Séjours insolites : la bonne idée d’une lune de miel authentique
En lune de miel, l’occasion est belle de vous offrir quelques nuitées d’exception dans un hôtel de charme. Nuit romantique dans un palace mythique ou suite cosy en hôtel boutique, les plus belles destinations regorgent d’hébergements de prestige. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de casser votre tirelire pour vivre une expérience hors du commun.
En effet, voyager à l’étranger vous permet de vous immerger dans une culture riche de traditions, et ce jusque dans votre chambre d’hôtel. Alors, prêts à embarquer pour une évasion inattendue ? Le dépaysement est au rendez-vous de ces douze séjours insolites d’un bout à l’autre du globe.
Des séjours insolites à quelques heures de chez vous
Entre une chambre citadine et un resort balnéaire, l’Europe et le Moyen-Orient comptent aussi de jolies découvertes pétries de tradition. Du Grand Nord au désert, voici donc quelques expériences atypiques à vivre en amoureux.
Une romance norvégienne en rorbu
Vous rêvez de pilotis en tête-à-tête ? Le cadre n’est pas tout à fait maldivien en Norvège, mais les pilotis sont de la partie. En effet, les rorbuer sont indissociables des rivages de la mer du Nord. D’ailleurs, ces cabanes de pêcheurs de toutes les couleurs ponctuent le décor tout le long de la côte norvégienne.
Néanmoins, le rorbu est particulièrement présent dans les îles Lofoten et l’archipel de Vesterålen. Et pour cause, de nombreux villages de marins parcourent ce haut-lieu de la pêche.
Ancien abri de fortune, le rorbu est aujourd’hui une expérience prisée des curieux de passage en Norvège. En effet, ces cabanons sont un refuge atypique où vous réchauffer au coin du feu après un plongeon dans un bain nordique ou une balade en raquettes.
Certains hébergements disposent même d’un sauna traditionnel, tandis que d’autres ont vue sur mer. Et au cœur de l’hiver, une aurore boréale flotte parfois au-dessus de votre cabane comme dans un rêve.
Une lune de miel alpine en mayen suisse
La Suisse est un véritable bol d’air pour les jeunes mariés en recherche de quiétude. Au cœur des Alpes, le silence est d’or été comme hiver. Alors accordez-vous quelques nuitées ressourçantes en chalet d’alpage.
Les mayen suisses vous offrent ainsi un havre de tranquillité le temps d’un week-end earlymoon ou de séjours insolites prolongés. D’ailleurs, certains chalets sont uniquement accessibles par voie pédestre. Déconnexion garantie en marge des foules.
Anciennes granges rénovées ou bâtisses historiques, ces petites maisons rustiques parsèment les pâturages alpins. Bien sûr, leur construction fait la part belle aux matériaux traditionnels comme le bois.
Pour autant, un jacuzzi privatif vient parfois agrémenter l’ordinaire de ces refuges de montagne. Selon le chalet, vous pouvez même vous glisser dans un authentique baquet et profiter d’un bain de plein air avec vue sur les sommets alpins.
Des noces royales dans un château écossais
Votre moitié rêve d’une nuitée de conte de fée ? Le rêve est à portée de main en Écosse. Les Highlands abritent notamment certains des plus beaux châteaux d’Europe. Et en terre écossaise, les châteaux se muent même en hôtels de cachet.
Avantage non négligeable, l’expérience est à portée de tous les budgets. En effet, les séjours insolites en château écossais vont de l’hébergement de luxe à l’appartement de location.
Alors au retour des ruines romantiques d’Eilean Donan ou du mystérieux donjon de Kilchurn, prolongez la magie en prenant vos quartiers dans un authentique château écossais. Là, laissez-vous bercer par le crépitement de la cheminée dans un salon d’époque lambrissé.
Puis, admirez la brume matinale sur la rive d’un Loch. Sans oublier la traditionnelle tasse de thé, histoire de savourer un art de vivre so british.
Un hébergement original en trullo italien
L’Italie concentre tant de merveilles que le pays mériterait d’y passer des semaines. Toutefois, une région se démarque pour des séjours insolites à l’italienne.
Dans le sud de la botte, en effet, la région des Pouilles abrite des habitats atypiques, les trulli. Tout de pierre sèche, ces huttes millénaires se distinguent par leurs toits pyramidaux ou coniques.
