Written by: Conseils Destinations Europe

Voyage de noces en France – Notre boîte à idées

Couple main dans la main dans les vignes

20 destinations où passer votre voyage de noces en France

Un voyage de noces en France, c’est une idée qui fait son chemin dans votre esprit. Car l’Hexagone regorge de bien des trésors. De châteaux Renaissance en villages médiévaux et de plages de sable blanc en montagnes escarpées, les paysages français en offrent pour tous les goûts. Et une lune de miel made in France se prête autant à un long week-end qu’un autotour en toute liberté. 

Alors, plutôt chalet alpin ou séjour romantique en bord de mer ? Hôtel citadin ou manoir au cœur des vignobles ? Trouvez où passer votre voyage de noces couleur locale en piochant parmi ces vingt destinations de rêve.

Week-end lune de miel en France côté ville

Lune de miel à Paris couple se tenant sous un parapluie
Crédit : Jean-Baptiste D.

Voyage de noces à Paris

L’île de la Cité, Montmartre, les Champs-Élysées, les merveilles de la capitale aimantent les visiteurs. Car un séjour à Paris, c’est à la fois la poésie intemporelle d’une croisière sur la Seine et le plaisir de déambuler dans des quartiers où l’histoire se mêle à la modernité.

Le temps d’un week-end romantique, vous pouvez alors enchaîner expositions avant-gardistes, églises centenaires et petit troquet à la mode. Sans oublier l’incontournable photo de couple devant la Tour Eiffel ou le palais de Versailles. Un programme exaltant pour une lune de miel citadine, voire même un voyage de fiançailles.

Week-end en France - façade du Vieux Nice
Crédit : Tim Alex - Unsplash

Lune de miel à Nice

Ah la Côte d’Azur, un nom mythique qui fleure bon la plage et le soleil. Et à Nice, le soleil est au rendez-vous toute l’année. Alors prenez le temps d’apprécier les charmes de la Riviera le temps d’un week-end niçois. Bien sûr, la Promenade des Anglais est une belle entrée en matière. 

Puis, perdez-vous dans le dédale de charme des ruelles pavées du vieux Nice. L’occasion de découvrir un marché typiquement méditerranéen ou une jolie place ombragée où siroter un verre.

Mais l’arrière-pays niçois offre également de superbes escapades en amoureux. À Saint-Paul-de-Vence, suivez les traces des plus grands artistes comme Matisse et Picasso. Plus insolite encore, embarquez à bord d’un pittoresque train à vapeur et regardez défiler cités médiévales et oliveraies.

Vue sur le Vieux Lyon
Crédit : Nguyen Dang Hoang - Unsplash

Week-end en amoureux à Lyon

Posée entre Rhône et Saône, Lyon a longtemps été une belle endormie. Mais la capitale des Gaules s’est depuis réveillée pour enchanter les visiteurs venus du monde entier. 

En week-end en amoureux à Lyon, flânez donc entre les monuments Renaissance du Vieux Lyon avant de goûter à la cuisine généreuse d’un bouchon de la Presqu’île. 

Puis, grimpez jusqu’à la Basilique de Fourvière pour jouir d’une vue imprenable sur la cité. À moins que vous ne préfériez l’ambiance bohême des traboules de la Croix-Rousse.

Les alentours de Lyon fourmillent également de belles découvertes en duo. Alors serpentez entre les vignobles du Beaujolais à bicyclette. Ou accordez-vous un après-midi de charme dans un superbe village du Moyen-Âge comme Pérouges ou Malleval.

Week-end dans le Bordelais toits de Saint-Emilion
Crédit : Tanja Cotoaga - Unsplash

Tête-à-tête à Bordeaux

Amateurs de patrimoine, bienvenue dans l’une des plus belles villes de France. À Bordeaux, les monuments historiques se font tous plus photogéniques les uns que les autres. 

De la place de la Bourse à la Grosse Cloche, l’architecture exceptionnelle du vieux Bordeaux lui a même valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais la ville ne se vit pas qu’au passé et égrène aussi des projets novateurs comme la Cité du Vin.

Car le vin est indissociable de l’art de vivre bordelais. Ainsi, faites un détour gourmet par-delà la cité. Là, des vignobles mythiques se succèdent de Saint-Émilion à Sauternes.

