Written by: Afrique Amériques Asie Conseils Destinations Europe Océanie

Road trip de noces : 10 destinations à découvrir sur les routes

Road trip de noces - van miniature sur la plage

Lune de miel : où partir en road trip de noces ?

Une lune de miel sur les routes, ça vous tente ? Au volant, les contraintes des transports en commun s’évaporent. Des régions méconnues vous dévoilent leurs trésors loin des sentiers battus. En un mot, un road trip de noces vous offre une liberté sans pareille.

Alors, vous rêvez d’un tête-à-tête sur les plus belles routes du globe ? De l’Europe aux confins du Pacifique, mettez les voiles à destination d’un voyage de noces en version road trip.

Un road trip de noces aux États-Unis

En matière de road trip, les États-Unis en connaissent un rayon. D’abord, le pays est si vaste qu’un véhicule n’est pas de trop pour en écumer toutes les merveilles. Rien d’étonnant alors à ce que le territoire américain concentre certaines des routes les plus mythiques de la planète.  

Road trip de noces - Vue sur montagne depuis habitacle de voiture
Crédit : Nathan Anderson - Unsplash

Le rêve américain se vit donc au détour des légendaires All-American Roads. Le label National Scenic Byway n’est pas en reste, désignant des itinéraires réputés pour leur valeur culturelle ou naturelle. Bien sûr, la route 66 fait partie de ces piliers du road trip à l’américaine.

Mais des paysages sauvages du Colorado aux villes coloniales de l’Est historique, en passant par le décor côtier de Californie, les routes des États-Unis tissent une toile de fond inoubliable à une lune de miel au volant. Et sur le bas-côté, un diner offre un répit incontournable aux jeunes mariés épris de road movies.

Crédit : Hedi Kaden - Unsplash

À noter : pour les ressortissants européens, un permis de conduire international est requis dans certains états américains. C’est le cas par exemple de la Caroline du Sud, du Connecticut ou encore de la Floride. Renseignez-vous donc en amont de l’itinéraire de votre autotour.

Une lune de miel façon road trip au Canada

Au Canada, la nature dessine une diversité éblouissante d’un océan à l’autre. Des montagnes aux sommets vertigineux, d’épaisses forêts sublimées par l’été indien, des chutes d’eau hors normes, tout est réuni pour émerveiller les amoureux de nature brute. Et au détour d’un lacet, vous apercevez parfois un ours, comme figé dans un décor de carte postale.

Ainsi, prendre la route est le meilleur moyen de profiter des beautés du Canada en toute liberté. D’ailleurs, même l’hiver se prête à un road trip de noces à contrecourant. Le plus dur s’avère seulement de choisir une côte. Car entre les parcs nationaux du Grand Ouest et les villages pittoresques du Québec, chaque région vous offre le plein de panoramas à couper le souffle.

Road trip de noces au Canada - route serpentant à travers la forêt
Crédit : Joshua Welch - Pexels

Bon à savoir : depuis le Canada, certaines compagnies de location vous permettent de traverser la frontière états-unienne à condition de rendre le véhicule loué dans le pays de départ. Selon les états visités, mieux vaut alors embarquer un permis de conduire international dans vos bagages.

Un autotour en amoureux au Mexique

Plages de sable fin, îles paradisiaques et sites archéologiques, le Mexique a du rêve à revendre. Et la bonne surprise est que le pays se découvre aisément par la route. Une location de véhicule vous permet alors d’explorer une région en profondeur, comme d’alterner les ambiances à votre rythme.

Crédit : Marv Watson - Unsplash

Le Yucatán se pose comme une étape privilégiée en road trip mexicain. Les ruines romantiques de civilisations fascinantes défilent alors par la fenêtre, suivies des eaux turquoise des Caraïbes et d’incroyables cenotes en plein air.

La région historique de Oaxaca se prête aussi bien à un autotour hors des circuits classiques, entre cités coloniales et littoral du Pacifique. Les étendues sauvages du Chiapas ravissent quant à elles les jeunes mariés à l’esprit pionnier.

Crédit : Andres Sanz - Unsplash

À noter : conduire dans les régions touristiques du Mexique est sans danger, mais certaines zones du pays restent à éviter. Pour les connaître, consultez la carte du Quai d’Orsay au moment de planifier votre lune de miel mexicaine.

Un road trip de noces au bout du monde en Argentine

Une lune de miel en Argentine, c’est un peu la définition même du paradis sauvage. Entre les reliefs de la cordillère des Andes et les glaciers de Patagonie, le pays auriverde vous fait passer d’un monde à l’autre en quelques heures de vol. Mais entre deux avions, rien de tel que de prendre le volant pour explorer les richesses argentines.

