Written by: Afrique Destinations Îles

Lune de miel dans l’océan Indien : 5 îles paradisiaques

Voyage de noces dans l'océan Indien vue aérienne sur plage de sable blanc

Où partir en lune de miel dans l’océan Indien ?

Atolls aux eaux turquoise et lagons cristallins, le décor est planté pour votre voyage de noces. Pour célébrer vos noces en tête-à-tête, priorité donc aux plages de sable fin. Toutefois, une sortie plongée ou une randonnée sont aussi les bienvenus dans votre programme. Bonne nouvelle ! Une lune de miel dans l’océan Indien vous offre une constellation d’îles au cadre paradisiaque, émaillées de plages de rêve et de paysages luxuriants. 

En plus, la plupart d’entre elles sont accessibles en dix à douze heures de vol depuis l’Europe, soit bien moins que les lointaines îles du Pacifique. Alors des Seychelles aux Maldives, dans quelle île prévoir votre voyage de noces ? Découvrez cinq destinations romantiques pour votre lune de miel dans l’océan Indien.

Lune de miel à l'Île Maurice vue aérienne sur le lagon

L’île Maurice

Sur une mappemonde, il faut plisser les yeux pour apercevoir l’île Maurice. Ce petit point au large de Madagascar ne mesure en effet que 65 km de long, pour seulement 45 de large. Mais Maurice concentre en son territoire tant de merveilles, que cette destination a bien mérité son nom d’île paradis. 

À l’est, villages de pêcheurs et marchés authentiques se succèdent tout au long d’un littoral enchanteur. Au sud, falaises à pic et étendues sauvages contrastent avec l’atmosphère festive du nord de l’île. Quant à l’ouest, ses plages sublimes sont le rendez-vous incontournable des amoureux au coucher du soleil.

Pour profiter de votre lune de miel à Maurice, vous pouvez opter pour la douceur d’une adresse de charme les pieds dans l’eau. Il vous suffira alors de rayonner en excursion à la journée. Privilégier un seul point d’ancrage est aussi idéal lors d’un voyage de noces en familleQui plus est, les Mauriciens sont réputés pour leur hospitalité proverbiale, et notamment leur accueil envers les enfants. 

Autre alternative, imprégnez-vous de l’atmosphère mauricienne en autotour. À raison de deux à trois points de chute, il vous sera aisé d’explorer les richesses des terres et de lézarder sur la plage à votre rythme.

Quand partir en lune de miel sur l’île Maurice ? Privilégiez les mois d’avril et mai, puis la période d’octobre à décembre.

Lune de miel Caraïbes plage de Flic-en-Flac Maurice
Crédit : Teodor Kuduschiev - Unsplash

Lune de miel dans l’océan Indien : les incontournables de l’île Maurice

Le secret des eaux cristallines de l’île Maurice ? Une barrière de corail qui encadre tout le pourtour de l’île. C’est cette barrière naturelle qui rend le lagon si translucide. Et en matière de plages, les amateurs de sable fin ont l’embarras du choix entre Trou aux Biches, l’île aux Cerfs ou encore Flic-en-Flac. Le récif garantit également une baignade sûre dans une eau à température clémente. Pas d’inquiétude donc pour les amateurs de plongée et de snorkeling, qui peuvent s’en donner à cœur joie sur les spots de Grand Baie ou du Morne.

Balades en deux roues et marche à pied attendent également les jeunes mariés les plus sportifs. Ainsi, il vous suffit d’enfourcher un vélo pour pédaler jusqu’au charmant village de pêcheurs de Cap Malheureux. À l’extrémité opposée de l’île, les forêts luxuriantes de Chamarel se prêtent à de jolies randonnées. Piquez donc une tête dans une des cascades de cette terre des sept couleurs. Pas moins rafraîchissante, offrez-vous ensuite une dégustation à la rhumerie de Chamarel.

Notre suggestion : à l’est de Maurice, le petit paradis perdu de Rodrigues est prisé des plongeurs comme des amoureux. Prévoyez donc une lune de miel dans l’océan Indien en deux temps afin d’alterner les atmosphères. Vous pouvez également opter pour un voyage combiné entre l’île Maurice et l’île de la Réunion.

 

Voyage de noces à la Réunion vue sur un cirque

L’île de la Réunion

Des pitons rocheux, des criques aux eaux transparentes, des remparts inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et des marchés vibrant de traditions culinaires métissées. La Réunion est une terre de brassage. Des hautes terres aux rivages, l’île égrène tout un éventail de couleurs. Ainsi, le vert profond de la forêt tropical contraste avec le turquoise de l’océan. C’est bien pour cela que la Réunion attire les aventuriers autant que les amateurs de farniente.

Au cœur de l’île, les randonneurs gravitent autour du mythique Piton de la Fournaise. Les plongeurs, quant à eux, s’élancent à la conquête des nombreuses épaves qui bordent le littoral. Alors pour profiter à plein de ces merveilles, l’idéal est de louer un véhicule. 

