Written by: Afrique Hébergements

Hôtels de charme à Marrakech : notre boîte à idées

Medersa Ben Youssef à Marrakech

9 hôtels de charme à Marrakech à découvrir

C’est décidé, cap sur Marrakech pour votre prochaine escapade. Pied-à-terre idéal pour une courte immersion marocaine ou étape incontournable d’un voyage au long cours, la capitale du Sud dévoile ses trésors architecturaux et culinaires au fil de sa labyrinthique médina. Mais où dormir en séjour à Marrakech ? Réflexion faite, vous avez envie de goûter les charmes de la ville rouge dans un hôtel couleur locale plutôt que dans une structure par trop internationale. Alors suivez le guide à destination de notre sélection d’hôtels de charme à Marrakech.

Hôtels de charme à Marrakech : budget modéré

Koutoubia de Marrakech
Crédit : Zakaria Zayane - Unsplash

Riad Danka

141 Derb Arjane Rahba Lakdima

Le riad Danka se situe au cœur des souks de Marrakech. Toutefois, les bruits des échoppes restent à la porte de ce petit hôtel niché à l’écart de l’agitation au fond d’une impasse. Seules cinq chambres et une suite se disputent les lieux, toutes décorées avec un goût épuré mais charmant. Ce riad paisible est la villégiature parfaite pour se relaxer à deux comme en famille. Le soir venu, une vue féerique sur la mythique Koutoubia vous attend d’ailleurs depuis le rooftop arboré. Un moment que vous partagerez peut-être avec les chats qui se baladent de toits en patio.

Points forts : piscine chauffée toute l’année ; hammam et jacuzzi ; repas fait maison copieux ; équipe chaleureuse et de bon conseil ; chambres spacieuses.

Ombre au tableau : allergiques aux félins s’abstenir.

La Villa Nomade

7 Derb el Marstane Zaouia El Abbasia Bab Taghzout

La Villa Nomade est une adresse confidentielle cachée dans un recoin de la médina de Marrakech. Si les attractions populaires de la vieille ville ne sont pas bien loin, le quartier de Bab Taghzout n’en demeure pas moins périphérique. Pousser la porte de la villa vous fait alors découvrir un écrin de calme à l’abri des regards. Déconnexion garantie dans ce petit paradis, alignant huit chambres et quatre luxueuses suites au charme authentiquement marocain et aux noms d’explorateurs invitant encore davantage au voyage.

Points forts : emplacement très calme en retrait des sites touristiques ; repas aussi délicieux que généreux ; décoration soignée ; agréable espace piscine ; personnel discret mais attentif.

Ombres au tableau : quartier peu accueillant le soir ; situation excentrée rendant souhaitable un transfert à l’arrivée comme au départ.

Riad les Hirondelles

17 Khal Zaouit Lahdar Medersa Ben Youssef

Ancienne demeure familiale reconvertie en boutique hôtel, le Riad les Hirondelles se niche dans un quartier tranquille du cœur historique de Marrakech. Une fois la porte franchie, le tumulte de la médina s’évanouit en un instant. Ce petit havre de paix se veut donc un nid douillet cosy, rehaussé d’une note de chic. Sept suites aussi spacieuses qu’élégamment décorées accueillent les voyageurs en quête d’intimité.

Points forts : personnel et conciergerie aux petits soins ; jolie terrasse où prendre le petit-déjeuner avec vue ; cuisine traditionnelle de haute volée.

Ombres au tableau : pas de spa ni de piscine sur place, mais partenariats avec des spas de standing en contrepartie.

Hôtels de charme à Marrakech : budget intermédiaire

Tajine dans un hôtel de charme à Marrakech
Crédit : ClémentineG

Riad Le Clos des Arts

Riad Zitoune Jdid, Derb Tbib 50

Ce riad de charme vous attend au fond d’une ruelle étroite de la médina. Magnifiquement décoré sans en faire trop, le Clos des Arts égrène neuf chambres meublées dans une veine marocaine à la fois contemporaine et traditionnelle. L’atmosphère orientale se poursuit dans le patio où déguster un succulent et varié petit-déjeuner rythmé par le clapotis de la fontaine voisine. Le toit-terrasse et sa petite piscine rafraîchissent tout autant les voyageurs.

Points forts : propriétaires et équipes à l’écoute et dévoués ; petites attentions ; hammam et piscine ; richesse architecturale ; cuisine élaborée, enrichie de nombreuses spécialités maison.

Ombre au tableau : hôtel souvent complet.

