Written by: Amériques Conseils Destinations

Guide voyage de noces au Mexique – Tout savoir avant le départ

Voyage de noces au Mexique - Façade de maisons coloniales mexicaines

Voyage de noces au Mexique : guide pratique

Plages de sable fin à perte de vue, majestueux vestiges mayas ensevelis dans la jungle, haciendas romantiques en marge des foules, un voyage de noces au Mexique a tout pour séduire les jeunes mariés. Changements d’ambiance garantis pour les amoureux tentés par un road trip, tandis que les amateurs de farniente ont l’embarras du choix côté balnéaire.

Mais si vous vous voyez bien en tête-à-tête mexicain, bien des questions se bousculent sans doute encore dans votre esprit. Quelles destinations correspondent le mieux à vos envies ? Quand profiter du climat le plus propice ? Que découvrir sur place, de sites en festivals culturels ? Quel budget envisager ?

Pas de panique, voici quelques réponses pour vous aider à planifier une évasion à votre image. Alors suivez le guide, direction le Mexique.

Voyage de noces Yucatan - Iguane et pyramide d'Uxmal en fond
Crédit : Marv Watson - Unsplash

Voyage de noces au Mexique : pourquoi s’y envoler ?

Pourquoi le Mexique, et pas une autre destination ? Si la question peut sembler l’évidence même, elle a le mérite de poser des bases solides. Alors de ruines romantiques en merveilles naturelles, faisons d’abord le tour des atouts du Mexique.

Un concentré de culture

Le berceau des Aztèques et des Mayas abrite les vestiges de civilisations fascinantes, entre pyramides à demi camouflées par la végétation et temples hors du temps. Les villes affichent quant à elles un air résolument hispanique, et s’affirment comme certains des meilleurs city breaks d’Amérique latine.

Crédit : Pedro Lastra - Unsplash

Cette double identité se déguste en cuisine, la gastronomie mexicaine mêlant saveurs ancestrales et influences espagnoles mâtinées de touches moyen-orientales. L’héritage préhispanique se confond également avec les traditions catholiques espagnoles au détour de festivals atypiques.

Et dans ce pays d’art et d’artisanat, un voyage révèle musées résolument contemporains comme marchés traditionnels.

Un paradis balnéaire

Évoquer le Mexique, c’est tout de suite s’imaginer sur une plage de carte postale. Et le littoral mexicain ne manque certainement pas de décors de rêve.

Destination balnéaire phare du pays, le pourtour caribéen égrène rivages de sable blanc et hamacs bercés par le clapotis d’une mer turquoise. Les spots de snorkeling abondent eux aussi, à moins que vous ne préfériez une sortie en bateau.

Lune de miel au Mexique - Plage de Tulum vue du dessus
Crédit : Tanja Cotoaga - Unsplash

Au-delà des Caraïbes, la côté Pacifique accueille surfeurs et plongeurs. Mais la baignade ne se résume pas à la plage au Mexique.

Les moins frileux peuvent piquer une tête dans une piscine naturelle ou une cascade. Paysages uniques au monde, les cenotes vous offrent également une plongée souterraine ô combien mystique.

Une nature aux mille visages

Le cliché cinématographique veut que le Mexique soit une terre aride, où les déserts le disputent aux paysages de western. De vastes étendues désertiques parcourent en effet le nord. Mais les volcans à gravir remplacent vite les dunes de sable en rejoignant le centre du pays.

Voyage de noces au Mexique - Nature du Chiapas au canyon du Sumidero
Crédit : Gabriel Tovar - Unsplash

Au sud, une jungle épaisse laisse apercevoir une portée d’oiseaux multicolores, quelques singes baladeurs, et parfois même un jaguar pour les plus chanceux. Canyons et hautes montagnes ponctuent également le décor, avant que la mangrove puis l’océan ne reprennent leurs droits.

Voyage de noces au Mexique : où partir ?

Une évasion de courte durée est envisageable au Mexique, à raison de quelques jours en bord de plage ou dans la capitale. Mieux vaut toutefois prévoir un minimum de dix jours pour sillonner une région donnée, et de deux semaines en vue d’un voyage plus itinérant.

