Written by: Amériques Culture

Livres voyage au Mexique : quels ouvrages glisser dans la valise ?

Livres de voyage au Mexique face à l'océan Pacifique à Oaxaca

Notre sélection de livres de voyage au Mexique

Le Mexique, vous en rêvez toujours plus à mesure que le voyage se rapproche. De séjour farniente sur des plages de sable blanc en exploration de ruines archéologiques, découvrir ce géant d’Amérique Latine se teinte de nombreuses nuances. Mais alors, quels livres de voyage au Mexique emporter dans vos bagages ?

Les guides de voyage abondent sur la destination mexicaine. Certains se spécialisent notamment dans une seule des régions de ce vaste pays. Le plaisir du voyage consiste aussi à vous immerger en amont dans la culture et la couleur locales. Vous pouvez de même parcourir quelques pages d’histoire à la rencontre d’antiques civilisations, de conquistadors et de héros populaires.

Vous cherchez donc un ouvrage à dévorer sur la plage de Tulum ou Cozumel ? Un guide pour vous orienter dans les rues de Mexico ? Ou peut-être un présent à offrir à de jeunes mariés en instance de départ ? Puisez l’inspiration parmi nos suggestions de livres de voyage au Mexique.  

Ruelle d'une ville coloniale mexicaine
Crédit : Jezael Melgoza - Unsplash

Livres de voyage au Mexique : les guides touristiques

Guide du Routard Mexique

Le Routard est une institution du voyage en sac à dos, mais pas que. Ce guide de près de 600 pages se glisse aisément dans la valise sans trop l’alourdir. L’ouvrage se découpe alors en diverses sections couvrant les principales régions mexicaines (hormis l’exception notable de la Basse Californie).

Fidèles à l’esprit routard, les recommandations d’hébergements, de restaurants et de visites au Mexique s’adressent à toutes les enveloppes budgétaires.

Autre bon point, le prix du guide en lui-même se situe dans la fourchette basse des ouvrages analogues.

Les plus : format compact ; prix accessible ; variété des suggestions.

Le bémol : pas toujours actualisé.

Mexico – City Guide Louis Vuitton

À la recherche d’un regard neuf sur la capitale mexicaine ? Résolument tournée vers les nouvelles tendances et le voyage à rebours du tourisme de masse, la collection Louis Vuitton s’attache à mettre en avant les trésors cachés des villes les plus fascinantes de la planète.

Version mexicaine, ce city guide unique en son genre convie journalistes, artistes et écrivains pour mieux saisir l’esprit de l’ancienne Tenochtitlan devenue Mexico City.

Le guide met également à l’honneur un invité spécial. Ce dernier emmène alors le lecteur dans son sillage entre conseils de terrain et bonnes adresses toutes personnelles.

Les plus : concept original ; focus sur un Mexico vu par ceux qui le font vivre ; photographies de belle facture.

Le bémol : tarif plus élevé que la moyenne.

Crédit : Braden Collum - Unsplash

Yucatan – Lonely Planet

Vous avez opté pour une échappée centrée exclusivement sur le Yucatán ? Ce guide est fait pour vous. Moitié moins onéreux que le volumineux Lonely Planet consacré au Mexique, l’ouvrage offre un guide complet d’une des plus belles régions du pays. Quelques incursions aux Chiapas et Tabasco voisins s’insèrent également dans la lecture.

Outre des informations détaillées sur les monuments phares, les étapes gastronomiques et les meilleures options d’hébergement de la péninsule, ce guide spécial Yucatán s’enrichit de rubriques culturelles et d’astuces pratiques pour un séjour au Mexique réussi.

Les plus : facilité de transport ; prix abordable ; anecdotes et astuces nombreuses.

Le bémol : orientation culturelle souvent en demi-teinte au profit du balnéaire (grosse partie consacrée aux très touristiques Cancun et Playa del Carmen, stations connues pour leurs resorts).

Beaux livres de voyage au Mexique : des cadeaux à offrir aux voyageurs

Mexique – Irena Trevisan

Vous cherchez des idées pour l’anniversaire d’un proche rêvant du Mexique ou envisagez d’offrir un cadeau de voyage de noces le jour J ? Gorgé de sublimes photos, ce beau livre signé Irena Trevisan offre un panorama des mille et un visages du pays.

Haciendas aux couleurs vives en pleine campagne yucatèque. Ruines mayas envahies par la végétation ou surplombant le bleu si turquoise des Caraïbes. Volcan endormi veillant au-dessus d’une ville coloniale. Marchés aux tissus bariolés. Tout y est pour voyager en terre mexicaine avant même d’embarquer.

Pour aller plus loin, des textes bien documentés accompagnent les clichés.

Femme indigène assise dans une rue mexicaine
Crédit : Bernardo Ramonfaur - Unsplash

Dictionnaire insolite du Mexique – René Palacios

La collection des dictionnaires insolites ouvre une fenêtre passionnante sur la culture mexicaine, loin des clichés maintes fois répétés à base de tacos, sombreros et tequila.

Mêlant anecdotes historiques, us et coutumes, et glossaire typiquement mexicain, ce petit livre de poche permet de mieux saisir l’essence du pays avant de partir à sa découverte. Il s’avère d’ailleurs un allié bien utile une fois sur place, ses 160 pages ne pesant pas très lourd dans la valise.

Seul écueil, néanmoins, ce dico insolite est dépourvu d’images.

Celle qui parle – Alicia Jaraba

Avis aux bdphiles, voici LA bande-dessinée incontournable à glisser dans la valise. L’auteure espagnole Alicia Jaraba nous plonge ainsi dans l’histoire de la Malinche, fille de chef de clan devenue esclave, puis compagne d’Hernán Cortés dans sa conquête du Mexique.

