Written by: Afrique Conseils Europe Îles Moyen-Orient

Lune de miel en famille : on tente le coup ?

Famille se tenant la main dans un champ

Comment réussir votre lune de miel en famille ? Tout savoir

Votre lune de miel, vous en avez rêvé pendant des mois. Enfin, le moment est venu de convoler en justes noces et vous avez bien mérité cette parenthèse enchantée. Seul bémol, comment décoller l’esprit tranquille en laissant vos bouts de chou à la maison ? Vous refusez catégoriquement de partir en vacances sans vos enfants, et de toute façon personne n’est disponible pour les garder. Pas d’inquiétude. Une lune de miel en famille, c’est possible. 

Il vous suffit simplement de bien planifier ce voyage d’exception et de choisir une destination de rêve accessible aux plus petits. Alors, besoin de conseils pour réussir votre voyage de noces familial ?  Découvrez nos suggestions.

Partir en voyage de noces avec vos enfants ? Des souvenirs à construire en famille

Lune de miel ou pas, c’est décidé. Vous embarquez toute votre tribu dans vos bagages. Depuis la naissance de votre trésor, vous ne vous êtes accordé aucun congé de toute façon. Alors l’occasion est toute trouvée ! 

Votre voyage de noces, c’est un moment de répit bienvenu dans votre quotidien. Pour certains couples, c’est aussi l’un des premiers grands voyages en famille. À la clé ? Des souvenirs magiques qui vous accompagneront toute votre vie.

Pour autant, partir en lune de miel en famille ne vous empêche pas de chérir votre intimité de couple. Avec un peu d’organisation, il vous est possible de trouver le juste équilibre entre moments de partage avec vos enfants et volupté d’une retraite à deux. Ainsi, pourquoi ne pas prévoir deux séjours ? 

Vous pouvez tout à fait planifier une court voyage en amoureux, puis une découverte plus longue avec vos tout-petits. Alternativement, certains couples partent en escapade en duo, avant d’être rejoints par leurs enfants. Quelles que soient vos envies, mieux vaut toutefois préparer soigneusement votre petite bulle de bonheur en famille.

Nos conseils pour une lune de miel en famille réussie

Lorsque vous voyagez, c’est la spontanéité qui prime ? En famille, l’improvisation n’est pas toujours bonne conseillère. Un mauvais choix d’hôtel, des conditions de voyage peu adaptées aux tout-petits, et la destination paradisiaque bascule du rêve au cauchemar. Envie de réussir votre lune de miel en famille ? Eh bien, cela passe par un peu d’organisation.

    • Le décalage horaire est compliqué à gérer pour les adultes, mais il l’est encore plus pour les jeunes enfants. Alors tâchez de sélectionner un fuseau horaire proche afin de faciliter l’acclimatation à l’arrivée de votre destination idéale.
    • Vous passez de longues heures dans l’avion ? Prévoyez des activités, comme des jeux de voyage pour occuper vos bouts de chou tout au long du trajet.
    • Sur place, misez sur un hôtel bénéficiant de services de garderie. À défaut, vous pouvez engager une baby-sitter au cours du voyage. De cette façon, vous jonglerez aisément entre moments privilégiés entre jeunes mariés et instants en famille. Certains resorts incluent même des activités pour les enfants en toute gratuité.
    • Vous appréhendez de courir les restaurants pendant tout votre séjour ? Conjuguez dépaysement et confort en demi-pension. Le midi, vous pourrez savourer la gastronomie locale. Mais le soir, les enfants et vous n’auront plus qu’à mettre les pieds sous la table.
    • Prenez garde aux conditions d’hébergement. Votre hôtel de rêve est susceptible d’être « adult only », soit uniquement accessible aux adultes. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le personnel avant de réserver votre séjour.
    • Choisissez attentivement votre destination en fonction de l’âge de vos enfants. Ainsi, mieux vaut éviter de prendre la route tous les jours avec vos bambins et choisir un refuge les pieds dans l’eau. En revanche, un safari remportera sans doute les suffrages de vos pré-ados. Sur place, prenez garde également à choisir des excursions adaptées à toutes les générations.

Le bon plan : pour un séjour serein, pourquoi ne pas confier votre projet de voyage à une agence de voyage sur mesure?

Lune de miel en famille : cinq destinations à découvrir avec vos enfants

Sur la mappemonde, toute la carte vous fait rêver ? Pas besoin de choisir le voyage de vos rêves au hasard du globe terrestre. Découvrez cinq pays d’exception pour votre lune de miel en famille.