Yucatán

Bordée par les Caraïbes et le Golfe du Mexique, la péninsule du Yucatán est la région la plus touristique du Mexique.

Côté plage d’abord, les resorts de Cancun, Isla Mujeres et Playa del Carmen offrent une parenthèse de détente tout confort. Un surplus de sérénité attend les baigneurs au sud de la Riviera Maya, du spot familial d’Akumal au lagon multicolore de Bacalar. Ce sont toutefois Holbox et Tulum qui font figure de petits paradis, l’un déconnecté, l’autre sophistiqué. Plus sauvages, les réserves de biosphère de Rio Lagartos et Sian Ka’an séduisent aussi les baigneurs.

Temple central de Chichen Itza - Yucatan
Crédit : Elesban Landero Berriozabal - Unsplash

Épris de culture, une voiture vous permet de vous échapper du littoral – si ce n’est momentanément. Les villes historiques de Valladolid, Izamal ou Campeche constituent des bases agréables pour explorer les environs, de cenotes perdus au bout d’une piste en sites préhispaniques. Si Chichén Itzá et Tulum sont souvent bondés, les ruines de la Ruta Puuc comme de Calakmul, Ek Balam ou Muyil respirent davantage la tranquillité. Vous êtes encore plus seul le long de la méconnue route des couvents.

Voyage de noces Yucatán : bonnes idées

  • Plongée aux côtés des requins baleines à
  • Dîner dans les arbres surplombant la canopée à
  • Visite de Chichén Itza aux aurores.
  • Séjour insolite en hacienda dans la campagne de Tixkokob ou
  • Canoé parmi les flamants roses à Celestún.

Mexico DF

Parfaite entrée en matière à un voyage Mexique, la capitale est souvent boudée par les voyageurs. Pourtant, sa richesse culturelle mérite de s’y attarder.

Dominée par la silhouette baroque de la cathédrale métropolitaine, la monumentale place centrale de Mexico s’avère un bon point de départ à une balade dans le centre historique. Le musée d’histoire n’est pas loin, non plus que le musée de la tequila sur la place Garibaldi – et ses incontournables bandes de mariachis. 

Bateau traditionnel de Xochimilco à Mexico
Crédit : Roberto Carlos Roman - Unsplash

Admirateurs de Frida Kahlo et son amant Diego Rivera, direction Coyoacán et ses musées. La cité universitaire voisine vaut le coup d’œil, autant qu’une escapade sur les canaux de Xochimilco. Une excursion à la journée vous emmène aussi sur les traces des Toltèques à Teotihuacan, avant d’approfondir le sujet au musée d’anthropologie de Mexico.

De retour en ville, déambulez dans le quartier bohème de Roma. Et le soir, vous avez le choix entre l’ambiance survoltée d’une arène de lucha libre ou l’atmosphère tamisée d’un restaurant étoilé.

Voyage de noces Mexico : bonnes idées

  • Survol de Teotihuacan au petit jour en montgolfière.
  • Visite du marché ensorcelant de Sonora ou virée street food à La Merced.
  • Croisière sur un bateau bariolé à Xochimilco.
  • Bol d’air en vélo à Chapultepec.
  • Cocktail en rooftop dans un bar branché de La Condesa.
  • Escapade à Puebla et Cholula.

Guanajuato

À l’est de Mexico, l’État de Guanajuato abrite certaines des plus jolies villes coloniales du pays.

Chef-lieu de la région, Guanajuato étire ses bâtisses hautes en couleur tout le long de collines vertigineuses. D’ailleurs, le funiculaire menant à la statue de la Pipila en met plein la vue. Le cœur de ville se fait lui sinueux, dévoilant d’étroites ruelles pavées constellées de cantinas où se ruent les étudiants. Églises grandioses et placettes rythmés par des mariachis parfont le tableau d’un centre-ville inscrit à l’UNESCO.