Un château, une dégustation des plus grands crus en tête-à-tête, voilà une conclusion parfaite à votre week-end lune de miel à Bordeaux.

Voyage de noces en France version gourmets

Voyage de noces en France vignoble de Champagne
Crédit : Liking3301 - Pixabay

Escapade en Champagne

Amateurs de vin pétillant, quelle autre destination que les coteaux champenois ? De Reims à Épernay, caves à champagne historiques et vignerons locaux vous ouvrent leurs portes. 

Mais la Champagne abrite également des découvertes plus intimistes, au détour d’une étape romantique comme le village de Dom Pérignon à Hautvillers. Les jeunes mariés les plus fin gourmets peuvent ensuite profiter d’un repas de haute volée dans un restaurant couronné de plusieurs étoiles Michelin.

Voyage de noces en France village médiéval bourguignon
Crédit : Mr Xerty - Unsplash

Voyage de noces en Bourgogne

En lune de miel, vous rêvez de quiétude et d’une bonne table ? Alors poussez la porte d’un clos bourguignon. La Bourgogne compte ainsi de nombreux châteaux alliant tête-à-tête haut de gamme et dégustation de rouges d’exception. 

Pour un peu, vous pouvez même vous y offrir le luxe d’un hôtel-spa au beau milieu des vignes. Et après un bon repas, pourquoi ne pas enfourcher un vélo pour sillonner une campagne bourguignonne émaillée d’abbayes et de donjons ?

Lune de miel en France vue sur l'Occitanie depuis château cathare
Crédit : Ian Kirkland - Unsplash

Échappée à deux en Occitanie

La gastronomie, ce n’est pas uniquement de la haute cuisine. Et dans l’historique région occitane, bien manger est une seconde nature. D’ailleurs, la profusion de plats généreux a de quoi donner le tournis, du cassoulet à l’indétrônable foie gras. Le tout arrosé d’une bonne blanquette de Limoux, bien sûr.

Mais pas de panique, la région a aussi de quoi vous occuper entre deux repas. Alors, envie d’une randonnée à l’assaut des mystérieux châteaux cathares ?

Ou d’une escapade ensoleillée dans la vieille ville d’Albi ou Aigues-Mortes ? Sillonnez la région entre sites naturels époustouflants et patrimoine historique.

Lune de miel culturelle en France

Voyage de noces en France champ de lavande devant abbaye provençale
Crédit : James Orr - Unsplash

Voyage de noces en Provence

Bercée par le chant des cigales et le soleil méditerranéen, la Provence évoque la douceur de vivre entre champs de lavande et calanques turquoise. 

Un peu cliché peut-être, même s’il est vrai que les paysages provençaux semblent souvent sortir droit d’une toile de Cézanne. Et c’est bien pour cela que la Provence demeure l’une des destinations lune de miel les plus romantiques de France.

Mais pour les amateurs d’histoire et de patrimoine, la région ne se résume pas à ses paysages de cocagne. Du théâtre antique d’Orange à la cité papale d’Avignon, la Provence vous transporte ainsi dans le temps. 

Des villages perchés comme Gordes ou Les-Baux-de-Provence sont aussi une escale de rêve pour une balade en amoureux. Et si vraiment la lavande en fleur vous tient à cœur, rendez-vous à l’abbaye de Sénanque.

Voyage de noces en France vue sur les jardins d'un château de la Loire
Crédit : Brianna Tracy - Unsplash

Découverte romantique du Val de Loire

Les châteaux vous font rêver ? Alors vous êtes au bon endroit car la France en compte plus de quarante-mille. Mais les châteaux de la Loire sont sans doute les plus mythiques. 

Bien sûr, Chambord et Chenonceau sont les deux incontournables du Val de Loire. Toutefois, chaque monument possède des caractéristiques uniques.

Ainsi, Villandry et Valençay séduisent les amoureux de jardins à la française. À Azay-le-Rideau, le domaine semble comme flotter sur l’eau.

En retour à Loches et Chinon, l’architecture Renaissance fait place à de majestueuses forteresses médiévales. Et à vélo ou en bateau, il ne tient qu’à vous d’explorer des châteaux méconnus en tête-à-tête.