Bonne nouvelle, il vous est possible de séjourner dans un trullo réaménagé. Ainsi, la vallée d’Itria abonde de trulli au charme intact où passer une nuit féerique.
D’ailleurs, les Pouilles regorgent également d’anciens bâtiments ruraux reconvertis en hôtels, les masserie. Un bon plan pour passer d’une ambiance à l’autre en road-trip italien, sans jamais perdre en authenticité.
Un cocon intimiste dans un riad marocain
Le Maroc est une destination phare pour les couples en voyage de noces. En effet, le pays offre une escapade dépaysante aisément accessible à toutes les bourses. Mais le royaume chérifien s’illustre surtout par la richesse de sa culture.
Et pour une plongée en profondeur dans les traditions marocaines, quoi de mieux qu’un séjour dans une demeure typique de l’habitat arabo-andalou.
En poussant la porte d’un riad, se dévoilent d’agréables balcons et patios ouvragés où déguster un tajine à l’ombre des orangers. Ainsi, ces demeures traditionnelles forment comme un oasis de sérénité au cœur d’une médina effervescente, de Fès à Marrakech.
Souvent, ces hôtels de charme disposent même de piscines ou de hammam où se ressourcer après une journée de visites.
Une escale à la belle étoile en tente jordanienne
La Jordanie offre un dépaysement sans pareil à quelques heures de l’Europe. Berceau d’une civilisation millénaire, le pays alterne forteresses de croisés et sites antiques éternels. D’ailleurs, un voyage de noces combiné vous permet d’y conjuguer la mythique Pétra et les pyramides d’Égypte.
Mais la Jordanie, ce sont aussi de vastes étendues où vivre l’expérience du désert la tête dans les étoiles.Des canyons à perte de vue, vous défaites vos valises dans une tente bédouine.
Et au cœur des dunes du Wadi Rum, le cadre est posé pour un tête-à-tête hors du temps. Certaines tentes panoramiques vous permettent même de contempler la voûte céleste de nuit comme de jour.
Enfin, dormir sous les étoiles est une belle occasion d’échanger avec les peuples nomades qui sillonnent le désert jordanien, autour d’un repas chaleureux ou d’un bon thé.
Des séjours insolites au bout du monde
Votre lune de miel, vous la voyez bien loin de votre foyer. Alors des Caraïbes aux confins de l’Asie, découvrez nos suggestions d’habitats traditionnels pour des séjours insolites.
Un tête-à-tête traditionnel en ryokan japonais
Destination originale en voyage de noces, un séjour romantique au Japon les jeunes mariés avides de choc culturel. Bien sûr, un hôtel capsule vous plonge directement dans le rythme effréné d’une métropole comme Tokyo ou Osaka.
Cependant, l’art de vivre japonais s’écoule plus paisiblement au détour d’une ruelle historique ou d’un village de pêcheurs assoupi. Là, des auberges traditionnelles tout en bois et en bambou sont une invitation à un voyage de tous les sens.
Séjourner en ryokan est ainsi un merveilleux moyen de goûter au raffinement des traditions nippones. Dès l’entrée, vous remisez vos chaussures et enfilez un yukata d’intérieur. Puis, au grand plaisir des gourmets, un repas kaiseki vous est servi en chambre.
Et avant de déployer vos futons sur les tatamis, vous pouvez profiter d’une source chaude dans les auberges dotées d’onsen. Certains établissements proposent même des bains privatifs, avec vue sur le mont Fuji ou les érables rougeoyants de l’île de Miyajima.
Un hébergement atypique en hanok coréen
De Séoul à Busan, le paysage sud-coréen est constellé de tours futuristes. Pourtant, de nombreux quartiers authentiques subsistent dans les villes comme à la campagne.
De part et d’autre de ruelles escarpées, des maisons traditionnelles aux toits de tuile ou de chaume dessinent alors le visage d’une Corée du Sud intemporelle. Et certaines maisons hanok ouvrent leurs portes aux visiteurs le temps d’un séjour insolite.
À deux pas des plus beaux palais de la capitale, le quartier pittoresque de Bukchon offre un joli pied-à-terre en hanok traditionnel. Certains établissements y dispensent même des cérémonies du thé en privé.
Plus à l’est à Andong, le village classé de Hahoe s’intègre parfaitement à un autotour hors des sentiers battus. Là-bas, les demeures historiques reconverties en hôtel de charme sont un écrin rêvé pour un barbecue traditionnel coréen. En bonus, un sauna vous donnerait presque envie d’y passer la journée.
