Written by: Conseils

Financer son voyage de noces – Tout savoir

Voyage de noces couple enlacée

Mariage : comment financer son voyage de noces ?

Votre voyage de noces, vous l’avez imaginé des centaines de fois. Et ça y est, une fois le stress du mariage passé, il est temps de vous envoler pour votre premier voyage en tant que couple marié. La lune de miel est donc tout un symbole. Alors bien souvent, les jeunes mariés ont envie de voir les choses en grand. Mais c’est ici que se pose la question du financement. 

En effet, le budget moyen d’un voyage de noces représente 3000 à 4000 €. Néanmoins, l’enveloppe peut enfler en fonction de la destination et des attentes sur place. Qui plus est, cette somme s’ajoute aux préparatifs coûteux de la cérémonie, de la robe de mariée au fleuriste. Comment donc réunir la somme nécessaire à votre voyage de rêve ? Voici quelques pistes pour vous aider à financer votre voyage de noces.

Financer son voyage de noces - Préparatifs de mariage livre d'or
Crédit : Hedi Mokrani - Photo et Dragée

L’urne de mariage

Pas de secret, l’union fait la force. Alors pour financer votre voyage de noces, faites appel à vos proches. Ainsi, l’urne de mariage est une des solutions les plus plébiscitées par les futurs époux. Ce dispositif a d’ailleurs tendance à remplacer la traditionnelle liste de cadeaux, car de moins en moins de jeunes mariés se satisfont d’un énième service à couverts. L’urne bien en évidence dans la salle de réception, chacun y glisse une enveloppe au gré de ses moyens.

En fonction du nombre d’invités, la somme rassemblée peut alors couvrir une large part des frais de votre escapade nuptiale. Mieux vaut toutefois annoncer dès le départ que cette urne a pour objectif de financer votre voyage de noces. Cela vous permet ainsi d’impliquer tous vos invités.

Vous pouvez même organiser un jeu pour faire deviner votre destination à tous les convives. Et au retour, n’oubliez pas d’envoyer à chacun une carte de remerciements. Glissez-y une jolie photo à deux sur une plage de l’Océan Indien, ou devant le Colisée.

La liste de mariage

Alternative à l’urne, la liste de mariage prend la forme d’une cagnotte en ligne. De la même manière qu’une tirelire artisanale, chaque convive y verse une somme d’argent. En revanche, la liste est ouverte en amont du voyage et vous permet donc d’avoir connaissance à l’avance de la somme à votre disposition. Une bonne manière d’adapter la destination à votre budget, d’un city trip romantique en Europe à une échappée du bout du monde.

Certains organismes en ligne se spécialisent dans les listes de mariage. Il en va de même de nombreuses agences de voyage sur mesure. Par le biais d’une agence à la carte, le déroulé du voyage est visible par tous afin que chacun apporte sa contribution. 

De même, plusieurs invités peuvent se cotiser afin de vous offrir une surprise à destination. Massage sur la plage ou dîner romantique au coucher de soleil, c’est à votre conseiller d’organiser ce joli tête-à-tête.

Bon à savoir : vous ne souhaitez pas que vos invités aient connaissance de votre budget lune de miel ? Certaines agences de voyage vous permettent d’afficher l’itinéraire du voyage sans le montant associé.

Le sponsoring

Faire financer votre voyage de noces par des inconnus ? C’est possible ! La tendance du crowdfunding se développe jusqu’à la lune de miel. Bien sûr, la démarche reste osée. Et les heureux élus se comptent sur les doigts d’une main. 

Mais avec un peu de détermination, et une bonne dose de storytelling, la mission peut être un succès. Attention toutefois au principe de réciprocité. Eh oui, vos contributeurs seront sans doute en attente d’une contrepartie, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos.

Autre solution controversée, le sponsoring revient à nouer un partenariat avec une marque en échange du financement du voyage. En d’autres termes, les jeunes mariés s’engagent à faire de la publicité pour un produit ou une entreprise au cours de leur lune de miel. 

La solution est donc toute trouvée pour les influenceurs générant beaucoup de trafic sur les réseaux sociaux. Néanmoins, mieux vaut passer votre chemin si vous goûtez peu à ce genre de mise en scène.