Voyage Guanajuato - Cathédrale de San Miguel de Allende vue d'une rue
Crédit : Jillian Kim - Unsplash

À une heure à peine, San Miguel de Allende est une autre cité UNESCO. Ce joyau architectural aligne chefs-d’œuvre baroques et néo-classiques entre églises, chapelles et théâtres. Presque abandonnée au lendemain de l’Indépendance du pays, la cité a d’ailleurs retrouvé un second souffle grâce à ses artistes, autochtones comme expatriés. Et sa cathédrale aux allures de château n’en a désormais que plus d’éclat.

Voyage de noces Guanajuato : bonnes idées

  • Selfie romantique dans la fameuse allée des baisers de Guanajuato, le Callejón del Beso.
  • Traversée équestre de San Miguel de Allende.
  • Visite du surprenant musée des momies à Guanajuato.
  • Plongée souterraine au cœur des mines de La Valenciana.
  • Excursion en terre Otomi sur le site méconnu de Cañada de la Virgen.

Oaxaca

Divisé entre rives du Pacifique et terres intérieures vallonnées, l’État de Oaxaca se situe au sud-ouest du Mexique.

La ville de Oaxaca est la principale porte d’entrée de la région, et un haut-lieu gastronomique. Les étals des marchés s’y couvrent de mole et fromages oaxaqueños, tandis que les stands de rue embaument de tamales. Des distilleries de mezcal se visitent également, avec chapulines (grillons) en option – avis aux amateurs de bizarreries culinaires.

Le cœur de Oaxaca révèle en parallèle des trésors d’architecture coloniale. Et aux environs, les ruines de Monte Albán et Mitla donnent un aperçu de la civilisation zapotèque.

Voyage de noces au Mexique - Rue de Oaxaca
Crédit : Roman Lopez - Unsplash

Puis, le bord de mer dévoile plages sauvages en marge des foules. La station balnéaire de Puerto Escondido s’avère un port d’attache idéal pour les surfeurs comme les plagistes. Une heure plus loin, le littoral de Mazunte offre encore davantage d’intimité aux couples épris de nature et de quiétude. En saison, baleines et dauphins viennent même s’égayer au large.

Voyage de noces Oaxaca : bonnes idées

  • Balade dans la lagune de Manialtepec à la clarté du plancton bioluminescent.
  • Trek sur les contreforts de la cascade pétrifiée de Hierve El Agua, puis trempette dans les bassins naturels voisins.
  • Poussée d’adrénaline en parachute au-dessus de Playa Zicatela.
  • Randonnée sur les sentiers villageois des Pueblos Mancomunados.
  • Rituel temazcal (sauna maya) dans votre hôtel citadin ou en bord de mer.

Chiapas

Partageant une frontière avec le Guatemala, le Chiapas s’affirme comme l’État le plus luxuriant du Mexique.

Le Chiapas est une terre de jungles denses et de montagnes. Parfait pour un voyage de noces au Mexique version nature ! Les crocodiles voguent avec les bateaux de croisière au cœur du cañón del Sumidero et jusqu’aux trésors isolés de Yaxchilan et Bonampak. 

Les singes hurleurs sautent de branche en branche au-dessus des ruines énigmatiques de Palenque, dont une partie demeure engloutie par la forêt tropicale. Et après rando comme visite, les cascades d’Agua Azul, Las Nubes et Roberto Barrios vous rafraîchissent dans un cadre époustouflant.

Ruines de Palenque dans le Chiapas
Crédit : Crisoforo Gaspar Hernandez - Unsplash

Le cœur maya du Chiapas continue aussi à battre au-delà de ses anciennes cités. Les rues de San Cristobal de Las Casas bruissent de tuniques traditionnelles, qui se retrouvent d’ailleurs dans les marchés colorés de la ville entre artisanat ethnique et jouets confectionnés par les Mayas Tzotziles. Hors les murs, un séjour en écotourisme dans la Selva Lacandona permet également une expérience authentique auprès de la communauté des Lacandons.