Un séjour insolite en yourte mongole
Partir en lune de miel estivale loin des foules peut être un casse-tête. Alors bonne nouvelle, la Mongolie se révèle une destination exclusive même au pic de l’été. Ce vaste pays d’Asie centrale dévoile de splendides monastères et villes impériales, réminiscence de la glorieuse histoire du peuple de Gengis Khan.
Pour les amateurs de grands espaces, la Mongolie s’avère aussi un terrain de jeu enchanteur le long de la légendaire route de la soie. Mais c’est bien la steppe qui demeure au cœur de l’identité mongole.En voyage de noces en Mongolie, dormir en yourte dans la steppe est donc une expérience incontournable.
Le confort y est parfois rudimentaire, comme aux abords de l’antique capitale de Kharkhorin, même si le repas se décline en copieux plats de mouton sous toutes ses formes. D’autres campements dispensent des prestations plus confortables, notamment dans la région de Khögnö Khan. Toutefois, une nuit en yourte mongole demeure un moment empreint d’une authenticité rare.
Une échappée authentique en casa particular cubaine
Cuba est une des plus belles destinations caribéennes en lune de miel. Car en voyage à Cuba, tout déroute et fascine. En effet, le contraste est partout, des rues bouillonnantes de La Havane aux plantations de tabac de Viñales. Alors pour s’imprégner de l’atmosphère cubaine, rien de tel que de séjourner dans une casa particular.
Ces maisons d’hôte à la cubaine émaillent l’île du nord au sud. D’ailleurs, la casa particular est le logement le plus courant à Cuba. Certaines se dotent d’une poignée de chambres, tandis que d’autres s’avèrent de véritables hôtels.
Toutefois, toutes ont pour point commun des tarifs attractifs. Et de Trinidad à Cienfuegos, les casas particulares vous offrent une immersion atypique loin des grands complexes aseptisés.
Un tête-à-tête de cachet dans une hacienda mexicaine
Au Mexique, les hôtels de rêve défilent le long de la côte Caraïbes. Les plages de la Riviera Maya ou d’Holbox s’avèrent donc la conclusion parfaite d’un road-trip dans le Yucatán. Avant cette pause balnéaire, vous pouvez toutefois profiter d’une escale romantique au sein d’une hacienda au charme d’antan.
Implantées par les Espagnols, les haciendas consistaient en des coopératives agricoles à l’ère coloniale. Il s’agissait alors de véritables micro-sociétés, où se cultivait par exemple le sisal qui sert aujourd’hui à la fabrication des hamacs se balançant au-dessus d’une piscine turquoise.
Ainsi, de nombreuses haciendas ont été transformées en cocons privilégiés. Dans le Yucatán, les établissements haut de gamme de la Luxury Collection côtoient les hôtels familiaux plus abordables. Alors au programme : dîner aux chandelles ou massage à deux.
Cette immersion dans l’histoire yucatèque constitue également un point de départ parfait pour explorer les plus belles ruines mayas de la péninsule.
Un hébergement esprit pionnier en cabane canadienne
Dans l’imaginaire collectif, le trappeur fait partie du paysage au Canada. Et qui dit trappeur, dit cabane en pleine nature. Une aubaine pour les amoureux en quête de retraite coupée du monde, car les cabanons de trappeur parsèment tout le pays.
En été, ces bâtisses en rondins sont le point de départ idéal de randonnées sylvestres. Puis, la cabane de trappeur se mue en chalet cocooning l’hiver venu.
Au Québec, la cabane de trappeur vous offre par exemple une escapade loin des villes au cœur du parc national des Laurentides. Les plus téméraires peuvent même se hisser pour une nuit en cabane perchée dans les arbres.
Plus au nord encore, les derniers trappeurs témoignent de ce mode de vie traditionnel dans le Yukon. Là, un lodge en pleine forêt boréale est un havre de déconnexion.
Vous préférez un logement traditionnel à un hôtel classique ? Dans de nombreux pays du monde, l’hébergement fait partie intégrante de la découverte. Alors puisez l’inspiration parmi ces séjours insolites pour une expérience unique en lune de miel.
