Written by: Destinations Europe

Week-end nature en Europe : où partir en amoureux ?

Week-end nature en Europe - Paysage des Alpes suisses

Cap sur un week-end nature en Europe - Nos 10 idées

L’Europe compte bien des villes à découvrir à deux le temps d’un city break. Mais le Vieux Continent regorge d’autant de havres de nature où se ressourcer en tête-à-tête. Alors vous êtes plutôt village de pêcheurs à flanc de falaise ou pics enneigés à perte de vue ? Glanez l’inspiration parmi nos suggestions de week-end nature en Europe.

Un week-end nature en Europe version active

Paysage côtier de l'archipel norvégien des Lofoten
Crédit : Ophélie Authier - Unsplash

Lofoten

L’archipel des Lofoten figure en bonne place des plus beaux paysages de Norvège. Au nord du cercle polaire, cette constellation d’îlots rocheux se love entre montagnes et mer. Les activités en plein air pullulent donc, entre virée en kayak en compagnie des orques, sorties en rando-vélo et croisière à la rencontre des baleines en saison.

Un autotour vous permet notamment de prendre la mesure de l’incroyable diversité de cette nature semi-arctique et de naviguer entre plusieurs escales, des baraques de pêcheurs colorées de Nusfjord aux étonnantes plages de sable blanc d’Haukland.

  • L’hébergement atypique : les îles Lofoten vous offrent l’occasion parfaite pour séjourner dans un authentique rorbu, soit une cabane de pêche juchée sur pilotis. Cette expérience traditionnelle en amoureux se dote même parfois d’un sauna avec vue.

À vivre à deux : admirez la magie des aurores boréales mouchetant le ciel de couleurs psychédéliques. La période d’observation de ce spectacle aérien s’étend en principe de septembre à début avril.

Crédit : Ales Krivec - Unsplash

Triglav

Bien que relativement méconnue, la Slovénie est un bijou de nature. D’ailleurs, ce petit pays encaissé entre Italie et Croatie a depuis longtemps fait le pari du tourisme vert. Et le parc naturel du Triglav est indiscutablement l’une des merveilles du patrimoine naturel slovène.

Dominées par le plus haut sommet de Slovénie, les vallées verdoyantes des Alpes Juliennes orientales regorgent de trésors réservés aux randonneurs. Des chamois vous accompagnent ainsi un bout de chemin, tandis que sources thermales et cascades se dévoilent au détour d’une gorge turquoise. Aux environs, les romantiques lacs de Bled et Bohinj posent un cadre tout aussi enchanteur.

  • La pause relaxation : le Triglav est aussi une région de thermes. Les stations et spas de Bled sont donc parfaits pour reposer vos jambes fourbues après un trek, et ce à des tarifs souvent attractifs.

À vivre à deux : grimpez à bord d’une barque en bois et ramez jusqu’au château de Bled au cœur d’un paysage de conte de fées.

Week-end nature Europe dans la Forêt Noire - Vue sur Baden-Baden
Crédit : Fabian Wiktor - Pexels

Baden-Baden

Certes, la ville de Baden-Baden et ses 50 000 habitants n’a pas tout à fait des allures de village perdu en pleine nature. Ses hôtels de luxe et même son casino ne disent pas le contraire. Ceci dit, cette jolie cité s’avère une excellente base pour rayonner dans la Forêt Noire environnante.

Véritable poumon vert à la bordure des Vosges, ce massif montagneux regorge de chemins de randonnée, dont le sentier E1. Escalade, marche nordique ou encore VTT sont aussi un programme d’un séjour orienté nature.

  • Le point de chute hors des sentiers battus : si vous préférez fuir les foules de Baden-Baden, découvrez la région autrement en séjournant dans un village médiéval pittoresque tel que Gengenbach ou Zell am Harmersbach. Vous pouvez même vous y laisser dorloter dans un hôtel-spa sis dans une maison à colombages.

À vivre à deux : porte d’entrée de la Schwarzwald allemande, Baden-Baden est aussi une capitale bien-être. Délassez-vous donc en cure dans l’un des établissements thermaux locaux, à l’instar des antiques thermes de Caracalla – légèrement remaniées depuis l’époque romaine, toutefois.