Interprète polyglotte et diplomate avisée, celle qui deviendra Doña Marina pour les Espagnols demeure un personnage controversé.

Ce roman graphique parvient toutefois à dépasser la légende pour mettre en lumière cette grande figure féminine emblématique. Ce faisant, cette riche BD éclaire l’histoire mexicaine d’un jour neuf.

Livres de voyage à dévorer avant de partir au Mexique : une parenthèse littéraire

Azteca – Gary Jennings

Le roman fleuve de Gary Jennings a tout d’une somme. Fort de près de mille pages, ce roman aux airs d’épopée emporte le lecteur dans le Mexique ancien à l’aube et jusqu’à la conquête espagnole.

Avec une prose parfois crue, mais toujours envoûtante, l’auteur fait revivre le faste, la beauté, mais aussi les excès d’un monde aujourd’hui disparu.

Marqué par autant de rigueur historique que par une intrigue haletante, Azteca est un livre que vous ne lâcherez que difficilement jusqu’à sa conclusion.

Livres voyage Mexique - Effigies de Diego Rivera et Frida Kahlo
Crédit : Gabriella Clare Marino - Unsplash

Les années avec Laura Diaz – Carlos Fuentes

Carlos Fuentes signe avec ce livre une fresque du Mexique du XXe siècle, relatée au travers du parcours d’une femme.

Laura Diaz incarne ainsi le destin mexicain, ses contradictions et ses tragédies comme ses fulgurances. Dans ce portrait historico-fictionnel, Fuentes évoque notamment en filigrane la révolution mexicaine, l’influence états-unienne, ou encore les grands mouvements artistiques incarnés par Diego Rivera et Frida Kahlo.

Du haut de ses 700 pages, ce grand roman plonge donc le lecteur dans la recherche fiévreuse de l’identité mexicaine si chère à son auteur.

Pedro Páramo – Juan Rulfo

Juan Rulfo est l’homme de peu d’ouvrages. Cependant, Pedro Páramo constitue sans doute son œuvre la plus aboutie.

Ce court roman nous emmène à Comala à la rencontre d’un riche propriétaire terrien des années 20, dont l’histoire nous est narrée par un cortège de personnages où morts et vivants se côtoient dans un ballet indistinct.

Véritable puzzle à reconstituer, ce livre à l’atmosphère surréaliste peut alors dérouter. Mais il offre dans le même temps le reflet d’un Mexique aussi profond qu’insaisissable.

Livres pour mieux connaître le Mexique : une page d’histoire

Les Aztèques – Jacques Soustelle

Le mot aztèque s’associe souvent d’un cortège d’images plus ou moins flatteuses, oscillant entre splendides pyramides et sacrifices sanglants.

Alors ce petit livre ne lève certes pas le voile sur tous les aspects de l’histoire aztèque. Cependant, il permet d’acquérir une base de connaissances solide sur l’une des plus grandes civilisations d’Amérique centrale.

Aussi érudit que concis, l’ouvrage de l’académicien Jacques Soustelle s’avère ainsi une introduction accessible. Son format pratique et ses quelques 130 pages en font également un bon partenaire de voyage.

Ruines de Palenque au Mexique
Crédit : ClémentineG

Les cités perdues des Mayas – Claude-François Baudez

La collection Découvertes Gallimard fait la part belle aux visuels. Textes travaillés et photographies (reproductions de découvertes archéologiques, documents d’époque, œuvres d’art, etc.) s’entremêlent à chaque page. Et l’œuvre consacrée à la découverte des sites archéologiques mayas par les explorateurs européens ne fait pas exception.

Ce petit livre de vulgarisation se prête donc parfaitement à un voyage en terre maya. Il vous accompagne de Palenque à la merveille du monde de Chichén Itza, en passant par les anciennes cités mayas du Belize et du Guatemala.  

Par ailleurs, les plus curieux envers la civilisation maya peuvent retrouver le même auteur derrière le livre Les Mayas. Publié aux éditions Belles Lettres des Civilisations, cet ouvrage truffé d’illustrations apporte un complément à la portée de tous.

 

La conquête du Mexique – Bernal Diaz del Castillo

Les conquistadors espagnols ont laissé de nombreux écrits relatifs à leur exploration mexicaine. Compagnon d’Hernán Cortés de son départ de Cuba à la chute de Tenochtitlan (future Mexico), Bernal Diaz del Castillo a ainsi consigné ses souvenirs au crépuscule de sa vie.

Si l’ouvrage s’avère donc extrêmement dense – près de 800 pages dans son édition française la plus complète – il offre un témoignage historique précieux. En parallèle, le conquistador dresse un état des lieux du Mexique du début du XVIe siècle.

Bien sûr, seule la vision des conquérants s’y reflète. Pour autant, ce récit détaillé et étonnamment facile à lire reste une lecture indispensable pour les passionnés d’histoire.

Des longues bandes de sable blanc de la Riviera Maya aux vestiges archéologiques mystérieux de Teotihuacán, sans oublier la jungle luxuriante du Chiapas et les villes coloniales colorées de Oaxaca, une escapade mexicaine se conjugue à toutes les envies. D’ailleurs, la péninsule du Yucatán incite autant à un road trip de noces que la capitale à un city break culturel et la côte Pacifique à un séjour relax pieds dans l’eau. 

Pour mieux préparer votre premier voyage, ou simplement vous baigner dans une ambiance mexicaine avant le grand départ, ces quelques livres constituent une belle introduction.

Alors plongez-vous dès à présent dans un roman peuplé de grands prêtres aztèques et de conquistadors. Ou planifiez les moindres détails de vos excursions avec un guide adapté.

 

 

(Visited 263 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]