D’étape en étape, c’est en road trip que l’île dévoile ses secrets les plus époustouflants. Une lune de miel à la Réunion est donc, la plupart du temps, un voyage de noces itinérant. En retour, l’île est accessible en vol direct depuis la métropole. Un confort certain pour une lune de miel insolite en France qui évite aux jeunes mariés d’épuisantes escales.

Quand partir en voyage de noces à la Réunion ? La saison idéale pour visiter la Réunion s’étend d’octobre à décembre, puis d’avril à mai.

Voyage de noces océan Indien paysage volcanique Réunion
Crédit : Philippe Bout - Unsplash

Lune de miel dans l’océan Indien : les incontournables de la Réunion

En partance pour « l’île intense » ? N’oubliez pas d’embarquer de bonnes chaussures dans vos bagages. Car oui, une découverte de la Réunion n’est pas complète sans au moins une randonnée. Alors prévoyez une ascension sur les pentes volcaniques du Piton de la Fournaise, toujours en activité. En revanche, pas de risque d’éruption du côté du cirque de Mafate au cœur du massif du Piton de la Neige.

Après l’effort, pourquoi pas le réconfort d’une pause thalasso dans le cirque de Cilaos ? Ses eaux aux vertus thérapeutiques valent bien les 400 virages qui vous attendent en chemin. Vous pouvez également vous y adonner au canyoning, comme vous baigner dans des cascades. De retour sur le littoral, les rivages de Saint-Leu sont propices à la plongée sous-marine et au surf. Côté baignade, vous êtes plutôt sable noir de L’Etang-Salé ou plage de sable blanc de Boucan Canot ?

Voyage de noces Caraïbes eau turquoise sur île des Maldives
Crédit : Dion Tavernier - Unsplash

Les Maldives

Envie de paradis sur mer pour votre lune de miel dans l’océan Indien ? Les Maldives sont probablement déjà dans un coin de votre tête. C’est bien simple, ce pays d’atolls et d’îles coralliennes est presque synonyme de voyage de noces. 

Bungalow sur pilotis, récifs parcourus de poissons multicolores, les Maldives sont un véritable décor de carte postale. La définition même d’un tête-à-tête balnéaire coupé du monde. Alors le plus dur pour les tourtereaux ? Choisir où s’établir. En effet, les Maldives se composent d’un chapelet de 1199 îlots.

Plusieurs questions se posent donc pour votre lune de miel aux Maldives. Etes-vous plutôt zénitude absolue ou loisirs nautiques ? Plutôt plongée masque et tuba ou spa ? Ainsi, le panel d’activités varie d’une île à l’autre. Toutefois, mordus de musées et de trekking s’abstenir. Car aux Maldives, détente et repos sont rois.

Quand partir en lune de miel aux Maldives ? La période idéale pour partir en voyage aux Maldives court de décembre à avril.

Lune de miel aux Maldives ensemble de bungalow sur pilotis

Lune de miel dans l’océan Indien : les incontournables des Maldives

Un voyage aux Maldives débute toujours à Malé. Toutefois, le passage dans la capitale est bref. Car immédiatement, vous embarquez dans un hydravion en direction de votre petit coin de paradis. Et aux Maldives, plus encore qu’ailleurs, votre choix d’hôtel conditionne le programme de votre séjour. Ainsi, la plupart des excursions sont organisées par votre hébergement.

Plongée avec les requins baleines ou rencontre avec les dauphins. Observation des fonds marins dans un bateau à fond de verre ou snorkeling. La majorité des activités tourne autour des plaisirs nautiques. Si votre budget le permet, vous pouvez même opter pour une virée au fil de l’eau. Ainsi, certaines agences de voyage sur mesure vous proposent de caboter d’île en île à bord d’une barque traditionnelle.

Notre suggestion : un bain de culture vous tenterait bien avant de buller aux Maldives ? Alors faites escale au Kerala. Des canaux d’Alleppey à l’authenticité de l’ancien port colonial de Cochin, dépaysement garanti dans le sud de l’Inde. Autre voyage combiné, pourquoi ne pas conjuguer Maldives et Sri Lanka ? Arpentez-y les vestiges de l’ancienne capitale de Sigiriya et les plantations de thé de Kandy. Puis, partez à la rencontre des éléphants avant de vous envoler pour les horizons bleutés des Maldives.

Voyage de noces Caraïbes catamaran dans une baie des Seychelles
Crédit : Moritz Feldmann - Pexels

Les Seychelles

C’est entre l’Afrique et le sous-continent indien que se trouve l’une des plus belles îles de l’océan Indien. Ou plutôt, un archipel de 115 îles de rêve. Les Seychelles résonnent ainsi de noms mythiques comme la Digue et Praslin. 

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les trésors de l’archipel furent considérés comme le paradis terrestre par les premiers explorateurs européens. Vasco de Gama y avait en effet mis les pieds dès le XVIe siècle. Et depuis, les Seychelles ne cessent de faire rêver les voyageurs.