En road trip argentin, la mythique route 40 pose le cadre d’un circuit épique en tête-à-tête. Cet axe qui traverse le pays de part en part vous fait côtoyer les géants de Patagonie, du Fitz Roy au Perito Moreno. À l’autre extrémité, la route serpente entre les vignobles et les vestiges précolombiens du Noroeste.

Road trip de noces en Argentine - montagne enneigée en Patagonie
Crédit : Man Kwan - Unsplash

Bon à savoir : de la route 40 à la non moins somptueuse Carretera Austral, il n’y a qu’un pas en voyage de noces combiné. Néanmoins, il est impossible de traverser la frontière chilienne en voiture de location. Optez donc pour un transfert par mer ou par voie terrestre, avant de louer un nouveau véhicule une fois au Chili.

Une lune de miel au volant en Namibie

L’Afrique australe agit comme un aimant sur les amoureux de faune et de grands espaces. Bien sûr, l’Afrique du Sud se pose comme la destination phare du voyage de noces côté safari. Mais au nord de la nation arc-en-ciel, un territoire tout aussi grandiose se prête à un road trip de noces plus original encore.

Road trip de noces en Namibie - Vue sur les dunes du désert namibien
Crédit : Fabio Hanashiro - Unsplash

En Namibie, prendre la route a des airs d’odyssée. Car la voiture n’est qu’un point à l’horizon de paysages démesurés. Des vagues titanesques de Walvis Bay aux dunes de Sesriem, des milliers de kilomètres de pistes vous font ressentir une liberté sans limites.

D’ailleurs, le cadre est intimiste car de rares véhicules croisent votre chemin. Et cette plénitude s’assortit de la magie d’une rencontre avec les éléphants du Damaraland, ou encore les fameux rhinocéros noirs du parc d’Etosha.

Crédit : Eelco Bohtlingk - Unsplash

La bonne idée : vous rêvez de découvrir une merveille naturelle du monde ? Au départ de la région du Kavango, poussez votre épopée jusqu’aux légendaires chutes de Victoria au Zimbabwe.

Un road trip de noces insolite au Japon

Conduire au Japon ? L’idée vous semble peut-être incongrue. Car au Japon, le plaisir consiste à voir défiler les paysages depuis le confort du fameux Shinkansen. Mais si le train fait partie de l’expérience nippone, une échappée sur les routes vous permet de découvrir un autre visage du Japon.

Road trip de noces - village japonais dans les montagnes
Crédit : Rap Dela Rea - Unsplash

Une fois sortis des villes, louer une voiture est ainsi le meilleur moyen de vous offrir un séjour romantique japonais en marge des foules. Dans les Alpes japonaises, par exemple, votre route vous mène de rizières en onsen traditionnel dans un écrin de montagnes luxuriantes. Au volant, vous pouvez également sillonner les plus belles îles de l’archipel d’Okinawa en voyage de noces balnéaire.

Et même au pic de la saison touristique des cerisiers et des érables, des régions inexplorées comme le Tohôku ou le Shikoku vous dévoilent alors leurs trésors en tête-à-tête. Maisons de samouraï, villages de pêcheurs et boutiques d’artisanat centenaires, c’est un Japon authentique qui vous ouvre ses portes.

Autotour au Japon - rue entourée de maisons traditionnelles en bois
Crédit : Rap Dela Rea - Unsplash

À noter : pour conduire au Japon, vous devez vous procurer une traduction en japonais de votre permis européen. Le moyen le plus simple est alors de vous adresser à un site spécialisé, voire à une agence de voyage sur mesure.

Un voyage de noces sur les routes d’Australie

Sac sur le dos, votre van vous attend. Alors direction le désert en périple solitaire ? Ou plutôt grande barrière de corail pour un séjour mêlant farniente et plongée sous-marine ? À moins que vous n’ayez plutôt envie de grand air entre lacs de montagne et forêts d’eucalyptus.

Crédit : Photoholgic - Unsplash

Des contreforts d’Uluru aux plages du Queensland, les routes australiennes tissent une toile extraordinaire en autotour. C’est sans oublier certains des plus beaux itinéraires routiers du monde, à commencer par la célèbre Great Ocean Road.

Et partout, la nature pousse à l’aventure. Vous avalez donc les kilomètres sans vous en apercevoir, entre une pause impromptue pour observer un koala endormi sur sa branche et un assaut d’une formation géologique millénaire.