Voyage de noces Chiapas : bonnes idées

  • Descente du cratère de Sima de las Cotorras en compagnie des perruches cotorras.
  • Immersion dans une communauté Tzotztile à San Juan de Chamula.
  • Rando-vélo jusqu’au village de potiers d’Amatenango del Valle.
  • Lever de soleil au-dessus de Palenque.
  • Halte guatémaltèque en mode explorateur à Piedras Negras.

Basse Californie

Frontalière des États-Unis, la Baja California demeure néanmoins en marge du tourisme de masse.

Cette région du Mexique septentrional s’étire entre désert et littoral déchiqueté. Côté ville, les édifices de La Paz offrent une belle balade urbaine. Mais ce sont surtout les plages qui emportent l’adhésion des visiteurs. Et plus encore, c’est la richesse en faune des eaux de la mer de Cortés qui enchante.

Paysage côtier de Basse Californie.
Crédit : Morgan Newnham - Unsplash

Les lions de mer et poissons multicolores s’ébattent autour des plongeurs masque et tuba au large d’Isla Espíritu Santo. Plus au sud, vous embarquez à la rencontre des baleines grises, marlins et requins baleines. En bout de piste, la péninsule de Cabo Pulmo conclut votre autotour californien côté Mexique. Isolé comme au bout du monde, ce parc national abrite un écosystème marin exceptionnel.

Voyage de noces Baja California: bonnes idées

  • Kayak en tête-à-tête à Bahia Balandra.
  • Initiation au surf à Todos Santos.
  • Flânerie sur le sable à dos de cheval à Cabo Pulmo.
  • Cabotage au large de La Paz à bord d’un bateau privé.

Les régions à éviter en voyage de noces au Mexique

Si le Mexique est une destination extraordinaire, toutes les régions du pays ne sont malheureusement pas logées à la même enseigne en matière de sécurité. En raison de violences chroniques, certaines zones sont à proscrire de but en blanc. Il est ainsi fortement déconseillé aux visiteurs de se rendre dans le :

  • Sinaloa ;
  • Guerrero ;
  • Tamaulipas ;
  • Michoacán ;
  • Colima ;
  • Veracruz ;
  • Chihuahua ;
  • Durango ;
  • Nayarit ;
  • triangle que forment les villes de Celaya, Salamanca et Irapuato.

Concernant la Basse Californie, les villes de Tijuana et Tecate présentent un haut niveau de dangerosité. Seul le sud de la région est donc propice au voyage.

Bon à savoir : le Quai d’Orsay met à disposition une carte faisant état des zones rouges et orange au Mexique, en complément de recommandations actualisées.

Guide voyage de noces au Mexique : les informations pratiques

Crédit : Lorraine Mojica - Unsplash

Saisonnalité

La meilleure saison pour découvrir le Mexique correspond à la saison sèche, qui s’étend de mi-novembre à mi-avril. Le temps peut être plus rigoureux dans les hauteurs de Mexico ou du Chiapas, mais le climat demeure ensoleillé et chaud partout ailleurs.

La pluie survient en été, sans toutefois mettre en péril une visite estivale. Cependant, des tempêtes tropicales peuvent frapper la zone caribéenne entre la deuxième quinzaine d’août et le mois d’octobre.

Attention : des algues sargasses s’amoncellent fréquemment sur les plages caribéennes, et ce particulièrement en saison chaude.

Formalités administratives et sanitaires

Les ressortissants européens et canadiens sont dispensés de visas d’entrée au Mexique, sous réserve que leur séjour n’excède pas 180 jours. D’autres nationalités doivent cependant formuler une demande de visa. C’est notamment le cas des ressortissants Algériens, Marocains et Tunisiens.

Aucun vaccin n’est exigé pour pénétrer au Mexique. Toutefois, une vaccination contre la fièvre jaune peut être judicieuse avant de s’aventurer dans certaines régions rurales du pays. À ce titre, lesdites régions ne sont d’ailleurs pas appropriées en babymoon pour les voyageuses enceintes.

Attention : une éventuelle escale dans un aéroport américain suppose l’obtention d’un visa de transit ESTAA.

