Written by: Amériques Asie Conseils Destinations Europe Moyen-Orient

Sources chaudes en amoureux : où passer sa lune de miel ?

Voyage de noces couple se baignant dans une source chaude

6 destinations où profiter de sources chaudes en amoureux

Et si vous incluiez une pause détente dans votre lune de miel ? Après une longue randonnée ou même un road-trip éreintant, rien de tel que de se glisser dans une eau délicieusement chaude dans une source chaude en amoureux. En couple, le moment n’en est que plus romantique. Mais loin du classique jacuzzi, vous pouvez opter pour un moment de relaxation dans un cadre à couper le souffle. 

À la lueur de lumignons traditionnels, vous voilà donc en train de traverser les pontons vermillon d’une ville thermale nippone. Ou peut-être préférez-vous la majesté d’une source naturelle en plein parc national. Alors, prêts à vous délasser en tête-à-tête ? Découvrez six destinations parfaites pour profiter des bienfaits de sources chaudes en amoureux.

Sources chaudes en amoureux : des destinations toutes proches

De l’Europe au Moyen-Orient, nul besoin de voler pendant des heures pour vous ressourcer dans des bassins d’eau chaude.

Voyage de noces en Italie source chaude des Terme di Saturnia
Crédit : Spencer Davis - Unsplash

L’Italie

En Europe, l’Italie est une des destinations les plus appréciées des jeunes mariés. Et pour cause. La douceur de vivre y est reine, à la table comme dans des rues baignées de soleil. 

Mais la dolce vita italienne, ce sont aussi de sublimes piscines naturelles où se prélasser entre deux visites de villes millénaires. Les Romains, d’abord, en avaient fait tout un art. Ce sont d’ailleurs eux qui nous ont légué le terme spa, contraction de Sanitas per Aquam.

Aujourd’hui, c’est la Toscane qui concentre certaines des sources extérieures les plus spectaculaires du pays. Au sud de Sienne, les sources de Bagni San Filippo sont un véritable bijou niché au cœur de la forêt. Réparties en cinq bassins aux vertus thérapeutiques, ces thermes vous offrent un petit havre de paix où vous baigner à l’abri des chênes et des fougères. À moins que vous ne préfériez partir chasser la baleine blanche. Car Balena bianca, c’est ainsi que les locaux appellent le monticule de calcaire blanc d’où émerge la source.

 

Sources chaudes en amoureux en Italie
Crédit : Eryka Ragna - Unsplash

Toujours en Toscane, les Terme di Saturnia cascadent en eaux fumantes dans la campagne de la Maremme. D’après la légende, elles auraient jailli du Monte Amiata par la main de Saturne lui-même. Ces sources sont aussi connues sous le nom de Cascate del Mulino, en raison du charmant moulin qui les surplombe. Et dans cette myriade de piscines naturelles aux reflets turquoise, l’eau se maintient toute l’année à 37°.

Ailleurs en Italie, la source de Bullicame est une escapade bien-être accessible au cours d’un week-end romantique à Rome. Quant à l’île d’Ischia, non loin de Naples, elle accueillait déjà les riches familles patriciennes dans l’Antiquité. La baie de Sorgeto y forme des piscines en plein air où vous baigner avec vue sur la mer.

Lune de miel en Turquie cascades pétrifiées de Pamukkale
Crédit : Arnaud Civray - Unsplash

La Turquie

 Pour une lune de miel sans se ruiner, la Turquie s’avère une destination de choix aux portes de l’Europe. Ni trop loin, ni trop cher, un voyage de noces en Turquie est l’occasion de conjuguer découverte culturelle et farniente. Mais le pays compte bien des richesses au-delà de ses villes et son littoral ensoleillé. La Turquie compte même la seule source chaude inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pamukkale est un de ces accidents géologiques dont jaillit bien souvent l’extraordinaire. Ses eaux thermales s’écoulent en dizaines de terrasses, comme autant de cascades pétrifiées. Accolé à ce château de coton, tout de blanc et de turquoise, l’antique cité de Hiérapolis témoigne de l’engouement des Romains pour ce haut lieu thermal.

Sources chaudes en amoureux vue sur les toits du hammam Suleymaniye à Istanbul
Crédit : Smuldur - Pixabay

Les Ottomans et les Seldjoukides ont eux aussi marqué de leur empreinte les plus beaux sites thermaux du pays. Dans la capitale culturelle d’Istanbul, le hammam historique de Suleymaniye accueille les amoureux depuis presque 500 ans. 