Road trip en Australie - vue sur Uluru
Crédit : Photoholgic - Unplash

Bon à savoir : en raison d’une faune abondante, il est déconseillé de conduire de nuit en Australie. Par ailleurs, certaines précautions sont de mise lors de la traversée de zones isolées comme le Territoire du Nord. Ainsi, il est d’usage d’emmagasiner suffisamment d’eau et de carburant pour tenir la distance.

Un road trip nature en Nouvelle-Zélande

Glaciers, fjords, plages de sable fin et piscines naturelles, la Nouvelle-Zélande semble un concentré de tous les paysages de la planète. Et la taille relativement réduite du territoire néo-zélandais offre l’occasion idéale de parcourir le pays par la route du nord au sud.

Road trip en Nouvelle Zélande - route longeant le littoral

Sur l’île du Nord, une route côtière comme Thames Coast Road vous en met plein les yeux jusqu’à la péninsule de Coromandel. D’autres axes vous transportent dans un décor de film, alors que vous apercevez la silhouette iconique de la montagne du Destin au large du parc national de Tongariro.

Au sud, des paysages plus impressionnants les uns que les autres ponctuent également votre itinéraire. Alors vous prenez votre temps et vous laissez porter par la découverte, au gré des panoramas magiques qui défilent par la fenêtre.

Road trip de noces - route dans les montagnes en Nouvelle-Zélande

À noter : tout comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande requiert un permis de conduire international. Petit détail qui a son importance, la conduite est par ailleurs inversée.

Une virée au volant en Écosse

En Europe, l’Écosse s’affirme comme une destination éminemment romantique en voyage de noces. Ainsi, une nuit dans un château n’a pas son pareil pour un tête-à-tête hors du temps. Et si le pays se prête à un joli week-end de noces, une escapade plus longue vous promet une évasion dépaysante à seulement quelques heures d’avion.

La Road to the Isles vous mène par exemple entre lochs et hautes montagnes, avec en bonus une jolie vue sur le fameux viaduc des films Harry Potter. Les boucles des Highlands comme la North Coast 500 ravissent aussi les amoureux de forteresses mystérieuses, sous une brume typiquement écossaise de préférence.

Road trip de noces en Ecosse - paysage des Highlands
Crédit : Pixabay

À savoir : dans les îles britanniques, les limitations de vitesse sont indiquées en miles. Mais pas besoin de convertisseur, tant que vous plafonnez à 110 km/h sur voie rapide. Prudence en revanche sur les petites routes, car les moutons frôlent allégrement les voitures.

Un road trip de noces original en Islande

Les paysages islandais semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les cinéastes s’y bousculent ces dernières années. Et au sortir de Reykjavik, la voiture est votre meilleure guide pour sillonner les joyaux de cette île volcanique.

Vos roues vous mènent évidemment sur la route 1. Et pour cause, cette boucle de mille kilomètres est l’unique autoroute du pays. Là, cratères et cascades se succèdent aux glaciers le long du mythique Cercle d’Or. En voiture tout-terrain, vous pouvez même vous aventurer jusqu’à de spectaculaires sources chaudes dans un écrin de verdure.

Crédit : Calvin Chou - Unsplash

À noter : pour un autotour zéro stress en Islande, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire contre le sable et les cendres.

Un voyage de noces sur la route en Italie

Lune de miel en quelques jours ou escapade de longue durée, l’Italie offre un terrain de jeu idéal à une escapade en duo. Et en voiture, c’est toute la diversité du pays qui se conjugue à la douceur de vivre italienne.

Des routes escarpées des Dolomites à la côte Amalfitaine, l’Italie regorge ainsi d’artères photogéniques. Pour un voyage de noces au soleil, les îles de Sicile et de Sardaigne offrent un cadre tout aussi charmant à une romance méditerranéenne.

Crédit : Mahdiye Jv - Unsplash

Le petit plus : au départ de France, de Suisse ou de Belgique, vous pouvez économiser sur les frais de location en roulant dans votre propre voiture.

Prendre la route sans programme et vous arrêter au fil des découvertes, voilà un des plaisirs d’un road trip de noces. Et une fois la valise dans le coffre, plus besoin de la traîner en haletant d’un train à l’autre. Une virée en voiture permet donc de visiter certaines destinations dans des conditions optimales.

En parallèle, il vous est tout à fait possible d’alterner entre autotour et étapes reposantes en ville comme au bord de la plage. Alors, quand prenez-vous le large ?

(Visited 754 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]