Une parenthèse de calme en week-end nature en Europe

Week-end montagne en Europe - Vue sur Zermatt et le mont Cervin
Crédit : Victor He - Unsplash

Zermatt

Les contreforts enneigés du mont Cervin surplombent la station de Zermatt, encaissée au pied des Alpes valaisannes. Cette dent rocheuse culminant à près de 4 500 mètres est d’ailleurs le symbole suisse par excellence. En week-end nature hivernal, le domaine skiable est le rendez-vous incontournable des skieurs et snowboardeurs.

Mais la région révèle aussi un visage estival, car le trek et le VTT sont rois sur ses pistes de haute montagne. De retour des hauteurs, le calme est alors toujours présent car ce village dépourvu de voitures joue la carte de l’authenticité. Corollaire de cette oasis de tranquillité, Zermatt affiche une ambiance huppée entre boutiques luxueuses et restaurants étoilés.

  • Le panorama à couper le souffle : la vue sur le mythique sommet du Cervin laisse pantois depuis le Gornergrat, accessible en train à crémaillère rétro.

À vivre à deux : nettement plus ramassée, la station de Saas Fee n’en séduit pas moins les amoureux de charme montagnard plus sobre et cosy. Et en couple, vous pouvez y déguster une raclette en pleine vallée du Saas ou même profiter d’une soirée fondue à bord d’une télécabine !

Week-end nature Europe - Paysage rural des Maramures roumains
Crédit : Michael Michelovski - Unsplash

Maramureș

Niché au nord-est de la Roumanie, le département des Maramureș semble comme figé dans le temps. Au sortir d’une auberge chez l’habitant, vous découvrez au milieu de massifs verdoyants des villages endormis parcourus de charrettes d’un autre âge.

Les sentiers qui traversent cette campagne de carte postale s’arpentent d’ailleurs à vélo, voire en rando pour les plus marcheurs. Et, éparpillés aux quatre coins de cette région rurale, vous attendent de superbes églises en bois classées à l’UNESCO.

  • La découverte insolite : se balader à côté des tombes n’est pas forcément synonyme de gaieté, sauf dans les Maramureș. Ainsi, le dédale de pierres tombales richement colorées du cimetière joyeux de Sapanta choisit de célébrer la continuité plutôt que la fin de la vie.

À vivre à deux : remontez le temps à bord du mocaniţa, un train à vapeur qui circule sur une voie forestière serpentant à travers l’est de la contrée.

Un week-end nature en Europe côté baignade

Séjour balnéaire Europe - Vue sur une baie de l'île maltaise de Gozo
Crédit : Luke Tanis - Unsplash

Gozo

Île la plus septentrionale de l’archipel maltais, Gozo se présente comme un confetti de seulement 7 km de large pour 14 de long. Malgré cette superficie lilliputienne, la petite sœur de Malte dévoile un patrimoine culturel exceptionnel. Cités fortifiées, vestiges néolithiques et églises médiévales constellent le paysage.

Mais en week-end nature en Europe, Gozo compte autant de splendeurs naturelles. Des plages aux eaux cristallines invitent à la baignade, tandis que des criques plus secrètes se révèlent au large de parcours de randonnée côtiers. Et à l’issue d’une journée remplie, un séjour à la ferme en agritourisme vous offre une halte au calme.

  • L’expédition côté mer : les fonds sous-marins et récifs coralliens de Gozo en font la renommée mondiale. L’occasion est donc idéale pour vous initier à la plongée sous-marine. À défaut, emportez seulement masque et tuba dans vos bagages.

À vivre à deux : offrez-vous une dégustation de cépage maltais dans l’un des nombreux vignobles de Gozo.

Week-end nature Europe - Littoral de l'Algarve au Portugal
Crédit : Lukas Sakys - Pexels

Faro

Faro compte parmi les plus belles stations balnéaires du Portugal. Cette cité de bord de mer est particulièrement prisée des voyageurs en famille pour son éventail d’activités ludiques, entre kitesurf et ski nautique. Tout près, des plages plus méconnues n’attendent que d’être explorées.

Le chef-lieu de l’Algarve abrite également un centre historique où il fait bon se perdre sous un soleil quasiment toujours au rendez-vous. Outre la plage, Faro se distingue enfin par son immense lagon où s’égayent les cigognes et flamands roses. Vous pouvez alors pagayer au fil de la réserve de Ria Formosa en kayak ou y croiser en bateau.

