindre aisément l’ouest du Belize. Par la mer, des bateaux font la navette entre Livingston et Placencia. Une taxe de sortie et d’entrée est seulement demandée, à acquitter en quetzal puis en dollars.  

Bon à savoir : ni le Guatemala ni le Belize n’exigent de visa pour les ressortissants européens ou nord-américains. Néanmoins, une vaccination à la fièvre jaune est recommandée.

Séjour combiné original Caucase - monastère face à la montagne
Crédit : Iman Gozal - Unsplash

Voyage combiné insolite entre Arménie et Géorgie

Le Caucase est sans doute l’une des dernières terras incognitas d’Europe. Ainsi, la région abrite un patrimoine méconnu dans un écrin de montagnes escarpées. Un voyage dans le Caucase est donc la promesse d’une lune de miel à rebours des destinations habituelles en amoureux, a fortiori au pic de la saison estivale.

Ainsi, les randonneurs s’en donnent à cœur joie dans le massif grandiose du Caucase. En Géorgie, les pics enneigés surplombent les tours de pierre de Svanétie. En Arménie, les marcheurs tutoient les canyons du mont Ararat

Les paysages se couvrent également de vignobles dans la Kakhétie géorgienne ou aux abords des cheminées de fée de Goris en Arménie.  

Crédit : Alice Pontini - Unsplash

Des monastères aux fresques millénaires ne sont jamais bien loin. En effet, les deux pays se partagent le statut de première nation chrétienne de l’histoire. Face au mont Kazbek, en pleine forêt de pins de Dilijan ou au cœur de la cité troglodytique de Vardzia, les églises des premiers siècles parsèment donc le décor.

Enfin, les deux capitales de Tbilissi et Erevan dévoilent une richesse historique au carrefour des civilisations. Les deux villes constituent ainsi des haltes aussi dépaysantes qu’accessibles en voyage de noces de courte durée.

Et cerise sur le gâteau, tant l’Arménie que la Géorgie s’avèrent des destinations idéales pour les jeunes mariés au budget serré.

Lune de miel Arménie - Monastère arménien
Crédit : Ani Adigyozalyan - Unsplash

Comment organiser un séjour combiné original de l’Arménie à la Géorgie ?

En vol direct ou avec courte escale, l’Arménie et la Géorgie sont accessibles en quelques heures depuis l’Europe.

Puis, il est aisé de traverser la frontière en transfert local ou privé. Pour plus de confort, il est conseillé de recourir aux services d’un chauffeur sur place plutôt que de conduire vous-même. À défaut, les vans locaux donneront un caractère encore plus pittoresque à votre échappée.

Bon à savoir : les visiteurs européens en Géorgie comme en Arménie sont exemptés de visa. Il suffit également de présenter une carte d’identité si vous ne possédez pas de passeport. En revanche, les touristes canadiens doivent se procurer un visa arménien.

Une lune de miel à deux visages, ça vous dit ? Alors cap sur un séjour combiné original. D’une frontière à l’autre, les langues changent comme les coutumes et les paysages.

Bien sûr, la logistique est un poil plus compliquée. Vous pouvez alors faire appel aux conseils d’une agence sur mesure pour vous faciliter le quotidien à destination. Mais les baroudeurs peuvent aussi construire un itinéraire à leur image sans l’aide d’un voyagiste.

Attention toutefois à ne pas passer à côté de vos destinations en voulant tout voir en un temps record. Ainsi, nous vous conseillons de prévoir au moins deux semaines pour une lune de miel dans deux pays. Et pour les destinations du bout du monde, trois semaines sont un encore meilleur compromis.

 

(Visited 287 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]