Financer son voyage de noces - Pique-nique en tête-à-tête
Crédit : Dziana Hasanbekava - Pexels

Financer son voyage de noces par l’épargne

Votre lune de miel, il vous est possible de la financer par vous-même. À moins d’avoir un fort capital en banque, cela implique alors de faire des économies tout au long de l’année. Idéalement, fixez-vous donc un budget en amont du séjour. En effet, il est plus simple d’épargner en vue d’un objectif clairement défini. D’autre part, cela vous évitera d’exploser le budget sur place.

Par ailleurs, rien ne vous oblige à convoler immédiatement après la cérémonie de mariage. C’est à vous de décider quand partir en lune de miel, en fonction de vos disponibilités comme de votre situation financière. Ainsi, votre rêve absolu est de découvrir la Polynésie ou les glaciers de Patagonie ? 

Décaler votre voyage dans le temps vous permet d’envisager une destination coûteuse avec plus de sérénité. C’est aussi un bon moyen de profiter sur place sans devoir renoncer à une excursion dont vous avez toujours rêvé. Alors partez plusieurs mois après votre mariage, voire même plusieurs années, tant que votre voyage de noces vous ressemble.

Contracter un prêt

Le voyage de vos rêves demeure inaccessible malgré vos économies ? Le prêt personnel est une des solutions envisageables pour financer votre voyage de noces. En effet, cet emprunt vous permet d’obtenir un crédit auprès d’une institution bancaire. Le montant et la durée du crédit dépendent de votre projet, de même que de votre situation financière.

Ainsi, certains futurs époux optent pour un crédit à la consommation leur permettant de financer à la fois le mariage et le voyage de noces qui s’ensuit. En amont de la cérémonie, n’hésitez pas à évoquer le sujet auprès de votre banquier afin de connaître votre capacité d’emprunt.

Toutefois, prenez garde également à votre capacité de remboursement. Il n’est pas nécessaire de vous endetter lourdement pour partir en voyage de rêve. Alors, le coût d’une destination lointaine vous met dans la difficulté ? Préférez une lune de miel à hauteur de vos finances. 

Pour autant, voyage de noces pas cher ne signifie pas voyage au rabais. Car il existe des dizaines de destinations envoûtantes à quelques heures d’avion. D’ailleurs, la France compte elle aussi de nombreux trésors à explorer en amoureux.

Couple en lune de miel pieds dans l'eau
Crédit : Tran Long - Pexels

Financer votre voyage de noces : nos conseils

Cagnotte à disposition des invités, crédit bancaire ou épargne personnelle ? Rien n’interdit de cumuler toutes ces solutions pour votre voyage de noces. Toutefois, il existe également quelques astuces en vue de faire de votre voyage idéal une réalité.

  • Choisissez une destination en adéquation avec vos moyens. Ainsi, l’Europe et le Moyen-Orient abondent de merveilles à découvrir sans se ruiner. Mais si vous êtes tentés de prendre le large, privilégiez un voyage de noces hors saison afin de bénéficier de tarifs avantageux.
  • Il vous est aussi possible de réduire le coût du mariage de manière à financer un voyage de noces hors du commun. Cousez donc votre propre ou écourtez la durée des festivités. Néanmoins, gardez à l’esprit que le jour de votre mariage est un moment unique dans votre vie, alors ne vous privez pas de l’essentiel.
  • Temporisez plutôt si besoin. Pour mieux patienter, vous pouvez même fractionner le voyage. Offrez-vous donc un court séjour juste après le mariage, voire un voyage earlymoon de quelques jours. Puis, une fois votre compte en banque renfloué, planifiez une échappée de longue durée.

Rien de moins romantique à l’approche de votre voyage de noces que de sortir la calculatrice. Pourtant, il est important de définir un budget afin de profiter au mieux de votre lune de miel. Pour financer ce voyage, vous pouvez donc solliciter vos proches ou tabler sur vos économies. 

Il existe également des astuces économiques pour un séjour réussi. Mais quelle que soit votre enveloppe, une certitude demeure. La destination idéale n’est pas uniquement affaire de budget, mais de moments privilégiés en amoureux.

(Visited 220 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]