Une lune de miel aux Seychelles, c’est un peu l’équilibre parfait entre découverte et douceur de vivre. Ainsi, le voyage peut aussi bien être itinérant que parfaitement sédentaire. En effet, chaque île regorge de villas de luxe et d’hôtels boutique cosy, comme autant de deuxièmes maisons pour les visiteurs de passage. Toutefois, toutes arborent des charmes différents. Mais reste un point commun : de sublimes plages de sable blanc.

Quand partir en lune de miel aux Seychelles ? La période de mars à novembre est la plus propice à une évasion aux Seychelles.

Voyage de noces aux Seychelles vue sur la plage

Lune de miel dans l’océan Indien : les incontournables des Seychelles

Mahé, la plus grande île de l’archipel, accueille toutes les arrivées internationales. Pour vous remettre du voyage, établissez-vous-y quelques jours. Passez alors des étals colorés du marché de Victoria aux étendues verdoyantes du parc national du Morne Seychellois. Puis, prenez la direction d’une seconde île.

La Digue est réputée pour ses tortues géantes et les fonds marins de sa barrière de corail. À Praslin, paressez sur les plus belles plages des Seychelles. Le site naturel de la Vallée de Mai vous offre également une immersion authentique, au cœur d’une épaisse forêt primaire.

Notre suggestion : en lune de miel dans l’océan Indien, si vous découvriez deux univers aux antipodes ? En effet, il n’existe aucun vol direct entre la France et les Seychelles. Alors pourquoi ne pas profiter d’une escale prolongée ? Selon la compagnie choisie, vous pouvez ainsi séjourner quelques nuits à Doha ou Dubaï. Une manière insolite de concilier les contraires, entre la fièvre d’une ville du Golfe et le calme des rivages seychellois.   

Voyage de noces en Tanzanie plage de Zanzibar

Zanzibar

Clou de girofles, curcuma, cardamome, une lune de miel à Zanzibar est d’abord un voyage des sens. Sur cette île au large de la Tanzanie, l’atmosphère est ainsi chargée de senteurs exotiques. Rien que de très naturel pour l’île aux épices

Mais Zanzibar est aussi une île monde. À la croisée de la péninsule arabique et de l’Afrique, l’île a attiré les convoitises de bien des civilisations. Des Perses aux Portugais, tous ont marqué de leur empreinte ce petit bout de terre en plein océan Indien.

Stone Town, la capitale, révèle ainsi d’antiques caravansérails, qui côtoient forts portugais et palais arabes. Cet extraordinaire mélange de cultures a inspiré les plus grandes plumes, comme Rimbaud. L’archipel n’a pas cessé également d’émerveiller les jeunes mariés. Car Zanzibar, ce sont aussi de superbes plages où se prélasser à deux.

Quand partir en voyage de noces à Zanzibar ? Le climat est idéal entre juin et octobre. Cependant, les dates de votre lune de miel à Zanzibar dépendent aussi de vos destinations safaris dans l’intérieur de la Tanzanie.

Voyage de noces Zanzibar rue de Stone Town
Crédit : Javi Lorbada - Unsplash

Lune de miel dans l’océan Indien : les incontournables de Zanzibar

Stone Town est la porte d’entrée de l’archipel, et la destination parfaite pour se perdre dans des marchés envoûtants. Prévoyez-y donc un séjour d’au moins quelques nuits. Prenez ainsi le temps de déambuler dans son cœur historique mâtiné de traditions arabes, européennes et swahilies.

Puis, dirigez-vous vers la côte. Au sud de l’île, observez le va-et-vient des bateaux de pêche traditionnels. À l’est, la côte renferme les belles plages de Pingwe et Paje. Quant à une escapade hors des sentiers battus, le nord-est de l’île demeure encore paisible. Il offre également de jolis spots aux amateurs de masque et tuba.

Notre suggestion : de nombreux voyageurs optent pour un safari avant de se reposer sur les plages de l’archipel. Ainsi, la Tanzanie est réputée pour sa faune variée. Le cratère du Ngorongoro et le parc du Serengeti abritent notamment le fameux big five. Mais il vous est aussi possible de prévoir un voyage combiné entre Zanzibar et Oman. En effet, des vols directs relient Mascate à Zanzibar. D’oasis en vieilles villes aux portes du désert, laissez-vous donc séduire par l’originalité d’une destination préservée du tourisme de masse.

Pourquoi prévoir votre lune de miel dans l’océan Indien ? Pour ses plages immaculées, pour ses paysages grandioses, mais aussi pour ses traditions créoles au détour d’un marché ou d’une antique ruelle. Ainsi, l’océan Indien compte bien des destinations romantiques. 

Des pentes volcaniques de la Réunion à l’ambiance cosmopolite de Zanzibar, chaque île offre une atmosphère unique. Et si votre cœur balance toujours, n’hésitez pas à opter pour un voyage de noces combiné !

 

(Visited 428 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]