Riad Dar Mo’da

182 rue el Moussine

Le riad Dar Mo’da occupe un emplacement privilégié au cœur de la médina. Deux agréables terrasses dominent le dédale des rues, offrant d’ailleurs aux hôtes un point de vue incomparable sur le minaret ouvragé de la Koutoubia. La quiétude n’en est pas moins de mise à l’abri des murs. La poignée de suites et chambres de luxe de cette maison d’hôtes de charme s’avèrent tout aussi cossues, en plus d’être exceptionnellement lumineuses – fait rare dans la médina. Des pièces d’art rehaussent encore le cadre. Et en bonus, l’hospitalité d’un personnel toujours souriant fait de ce riad convivial une parenthèse exquise.

Points forts : professionnalisme et gentillesse des équipes toujours prêtes à délivrer quelques conseils ; rooftop relaxant ; piscine et hammam.

Ombre au tableau : absence de clés sur les chambres pouvant être déstabilisante de prime abord, mais raccord avec l’esprit B&B de l’établissement.

La Brillante

Rue Bahia 6, Riad Zitoun Jdid

À deux pas de la trépidante place Jemaa al-Fna, La Brillante est pourtant aux antipodes de la frénésie des gargotes et des artistes de rue. Ce somptueux boutique hôtel dévoile une atmosphère délicate où flotte le parfum des jasmins et des roses. Si la décoration se mâtine de touches contemporaines, les quatre chambres et deux suites s’inspirent avant tout du raffinement du palais Bahia tout proche.  Des services privatifs (conciergerie, transferts, etc.) et équipements modernes viennent encore rehausser la volupté de cet hôtel aux airs de cocon de luxe.

Points forts : piscine chauffée doublée d’un jacuzzi ; spa où profiter de soins rituels ; literie tout confort ; parking ; personnel serviable et avenant.

Ombre au tableau : cuisine revisitée de qualité, mais manquant peut-être d’options plus traditionnelles.

Hôtels de charme à Marrakech : budget supérieur

Intérieur d'un hôtel de charme à Marrakech - La Mamounia
Crédit : JR Harris - Unsplash

La Mamounia

Avenue Bab Jdid

La Mamounia est une institution de la ville rouge. D’ailleurs, cette adresse légendaire s’est vue attribuer la palme de meilleur hôtel du Maroc par le magazine américain Condé Nast Traveler. Sis dans un joyau arabo-andalou, ce palace chargé d’histoire offre une authentique plongée dans l’art de vivre marocain. Pour autant, la modernité n’est jamais loin et se distille au gré de salons feutrés et de bars lounges en bordure de piscine.

Points forts : décor époustouflant en chambre comme dans les partie communes ; prestations haut de gamme (cinéma privatisable, œnothèque, escapades romantiques, etc.) ; nombreux équipements sportifs (piscines, parcours de golf, baby-foot, etc.).

Ombres au tableau : service parfois en-deçà des standards d’un tel établissement ; dress code pouvant s’avérer contraignant pour certains visiteurs.

Amanjena

Route de Ouarzazate, Km 12

L’Amanjena, c’est un peu un palais marrakchi en miniature. Fontaines, jardins et patios ombragés se succèdent dans cet oasis de sérénité surplombé par la silhouette montagneuse de Haut Atlas. La magie des lieux n’a alors d’égale que le confort de pavillons remarquablement agencés, dont certains disposent de piscines et bassins privés. Marque de fabrique de la chaîne Aman oblige, le personnel est aussi prévenant que les services sur mesure abondants.

Points forts : cadre hors du temps ; expériences privatives (dîner privé accompagné de musiciens traditionnels, tête-à-tête culinaire dans le désert, etc.) ; spa et piscines.

Ombres au tableau : emplacement tranquille mais éloigné du cœur de ville ; restaurants variés aux menus toutefois onéreux.

Palais Ronsard Relais & Châteaux

Propriété Salah 7 Abyad Municipalité Ennakhil

Le Palais Ronsard semble comme jailli d’un château de la Loire plutôt que d’un palais historique marrakchi. Chacune des vingt-huit chambres et suites de cet établissement prestigieux ramène en effet un peu d’Europe dans le décor, réussissant néanmoins le tour de force de se doter d’une identité propre. Véritable exercice de style en plein cœur de la Palmeraie, cet hôtel de charme à Marrakech se distingue aussi par ses tables gastronomiques alliant influences locales et étrangères.

Points forts : décor grandiose ; chambres vastes et hautes de plafond ; espaces verts ressourçants ; infrastructures bien-être (spa, salle de fitness, etc.).

Ombres au tableau : emplacement très éloigné du cœur de ville ; ambiance qui peut paraître légèrement surannée ; piscine accueillant des invités à la journée.

Prêt à découvrir la ville rouge ? Les hôtels de charme à Marrakech rivalisent d’hospitalité et d’élégance pour accueillir au mieux les voyageurs. Et si toutefois vous hésitiez encore entre Fès ou Marrakech pour votre échappée marocaine, découvrez quelques pistes pour trancher entre ces deux villes royales.

(Visited 129 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]