  • L’excursion pour amoureux de faune : les cétacés sont chez eux le long du littoral portugais. Au détour d’une grotte, il vous est alors possible d’approcher dauphins et baleines en croisière.

À vivre à deux : louez les services d’un skipper pour prendre la mer et profiter d’une baignade intimiste dans l’Atlantique.

Un week-end nature et culture en Europe

Crédit : HmPhotography

Météores

La Grèce rime avec eaux turquoise et belles plages, mais pas que. À mi-chemin entre Delphes et Thessalonique, la région des Météores dessine un tableau tout droit sorti d’une estampe. Là, de vertigineux pitons rocheux tapissent la campagne grecque, semblant sculptés par les dieux de l’Olympe eux-mêmes.

Et au faîte de ces titans de roche, des monastères érigés comme par miracle. De couvents en bâtisses semi-troglodytiques, ces édifices religieux abritent tous de sublimes fresques. Certains s’avèrent d’ailleurs toujours en activité. Alors pour les découvrir, enfilez vos chaussures de randonnée ou grimpez plus aisément jusqu’au sommet en véhicule.

  • L’expérience forte en adrénaline : les terrasses des monastères des Météores vous offrent une vue incomparable. Mais un panorama plus incroyable encore vous attend en deltaplane. Et en tandem, qui plus est !

À vivre à deux : l’aube prend une saveur toute poétique dans les Météores. Contemplez donc le lever du soleil en tête-à-tête depuis le monastère d’Agios Nikolaos. Pour plus d’intimité, vous pouvez également vous aventurer au-delà du parking à l’entrée du site.

Voyage nature Europe - Vue des bouches de Kotor depuis remparts
Crédit : Radik Sitdikov - Unsplash

Kotor

Au cœur du Monténégro, les bouches de Kotor sont sans doute l’une des merveilles naturelles les plus saisissantes des Balkans. Qui plus est, les flots de touristes qui visitent Dubrovnik de l’autre côté de la frontière ne se sont pas encore tous passé le mot. Vaste canyon aux allures de fjord méridional, cette baie forme comme une muraille autour d’une myriade de villes historiques avant de se jeter dans l’Adriatique.

De Perast à Herceg Novi en passant par Kotor, des cités médiévales s’enorgueillissent d’un somptueux éventail d’architecture baroque et d’édifices religieux. Les remparts vous offrent alors de superbes points de vue en randonnée, à moins que vous ne préfériez à la promenade la baignade.

  • La visite inattendue : avis aux amoureux des félins, Kotor abrite un insolite musée du chat. Les fonds recueillis servent d’ailleurs à prendre soin des chats qui ont élu domicile dans les ruelles de la vieille ville.

À vivre à deux : les bouches de Kotor se dévoilent en voilier, que vous pouvez privatiser pour une escapade romantique.

Week-end nature Europe - Vue sur le lac de Côme
Crédit : Kamil Molendys - Unsplash

Lac de Côme

Au nord de l’Italie, le lac de Côme est un petit paradis de villes côtières entourées de montagnes comme débarquées de la Patagonie argentine. Des cités historiques telles Bellagio et Varenna s’avèrent alors de parfaites villégiatures pour alterner séjour reposant et balade, voire baignade. En été, les visiteurs se pressent ainsi de terrasses avec vue en plages.

Bien sûr, de délicieuses trattorias et gelaterias côtoient aussi les tourelles et églises médiévales. Et si vous souhaitez assaisonner votre week-end nature en Europe d’un peu de culture, les musées, jardins et châteaux ne manquent pas.

  • La balade nature : plusieurs sentiers relient entre elles les villes du lac de Côme. Vous pouvez donc vous écarter des foules en parcourant l’arrière-pays, tout en jouissant de vues imprenables. Toutefois, prévoyez une nuit en refuge pour aller au bout des randonnées les plus ardues.

À vivre à deux : admirez la vue sur le lac du dessus en embarquant pour un survol privé en hydravion.

 

Vous rêvez d’une bulle de nature le temps d’une escapade européenne, en courte lune de miel ou en week-end romantique ? Alors entre paysages montagneux, bord de mer et décors façonnés par l’homme, les quatre coins de l’Europe vous invitent à vous mettre au vert.

(Visited 331 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]