Written by: Conseils

Voyage de noces de courte durée – Mode d’emploi

Voyage de noces courte durée terrasse d'une île grecque

Nos conseils pour organiser un voyage de noces de courte durée

Une lune de miel, c’est un tête-à-tête qui peut durer des semaines. Ou seulement quelques jours. Le temps d’un week-end prolongé, de plus en plus de jeunes mariés se laissent ainsi séduire par un voyage de noces de courte durée.

Avantage non négligeable, la lune de miel raccourcie s’insère sans difficulté dans un emploi du temps surchargé. D’ailleurs, certains amoureux en profitent même pour marquer une pause bienvenue dans les préparatifs stressants du mariage. Une escapade de quelques jours s’avère également aisée à décaler en cas de force majeure ou de changement de dernière minute.

Alors comment vous y prendre pour organiser un voyage de noces de courte durée ? Et surtout, où poser vos bagages ? Découvrez nos conseils en prévision d’une lune de miel courte mais intense.

 

Crédit : Farsai Chaikulngamdee - Unsplash

Voyage de noces de courte durée : une lune de miel à la carte

Traditionnellement, la lune de miel avait lieu dès le lendemain de la cérémonie. Mais en matière de mariage comme de voyage, les habitudes changent. En clair, chaque couple fait désormais les choses à sa façon. Alors plutôt lune de miel anticipée ou minimoon ?

La minimoon

La minimoon se veut une contraction des mots mini et honeymoon. Cet anglicisme désigne donc tout simplement un voyage de noces de courte durée. Bien souvent, les amoureux s’envolent en minimoon dans la foulée du jour J. Ce joli tête-à-tête permet ainsi de relâcher la pression du mariage, plutôt que de retourner au train-train quotidien dès le lundi matin.

D’ailleurs, les salariés disposent a minima de quatre jours ouvrables de congé de mariage pour prolonger l’euphorie. Cette lune de miel petit format peut donc s’avérer un prélude à un plus grand voyage, comme une fin en soi.

La babymoon

Partir en voyage et être enceinte ne s’excluent pas mutuellement. Au contraire, une babymoon est tout à fait envisageable entre votre mariage et l’arrivée de bébé.

Passé le septième mois de grossesse toutefois, les longs trajets sont déconseillés. La plupart des compagnies aériennes refusent même l’embarquement des femmes enceintes à l’approche du terme.

 L’occasion est alors toute trouvée pour vous dénicher un petit coin de paradis le temps d’un week-end en tête-à-tête à deux pas de chez vous.

Crédit : Jonathan Borba - Pexels

L’earlymoon

Les préparatifs du mariage sont une source d’angoisse pour nombre de futurs époux. Certains ressentent donc le besoin de temporiser le temps d’une échappée ressourçante. Et le voyage de noces tendance earlymoon rentre exactement dans cette logique.

Cette lune de miel en amont du mariage vous offre ainsi un moment de pause salvateur entre deux coups de fil au lieu de réception ou au traiteur.

Pour en profiter sans stress, mieux vaut toutefois déléguer le suivi de l’organisation du grand jour à une personne de confiance. De même, privilégiez plutôt une destination reposante sans avaler les kilomètres.

Le voyage de noces surprise

Vous avez quelques jours de repos en commun et souhaitez surprendre votre moitié ? Une lune de miel surprise se conjugue idéalement avec un voyage de noces de courte durée.

À défaut de temps, une agence de voyage spécialisée peut vous concocter un séjour sur mesure en fonction de vos goûts et vos envies. Certains voyagistes proposent même d’établir une liste de mariage afin de faire participer vos proches aux surprises à l’arrivée.

Vous pouvez aussi planifier vous-même une escapade 100 % personnalisée vers une destination de rêve. Et au départ de l’Europe, les destinations de voyage de noces de courte durée abondent.

Quelle destination en voyage de noces de courte durée ? Notre boîte à idées

Le temps d’une poignée de jours, l’Europe et le Moyen-Orient sont un terrain de jeu parfait pour un tête-à-tête. Qui plus est, de nombreuses destinations sont accessibles même aux budgets les plus modestes. Que vous convoliez en pleine semaine ou lors d’un week-end de pont, où partir dépend néanmoins de la saison.

Crédit : Liam McKay - Unsplash

Quelques jours au printemps

Fin mars, la nature entame sa mue. Rapidement, les fleurs tapissent à nouveau les paysages et le soleil revient chatouiller les nuques. Une lune de miel au printemps offre donc un cadre bucolique à souhait aux amoureux.

Les capitales européennes reprennent des couleurs, à l’exception peut-être des villes scandinaves où la chaleur se fait attendre. Lisbonne et Rome ravissent alors les gourmets, tandis que Vienne ou encore Amsterdam enchantent les amateurs de musées.

En Afrique du Nord, les températures ne sont pas encore torrides au Maroc et en Tunisie. Un voyage de noces de courte durée vous permet donc de découvrir Fès ou Marrakech, d’une médina à l’autre. À moins que vous ne préfériez les plages de sable fin de Djerba.