Voyage de noces en famille vue aérienne sur une plage de sable blanc
Crédit : Teodor Kuduschiev - Unsplash

Lune de miel en famille à Maurice

Vous aspirez à un peu de quiétude au bord d’une mer turquoise ? Alors direction l’une des plus belles destinations de l’océan Indien. L’île Maurice est la destination balnéaire par excellence pour déconnecter sur fond de décor de carte postale. La mer est turquoise et l’on s’y baigne en famille en toute sécurité, protégés par la barrière de corail. 

Une fois la baignade terminée, il est temps d’explorer les trésors de l’île. Alors, croisière sur le lagon ou trempette dans une cascade au cœur de la végétation luxuriante des forêts de Chamarel ? C’est à vous de donner le la. Et pour les plus baroudeurs, la Réunion toute proche permet de combiner farniente et aventure au cours du même voyage.

  •  Bon à savoir : le décalage horaire avec la France n’est que de deux heures sur l’île Maurice, malgré les douze heures de vol.
Lune de miel en famille plage sur l'île Maurice
Crédit : Dan Dy - Unsplash

L’île Maurice : des activités pour tous les âges

Maurice est une destination polyvalente, qui est loin de se résumer au farniente. Balade en pirogue, visite d’une plantation d’ylang-ylang, sortie en catamaran sur le lagon, un séjour à l’île Maurice fourmille d’activités. 

Petits et grands peuvent aussi se régaler au détour des marchés traditionnels, à la découverte de la culture créole. Puis, le soir venu, c’est l’heure de déposer les enfants au kids club de l’hôtel afin de profiter d’un dîner romantique sur une plage de sable blanc.

Quand partir ? D’octobre à janvier, ainsi qu’en avril et en mai.

Lune de miel aux Maldives vue sur bungalows posés sur la mer
Crédit : Ishan - Unsplash

Lune de miel en famille aux Maldives

Le paradis sur mer existe, et il se trouve dans l’océan Indien. Les Maldives, ce sont 26 atolls composés d’un millier d’îles coralliennes. C’est surtout la définition même du voyage de noces idyllique. En effet, une évasion maldivienne convient aussi bien aux couples qu’aux familles. 

Alors imaginez-vous dans votre cabane posée sur la mer, avec pour seuls voisins des poissons aux couleurs chatoyantes. Parfois même, quelques raies mantas viennent leur tenir compagnie. Depuis votre refuge flottant sur l’océan, il vous suffit de pousser la porte pour vous glisser dans une eau transparente. Un rêve éveillé, en somme.

  • Bon à savoir : il existe trois heures de décalage horaire entre la France et les îles paradisiaques des Maldives, pour dix heures de vol. Enfin, un court trajet en hydravion vous permet de rejoindre votre île au départ de Mahé.
Crédit : Jailam Rashad - Unsplash

Les Maldives : bien-être et loisirs nautiques

Vous craignez de vous ennuyer sur votre îlot du bout du monde ? Pas de panique. Voyager aux Maldives, c’est bien plus que buller. Bien sûr, une sortie en snorkeling est incontournable pour admirer la richesse des fonds marins du récif corallien. Au programme, vous pouvez même prévoir une sortie en bateau traditionnel à la rencontre des dauphins. 

Par ailleurs, de nombreux hôtels mettent à votre disposition courts de tennis, jeux nautiques ou encore bicyclettes. Sans oublier une séance de massage au spa, les yeux perdus dans l’immensité bleutée.

Quand partir ? De décembre à avril.

Voyage de noces safari au Kenya girafe dans la savane
Crédit : Harshil Gudka - Unsplash

Voyage de noces kenyan avec vos enfants

Safari, le mot remplit d’étoiles les yeux des petits comme des grands. Et pour cause, découvrir les richesses de la savane africaine est un pur condensé d’émotions. Car le Kenya, c’est un peu le Roi Lion grandeur nature. Si l’image peut sembler éculée, il ne s’agit en rien d’un cliché. 

Ainsi au lever du soleil, rien ne vaut l’émerveillement de vos enfants face au spectacle d’un troupeau de girafes qui broute tranquillement à côté de votre refuge. Le Kenya offre également de sublimes rivages aux amateurs de sable fin et de récifs coralliens.

  • Bon à savoir : huit heures de vol séparent Paris et Nairobi, contre une petite heure de décalage horaire.
Crédit : Photos by Beks - Unsplash

Le Kenya : faune sauvage et plages immaculées

Au Kenya, le safari est roi. D’abord, vous embarquez donc à bord d’un 4×4 pour vivre une rencontre toute personnelle avec les stars de la savane. Le Masaï Mara est l’un des rares sanctuaires africains à accueillir le fameux big five. Vous pouvez même y observer lions et rhinocéros depuis l’habitacle d’une montgolfière. Dans le parc national de Nakuru, ce sont les flamants roses et les babouins qui mènent la danse. 