Au nord, les thermes de Bursa ont la réputation d’être les plus curatives du pays. Et dans la première capitale de la Sublime Porte, une cure thermale s’accompagne généralement d’un massage ou d’un gommage traditionnel. 

Enfin, la ville thermale de Çeşme est une autre option de rêve pour une baignade en sources chaudes en amoureux. La cité, qui se traduit par fontaine en turc, annonce la couleur. Sur place, vous pouvez profiter aussi bien des vertus thérapeutiques de ses eaux que piquer une tête dans l’immensité cristalline de la mer Égée.

Sources chaudes en amoureux bassin fumant en Islande
Crédit : Daniel Schoibl - Unsplash

L’Islande

La terre de glace et de feu. Le surnom de l’Islande en dit déjà long. Alors sur cette terre façonnée par les volcans, rien de surprenant à trouver certaines des sources chaudes les plus bouillantes du globe. Toutes n’invitent pas à la baignade, évidemment. Mais les eaux qui se prêtent à faire trempette offrent l’une des expériences incontournables de toute aventure islandaise.

De passage à Reykjavik, les visiteurs se bousculent au fameux Blue Lagoon. En effet, ce lagon aux eaux laiteuses est aisément accessible depuis la capitale. Un doux préambule à une lune de miel originale en Islande. Léger bémol, les frais d’entrée y ont explosé en raison de sa popularité. La réservation est également nécessaire en amont de la visite.

Voyage de noces en Islande source chaude en pleine montagne de Seljavallalaug

En revanche, pas de réservation requise du côté de la région de Myvatn. Au nord de l’île, cette zone géothermique offre des baignades mémorables dans une zone préservée du tourisme de masse. Alors le long de la splendide route du Cercle de Diamant, voilà une étape apaisante à ne pas manquer lors d’un voyage en Islande.

D’autres bassins d’eau chaude ponctuent le paysage lunaire de cette terre de volcans et de glaciers. Certains sont même gratuits ! Néanmoins, il vous faudra vous écarter des sentiers battus pour profiter de ces sources chaudes en amoureux. 

C’est le cas, par exemple, de la source de Seljavallalaug. Ce bassin construit à flanc de montagne est le plus ancien d’Islande, mais aussi le plus mythique. Pour jouir de la magie de son cadre sauvage, mieux vaut toutefois planifier votre visite tôt dans la matinée. Au petit jour, vous pouvez alors conjuguer bain relaxant et découverte de la cascade de Skógafoss toute proche.

Sources chaudes en amoureux : des destinations du bout du monde

Vous rêvez d’une lune de miel dépaysante à vivre une seule fois dans votre vie ? D’un bout à l’autre de la planète, paysages spectaculaires et traditions séculaires sont au rendez-vous de ces destinations thermales.

Lune de miel au Japon village thermal traditionnel
Crédit : Ken Cheung - Unsplash

Le Japon

Destination plurielle, le Japon rime avec lune de miel atypique. Entre temples zen et métropoles tentaculaires, le pays du Soleil Levant conjugue harmonieusement tous les styles. De la modernité trépidante des villes à la relaxation absolue d’une ville thermale, il n’y a donc qu’un pas. Et la tradition des bains japonais, ou onsen, est l’un des plaisirs absolus d’un voyage de noces au Japon.

L’île de Kyushu, au sud de l’archipel, est réputée pour ses sources sulfureuses aux vertus bienfaisantes. La ville de Beppu s’y affirme comme la capitale des eaux thermales. Mais dans cette région où la nature est reine, la magie des onsen japonais vous attend dans les villages pittoresques qui parsèment le paysage. De Yufuin à Kurokawa Onsen, l’automne sublime tout particulièrement les établissements thermaux.

Macaques en baignade dans ses sources chaudes à Jigokudani
Crédit : Daniel Grégoire - Unsplash

L’hiver s’affirme également comme une saison magique au Japon. Près de Nagano, les macaques japonais font trempette dans les eaux bouillonnantes de Jigokudani. Mais plus loin dans les Alpes, les touristes sont rares. À Bessho Onsen, la quiétude vous attend au cœur de montagnes couvertes de poudreuse. De même à Hokkaido, où les ryokans typiques de Noboribetsu Onsen revêtent un manteau enneigé.