La France dessine aussi des paysages somptueux au printemps. L’Ardèche et l’Isère sont le paradis des randonneurs, tandis que les plages de Corse et du Pays Basque offrent encore un peu de tranquillité avant l’été.

Voyage de noces de courte durée château en Transylvanie
Crédit : Hari Nandakumar - Unsplash

Quelques jours en été

En été, les grandes vacances déboulent. Bien souvent, les prix sont donc au diapason de part et d’autre de la Méditerranée. Pour autant, il est possible d’éviter les foules sans se ruiner même au pic de la saison estivale.

L’Europe de l’est offre de jolies découvertes en moins d’une semaine. Ainsi, vous pouvez visiter les plus beaux châteaux de Transylvanie comme sillonner les routes des Balkans en autotour.

Des étendues verdoyantes d’Irlande aux forteresses écossaises, un long week-end vous permet de changer de décor sur les îles britanniques.

De juin à août, toutes les villes du continent se prêtent de même à un week-end de noces. Des destinations comme Stockholm, Sofia ou Tbilissi se révèlent alors de bonnes idées pour une lune de miel originale.

Lune de miel courte durée toits blancs et bleus de Santorin
Crédit : Yang Yang - Unsplash

Quelques jours en automne

Dès la mi-septembre, les estivants reprennent le chemin de la maison. L’automne marque donc le coup d’envoi d’une saison plus intimiste, où les plus belles destinations se savourent en marge des foules.

Le calme revient dans les îles grecques, des Cyclades à la Crète. C’est le moment de vous balader dans les ruelles de Corfou, ou d’admirer le coucher de soleil sur la caldeira de Santorin.

Les eaux turquoise de Bursa et d’Izmir sont toujours chaudes, et la Turquie se révèle une destination paradisiaque en voyage de noces de courte durée les pieds dans l’eau.

De Madère aux Açores, les vols vers le sud de la Méditerranée coûtent bien moins cher qu’en été. Des régions chargées d’histoire comme l’Andalousie ou la Toscane promettent également des découvertes mêlant culture et détente.

Et dans l’Hexagone, les prix sont aussi en baisse. L’occasion est donc trop belle de réserver un hôtel-spa avec vue sur les vignes bourguignonnes, ou peut-être un mas provençal pour vous tout seuls.

Voyage de noces courte durée chalet en Laponie finlandaise
Crédit : Datingscout - Unsplash

Quelques jours en hiver

Le mercure chute et la doudoune est à nouveau de sortie dès décembre. Pour les amoureux de paysages enneigés et d’atmosphère romantique, la saison froide offre donc un visage féerique.

La magie de Noël investit les villes européennes en décembre. Les marchés traditionnels de Cologne, de Copenhague et de Riga valent particulièrement le détour. C’est sans oublier bien sûr les plus beaux marchés alsaciens, de Strasbourg à Kaysersberg.

Tapissées de neige, des villes comme Prague et Budapest prennent des airs de carte postale. Et un séjour hivernal permet enfin de profiter de destinations prisées à contrecourant, comme Venise ou encore Istanbul.

L’hiver rime aussi avec grands espaces. Le temps d’un séjour cocooning, un chalet en Laponie ou au cœur des Alpes suisses ne manque pas de charme.

Nos astuces pour votre voyage de noces de courte durée

Une lune de miel réussie, ce sont des souvenirs indélébiles à deux. Il suffit donc de quelques jours riches en émotions. Toutefois, quelques astuces permettent de profiter encore plus de votre escapade de courte durée.

  • Avant toute chose, vérifiez les formalités à destination sur un site gouvernemental comme France Diplomatie. Ainsi, certains pays comme l’Égypte exigent un visa.
  • En cas de budget contraignant, faites des économies en embarquant un seul sac ergonomique dans l’avion. En effet, l’essentiel des compagnies aériennes ne facture pas les bagages de cabine. Prenez toutefois garde à ne pas dépasser la limite des liquides autorisés à bord. De même, les destinations grand froid exigent souvent des valises plus conséquentes.
  • Sur place, pas besoin de voyager pendant des semaines pour marquer le coup. Faites-vous plaisir en vous offrant un hébergement d’exception. Alors riad marocain avec hammam ou palace londonien ? Si vos finances ne suivent pas, vous pouvez opter en fin de voyage pour une unique nuit dans un cadre extraordinaire.
  • Par ailleurs, les tarifs hôteliers s’abaissent généralement en semaine par rapport au week-end. Les vols s’avèrent également moins chers le mardi et le jeudi.

L’année d’un mariage, ce sont souvent des finances qui coincent ou un emploi du temps à la cadence infernale. Un voyage de noces de courte durée offre donc une alternative idéale à une lune de miel à l’autre bout du monde. Et surtout, voyage raccourci ne rime pas avec voyage au rabais.

Alors des merveilles de l’Hexagone aux plus belles plages méditerranéennes, envolez-vous à deux le temps d’une évasion de quelques jours.

(Visited 515 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]