Puis, le sable fin d’Ukunda vous offre un petit coin de paradis les pieds dans l’eau. Vous pouvez même pousser jusqu’à l’île de Lamu, où vous imprégner des traditions swahilie.

Quand partir ? Juillet et août sonnent la saison des migrations, qui se poursuivent en octobre et novembre. Pour assister au ballet des naissances, privilégiez plutôt février et mars.

Lune de miel en Grèce vue sur le Parthénon au coucher du soleil
Crédit : Josh Stewart - Unsplash

Destination Grèce pour votre lune de miel en famille 

Vos enfants sont subjugués par la mythologie grecque ? Rien de tel pour les enchanter qu’une lune de miel familiale en terres helléniques. De la majestueuse silhouette de l’Acropole à la mythique Delphes, la Grèce regorge de trésors rappelant son glorieux passé. Qui plus est, les routes grecques se prêtent à un autotour. Pratique pour vous déplacer facilement avec toute votre tribu et vous éloigner des sentiers battus ! 

Au détour d’une voie, on découvre les merveilles d’une cité byzantine en ruines. Puis, les enfants escaladent les pavés d’une forteresse médiévale. Enfin, la Grèce c’est aussi le romantisme d’îles bercées par une eau translucide. Y a-t-il plus beau terrain de jeu que cette terre de légendes ?

  • Bon à savoir : le trajet ne dure que trois heures de vol, tandis que la Grèce affiche une heure de décalage horaire. En bonus, pas besoin de passeport !
Lune de miel en famille bateau dans une baie de Crète
Crédit : Error 420 - Unsplash

La Grèce : sites antiques et îles de rêve

Les récits antiques fascinent par-delà les siècles. Alors pour vos enfants, quoi de mieux que de marcher sur les traces de héros mythiques ? Le souvenir de Léonidas et ses 300 spartiates hante les Thermopyles, tandis que vous pouvez visiter le tombeau d’Agamemnon à Mycènes. Plus au nord, l’ascension du mont Olympe ravive tout un Panthéon de dieux. 

Les îles grecques ne sont pas non plus en reste. Sites millénaires et balades poétiques vous attendent en Crète comme dans les Cyclades. Visite le matin, puis pédalo l’après-midi, la journée se conclut par un coucher de soleil féerique. Vous n’êtes pas loin du paradis.

Quand partir ? Un voyage au printemps ou en automne vous permet d’éviter les foules. Toutefois, la Grèce se découvre aussi lors des grandes vacances d’été.

Lune de miel en famille bande de plage en Turquie
Crédit : Artem Bryzgalov - Unsplash

Voyage de noces en famille en Turquie

Certaines destinations séduisent les jeunes mariés pour leurs sublimes plages, d’autres pour leurs sites chargés d’histoire. D’autres encore attirent les gourmets. La Turquie, c’est tout cela réuni. 

Point de rencontre entre l’Asie et l’Europe, les villes mythiques succèdent au patrimoine antique. Par ailleurs, la côte de la mer Égée offre toute la douceur de ses stations balnéaires aux amateurs. Qui plus est, pas besoin de prévoir un budget XXL. La Turquie est une destination très accessible pour votre lune de miel en famille.

  • Bon à savoir : quatre heures de vol vous attendent jusqu’à Istanbul ou Antalya. Le décalage est d’une heure par rapport à la France.
Voyage de noces en Turquie vue sur minaret et village traditionnel
Crédit : Enes Aktas - Unsplash

La Turquie : patrimoine et paysages envoûtants

Un voyage en famille en Turquie, c’est l’occasion d’alterner les expériences. Istanbul est le point de départ parfait avec vos ados, avec sa scène gastronomique à prix mini et ses fabuleuses mosquées. Le pays compte également de nombreux sites hérités de l’Antiquité, à l’instar de l’incontournable Éphèse. 

Envie de grands espaces ? Laissez-vous émerveiller par les cheminées de fée en Cappadoce, à découvrir du haut d’une montgolfière. Puis, plongez-vous dans les fabuleuses sources chaudes de Pamukkale. Enfin, les criques de la côte Lycienne comme les plages paradisiaques de Bodrum se prêtent à une pause farniente.

Quand partir ? D’avril à novembre. Mais une virée urbaine à Istanbul est aussi bienvenue en hiver.

Voyager avec vos enfants implique une organisation différente d’un séjour à deux. Toutefois, c’est la garantie de partager des moments de bonheur avec vos bouts de chou, à condition de choisir la bonne destination. 

Peu de décalage horaire, des hôtels adaptés aux enfants, un large éventail d’activités familiales, certaines destinations se prêtent idéalement à un voyage de noces en tribu. Alors, votre mariage approche ? Et si vous tentiez l’aventure d’une lune de miel en famille ?

(Visited 1 378 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]