Toutefois, il vous est aussi possible de goûter aux plaisirs des sources chaudes à deux pas des villes. Depuis Kyoto, deux heures de train vous séparent d’un séjour romantique dans la cité thermale de Kinosaki Onsen. Là-bas, votre activité principale consiste à faire la tournée des bains en kimono traditionnel. 

Et au départ de Tokyo, ce sont les auberges traditionnelles de Hakone et Kawaguchiko qui vous offrent une vue inoubliable sur le mont Fuji depuis la félicité de votre baignoire en cyprès.

Sources chaudes en amoureux fumeroles dans le désert de l'Atacama
Crédit : Kurt Cotoaga - Unsplash

Le Chili

Pour les amateurs de grands espaces, le Chili évoque l’aventure à l’état brut. Des étendues arctiques de la Patagonie au désert de l’Atacama, le pays dessine des paysages d’une beauté presque irréelle. Alors au volant d’une jeep, c’est parti pour un périple à l’assaut de certains des plus beaux sites naturels du monde. Mais entre conduite et trek, vos muscles endoloris ont bien besoin d’une pause thermale.

Le nord du Chili compte plusieurs sources thermales d’exception. À proximité de San Pedro de Atacama, les Termas de Puritama se nichent au milieu de majestueux canyons. Huit piscines naturelles s’y égrènent, leurs eaux chauffées à 32°.

Voyage de noces au Chili source chaude en forêt des Termas Geometricas
Crédit : J Balla Photography - Unsplash

Mille kilomètres plus au nord, les Termas Laguna Verde ont vue sur le plus haut volcan de la planète. Et au-delà du Nevado Ojos de Salado, ce sont les Andes qui s’étendent jusqu’en Argentine. L’occasion de passer la frontière pour découvrir le pays du tango en voyage combiné, qui sait ?

Toutefois, les splendeurs du Chili ont de quoi encore vous occuper. Côté sud, les Termas Geométricas sont sans conteste les sources chaudes les plus romantiques du pays. De part et d’autre des bassins, des passerelles d’un rouge intense traversent les bois. Et le charme opère tout particulièrement à la nuit tombée, alors que le silence s’installe sur la forêt et que seules les étoiles luisent au-dessus de vos têtes.

Lune de miel aux Etats-Unis source chaude de Crab Cooker en Californie
Crédit : Levan Badzgaradze - Unsplash

Les États-Unis

Le road trip à l’américaine trône bien souvent en tête de la liste de souhaits des jeunes mariés. De la mythique route 66 aux néons de Las Vegas, tout évoque la fascination pour l’American Dream. Mais le territoire américain est si vaste qu’il ne peut se résumer à ses clichés les plus tenaces. Et aux États-Unis, prendre un bain chaud en amoureux est aussi dépaysant qu’arpenter la 5e avenue de New York.

Les amoureux de nature ont alors l’embarras du choix. En Californie, les sources chaudes de Crab Cooker font face aux montagnes de la Sierra Nevada. Pour une vue époustouflante sur la forêt, direction le Nouveau-Mexique et les sources de San Antonio. 

Cependant, l’expérience la plus féerique d’entre toutes se passe en Alaska. Ainsi, que dites-vous de vous laisser bercer par une aurore boréale flottant au-dessus des Chena Hot Springs ? Attention toutefois à bien préparer votre valise pour affronter les températures rigoureuses du Grand Nord.  

Sources chaudes en amoureux aurore boréale en Alaska
Crédit : Jo San Diego - Unsplash

Puis, votre autotour vous emmène sur la route des grands parcs de l’Ouest américain ? Après la découverte du Grand Canyon et de Glen Canyon, faites escale dans le Colorado. Les sources chaudes de Dunton, situées dans une ville fantôme des années 1800, vous offrent une baignade des plus insolites.

Mais dans la rubrique atypique, ce sont les Mystic Hot Springs qui remportent la palme. À Monroe dans l’Utah, vous attend un paysage désertique semblant tout droit sorti d’une dystopie à la Mad Max. Alors plantez votre tente ou prenez vos quartiers à bord d’un bus hippie. Puis, glissez-vous dans une baignoire d’un autre âge abreuvée d’eau chaude.

Chaque source chaude est une expérience unique. Alors plutôt bon bain au cœur des bois ou en pleine montagne ? Baignoire en cyprès ou bassin naturel creusé dans la roche ? Vous savez désormais où aller pour profiter des meilleures sources chaudes en amoureux.

 

(Visited 401 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]