Crédit : Mark Lawson - Unsplash

Lune de miel en Normandie

L’artiste qui sommeille en vous a toujours rêvé de marcher sur les traces des Impressionnistes ? Cap sur la Normandie pour un voyage de noces hors des sentiers battus. Du jardin-musée de Giverny au petit port d’Honfleur, tout évoque les illustres Monet, Renoir et Boudin. 

Le spectacle est tout aussi saisissant devant la Cathédrale de Rouen. Mais les littéraires ne sont pas en reste au détour d’un village ayant inspiré Maupassant comme Flaubert.

Et entre deux visites impressionnistes, c’est l’occasion de vous ressourcer en chambre avec vue sur les falaises d’Étretat. 

Ou peut-être de réserver un gîte où profiter de la quiétude d’un village en bord de Seine. Un bon moyen de lâcher du lest en earlymoon au milieu des préparatifs stressants de votre mariage.

Voyage de noces en France côté plage

Lune de miel en Bretagne phare face à la mer
Crédit : Roberto Gualini - Unsplash

Séjour à deux en Bretagne

Le dépaysement, c’est aussi dénicher des petits coins de paradis inattendus. Cela tombe bien, la Bretagne en regorge. 

Car le littoral breton rivalise de beauté avec les plages les plus courues du sud de l’Europe. Ainsi, les plages du Fogeo ou encore de la pointe Saint-Mathieu dessinent toute une palette de bleus du turquoise à l’émeraude.

La Bretagne vous offre aussi de jolis havres de paix à l’écart de la foule. Sur la presqu’île de Crozon, les amateurs de kayak peuvent s’isoler sur des plages sauvages aux allures de calanques. 

À Belle-Île-en-Mer, les villages de pêcheurs côtoient des criques secrètes. Et tout le long des côtes bretonnes, un bain de nature vous attend dans des anses nichées entre les falaises.

Crédit : Guillaume Coupy - Unsplash

Découverte du Pays Basque

À la frontière espagnole, le Pays basque est un peu un monde à part. Dans les rues de Bayonne comme de la bastide de Saint-Jean-Pied-de-Port, les traditions basques vous invitent à découvrir une identité séculaire. 

Mais la terre des Basques est avant tout un monde où venir se ressourcer loin des sentiers battus. Entre mer et montagne, la région déroule ainsi des paysages grandioses tout de vert et d’ocre. 

Sur la façade littorale, les plages secouées par la houle ravissent les surfeurs. Mais les rivages d’Hendaye et de Saint-Jean-de-Luz offrent une baignade plus tranquille.

Et du canyon des gorges de Kakuetta au sommet sacré de la Rhune, c’est aussi le paradis des randonneurs en somme, à pied ou à cheval.

Lune de miel aux Antilles - Plage de Guadeloupe
Crédit : Hakan Tas - Unsplash

Tête-à-tête sous les tropiques aux Antilles

Des cocotiers sur une langue de sable blanc, voilà le cadre de vos rêves pour votre lune de miel. Alors, plutôt Maldives ou République Dominicaine ? Et pourquoi pas la France ? 

Car aux Antilles, les amoureux de plages ont de quoi faire. Un voyage au soleil en Martinique ou au Guadeloupe, ce sont ainsi de sublimes rivages bercés par l’eau chaude des Caraïbes.

En escapade antillaise, les activités nautiques ne sont pas en reste. Vous pouvez ainsi alterner entre plongée sous-marine et snorkeling en compagnie de poissons tropicaux. 

Et dans les terres, la baignade prend des airs plus aventureux sous la cascade du Bassin Bleu ou des gorges de l’Alma. Un spot rêvé pour un pique-nique arrosé d’une rasade de rhum made in distillerie historique, ou d’un jus de fruits frais si vous optez pour des noces en famille.

Lune de miel en Corse vue sur les falaises de Bonifacio
Crédit : Dusan Veverkolog - Unsplash

Voyage de noces en Corse

La France peut se targuer de posséder certaines des plus belles plages d’Europe. Toutefois, pas besoin de voler de longues heures pour lézarder sur du sable fin. 

Car le littoral corse égrène ainsi criques sauvages et eaux cristallines dignes des Caraïbes. Du nord au sud, les rivages d’Arone et de Rondinara enchantent les baigneurs.