Voyage au Mexique - Stand de cuisine de rue
Crédit : Daniel Lerman - Unsplash

Budget à deux d’un voyage de noces au Mexique

Le Mexique est réputé pour être une destination abordable. Un repas couleur locale de type comida corrida coûte généralement une bouchée de pain, tout comme les stands de marchés et les étals de street food. Les posadas et hôtels d’entrée de gamme sont tout aussi accessibles.

  • En indépendance, comptez environ 1 500 à 2 000 € par personne pour deux semaines au Mexique en couple.
  • Par l’entremise d’une agence sur mesure, tablez plutôt sur 3 000 à 4 500 € par personne.

Bien sûr, ces indications sont fonction du niveau de confort recherché et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Par ailleurs, les prix s’envolent en haute saison. Et les tarifs pratiqués sur la Riviera Maya excèdent de beaucoup ceux en vigueur dans le reste du pays. Certaines adresses de Tulum s’avèrent ainsi particulièrement coûteuses, notamment lorsque des influenceurs s’en mêlent.

Bon à savoir : le pourboire est la norme au Mexique. 10 % de la note suffisent généralement au restaurant, tandis que 100 à 200 pesos sont une somme raisonnable à offrir à un guide en fin de visite.

Transports

Plus vaste pays d’Amérique latine après l’Argentine et le Brésil, le Mexique prend un certain temps à arpenter. L’avion est alors la solution la plus rapide, via la compagnie nationale Aeromexico ou une compagnie low-cost comme Aerolineas ou Volaris. Mexico et Cancun sont les aéroports internationaux les mieux desservis du pays. Des lignes directes les relient notamment à la France et au Canada avec Air France et Air Canada.

Certains tronçons de votre voyage de noces au Mexique se prêtent également à un autotour (Yucatán, séjour de Mexico à Oaxaca). Prenez garde toutefois à bien anticiper d’onéreux frais de retour si vous rendez votre véhicule loin de votre agence de départ.

Enfin, les budgets les plus serrés peuvent envisager des déplacements en bus. Des compagnies comme ADO, Omnibus de México et ETN offrent un rapport qualité-prix imbattable. D’ailleurs, certains bus se dotent même d’écrans individuels et de sièges ultra inclinables.

Squelette habillé pour la fête des morts
Crédit : Mario Rodriguez - Unsplash

Manifestations culturelles à vivre en voyage de noces au Mexique

Au-delà de la haute saison touristique, certains événements justifient une découverte du Mexique pour les jeunes mariés en quête d’immersion dans la culture locale. Le pays vibre ainsi au rythme de manifestations catholiques comme de fêtes héritées du folklore préhispanique.

  • Semana Santa : selon les années, en mars ou avril. La Semaine Sainte voit défiler parades, poignants chemins de croix et reconstitutions de la Passion du Christ. San Miguel de Allende, Cholula, Oaxaca et Mexico valent tout particulièrement le détour.
  • Guelaguetza : Ce festival met en valeur la diversité ethnique de la région de Oaxaca par des défilés, spectacles et danses.
  • Fête des Morts : Toussaint, soit du 31 octobre au 2 novembre. Le fameux Día de los Muertos se déroule dans tout le pays. Rues, autels et cimetières se parent de guirlandes, fleurs et offrandes funéraires colorées. La variante du Hanal Pixan prend place dans le Yucatán. À Valladolid, un spectacle se tient dans le grand cenote de la ville tandis que des représentation de rue animent Mérida.
  • Immaculée Conception : 8 décembre. Cette fête de la Vierge se célèbre notamment avec ferveur en la Basílica de la Inmaculada Concepción de Puebla et au sein du sanctuaire marial de Notre-Dame de Guadalupe dans la banlieue de

Équipé de ces quelques suggestions, votre voyage de noces au Mexique n’attend plus que vous. Et en attendant le grand départ, découvrez notre sélection de livres de voyage au Mexique à glisser dans vos bagages ou à bouquiner en anticipation.

(Visited 63 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]