[…] dans un ancien cockpit réaménagé en chambre d’hôtel. Vous pouvez aussi opter pour une expérience typique de votre destination de rêve, d’un hanok coréen à un rorbu […]
[…] Nord norvégien qui offre la parenthèse la plus dépaysante. Dans l’archipel des Lofoten, les rorbuer traditionnels sont le point de départ d’excursions en kayak à la découverte de villages de pêcheurs […]
[…] l’expérience, faites-vous une fleur en réservant une chambre avec bain privatif dans un ryokan traditionnel. En bonus, un dîner kaiseki est souvent inclus dans la […]
[…] consiste à faire la tournée des bains en kimono traditionnel. Et au départ de Tokyo, ce sont les auberges traditionnelles de Hakone et Kawaguchiko qui vous offrent une vue inoubliable sur le Mont Fuji depuis la félicité […]
[…] Maya, les plages de la côte Caraïbes s’égrènent comme autant de décors de carte postale. Isla Holbox est le royaume de l’indolence, tandis que Tulum est le pied à terre parfait pour conjuguer […]
[…] les Caraïbes, Akumal et Tulum permettent de combiner baignade et balade. Plus au nord, la très décontractée Holbox envoûte les jeunes mariés avides de séjour déconnecté les pieds dans […]
[…] les îles de l’Europe se prêtent aussi à un tête-à-tête insolite, au cœur d’un château écossais ou d’une demeure d’époque en […]
[…] c’est un chalet alpin avec vue sur des pics couverts de neige éternelle. Ou peut-être une cabane rustique en Norvège à mille lieues de la ville, avec pour seule compagnie votre moitié et un mug de chocolat chaud […]
[…] de quelques jours pour vous remettre du décalage horaire avant d’entamer votre road-trip entre haciendas de charme et cités historiques. Et votre lune de miel se conclut délicieusement par une échappée […]
[…] pour marquer le coup. Faites-vous plaisir en vous offrant un hébergement d’exception. Alors riad marocain avec hammam ou palace londonien ? Si vos finances ne suivent pas, vous pouvez opter en fin de […]
[…] vous pouvez alterner les expériences. En Jordanie, le désert de Wadi Rum se savoure ainsi en tente bédouine avant de se découvrir en virée en 4×4. Les randonneurs apprécient également les sentiers […]
[…] destination, pas besoin de vous ruiner pour vous offrir un délicieux tajine ou un séjour dans un authentique riad. Et au Maroc, minarets enluminés et montagnes majestueuses tissent une toile de fond envoûtante […]
[…] et escapade reposante. Et pour un court séjour ? Prenez vos quartiers dans un pittoresque trullo au cœur des Pouilles ou un boutique hôtel avec vue à couper le souffle dans les […]
[…] voyage au Maroc, l’immersion commence dès que vous avez franchi le seuil de votre riad traditionnel, du thé à la menthe du petit-déjeuner au hammam de la fin de journée. Car à Fès comme à […]
[…] Jeonju à Andong, d’anciennes maisons hanoks vous accueillent pour une nuitée insolite en tête-à-tête, agrémentée d’un traditionnel barbecue. L’île volcanique de Jeju ponctue votre évasion […]
[…] tout au long de la Riviera Maya. Et à l’intérieur des terres, rien de tel qu’une hacienda cossue pour vous reposer après une baignade en cenote ou la visite d’un couvent […]
[…] randonnée dans le désert s’impose entre wadis et oasis. Là, la magie se poursuit lors d’une nuit à la belle étoile au cœur d’un campement bédouin. Et surgissant des sables, il ne vous reste plus qu’à […]
[…] Puis, au terme d’une journée bien remplie, il n’y a rien de tel que se lover dans le patio ombragé d’un riad. À moins de préférer à un verre de thé une séance dans un voluptueux […]
[…] bien en amont, qu’il s’agisse d’une guesthouse au plus près des habitants ou d’un séjour insolite en yourte […]
[…] de thé fait place à un spectacle de maïkos. Le soir venu, l’immersion se poursuit dans un authentique ryokan avec bain […]
[…] pour séjourner dans un authentique rorbu, soit une cabane de pêche juchée sur pilotis. Cette expérience traditionnelle en amoureux se dote même parfois d’un sauna avec […]
[…] jusqu’aux portes d’un temple shinto ou du rideau noren d’une boutique. Et le soir venu, un séjour insolite en ryokan traditionnel permet de se délasser dans un bain brûlant, tout en profitant souvent […]
[…] aussi l’occasion d’une rencontre avec les peuples nomades. Un séjour en yourte s’avère une expérience traditionnelle passablement atypique en amoureux, parfois même agrémenté d’un barbecue mongol, le […]