Néanmoins, les paysages sauvages de l’arrière-pays corse rappellent que l’île de Beauté est bien ancrée dans la Méditerranée. Et une Méditerranée de carte postale, où d’authentiques villages du maquis permettent d’échapper à l’agitation balnéaire le temps d’une randonnée.

Lune de miel en France à la montagne

Lune de miel Outre-Mer - Cirques de la Réunion
Crédit : Kevin Charit - Unsplash

Escapade à la Réunion

Mordus de trek ? L’île de la Réunion est sans l’une des meilleures destinations randonnée du monde. Façonnée par deux pitons volcaniques, la Réunion est riche de paysages uniques à découvrir en duo. 

Un véritable havre pour les jeunes mariés avides de lune de miel sportive. La marche est haletante sur les pentes du piton de la Fournaise, tandis que le cirque de Mafate offre un écrin de verdure.

Puis, des cirques aux rivages paradisiaques, il n’y a qu’un pas. Après la randonnée, vous pouvez ainsi buller sur une plage de sable blanc de l’île Maurice voisine. Une belle façon de varier les plaisirs sur deux des plus belles îles de l’océan Indien en voyage combiné.

Voyage de noces en France - montagnes du Puy de Dôme
Crédit : Laurent Gence - Unsplash

Virée en amoureux en Auvergne

En voyage de noces en France, vous préférez les volcans endormis aux pitons actifs ? Partez donc en road-trip auvergnat. Du vert à perte de vue, les routes d’Auvergne vous offrent un véritable bain de nature. 

Qui plus est, il est aisé de vous retrouver à deux sur un chemin de randonnée, loin de touristes à foison. Le silence est ressourçant entre les crêtes et les vallées des sentiers auvergnats. 

Et la quiétude se teinte d’une note de spiritualité sur le tronçon de la route de pèlerinage de Compostelle, à deux pas de villes d’art et d’histoire comme Le Puy en Velay ou Salers.

Voyage de noces en France vue sur le Mont Blanc
Crédit : Migaj B - Unsplash

Voyage de noces au cœur des Alpes

Vous rêvez d’une lune de miel sous la neige ? Rien de tel que de vous blottir dans un chalet romantique au bas des pistes alpines. 

Sortez donc les raquettes pour découvrir les panoramas enneigés des Alpes savoyardes, avant de vous récompenser d’une bonne fondue. Vous pouvez aussi chausser les skis dans les stations de Megève ou encore Val-Thorens.

Toutefois, les merveilles alpines se découvrent en toute saison. Du printemps à l’automne, glaciers et hauts plateaux offrent ainsi des randonnées inoubliables avec le Mont Blanc en ligne de mire. Mais la région des lacs est aussi une belle étape, à survoler pourquoi pas en parapente.

Voyage de noces en France insolite

Week-end au vert route dans la forêt des Ardennes
Crédit : Geike Verniers - Unsplash

Week-end nature en Ardennes

Un gîte cocooning où respirer l’air pur de la campagne, voilà ce à quoi vous aspirez. Alors pourquoi ne pas prendre la direction de l’un des départements les plus verts de France ? 

Le temps d’un week-end en amoureux ou d’une babymoon, les Ardennes sont une destination parfaite pour vous immerger dans une nature authentique.  

Vous pouvez d’ailleurs vous y offrir une parenthèse de détente au spa dans un château intimiste. Et en matière de châteaux, la forteresse de Sedan et la citadelle de Givet sont incontournables.

Quelques kilomètres de plus, et vous passez même la frontière afin de profiter des Ardennes côté belge. Là, le poumon vert de Wallonie égrène fermes et vergers dans un décor de clochers centenaires.

Voyage de noces en France canaux de Colmar
Crédit : Hedi Mokrani - Photo et Dragée

Voyage de noces en Alsace

Villages de contes de fée, forteresses haut perchées et villes historiques, l’Alsace a bien des merveilles à revendre. Pourtant, la région demeure une destination inusitée en voyage de noces en France. Et en Alsace, une escapade romantique peut prendre bien des visages. 

Week-end citadin à Strasbourg ? Voyage de noces à vélo sur la route des vins ? Lune de miel hivernale au détour des plus beaux marchés de Noël, de Kaysersberg à Colmar ? Autant de bonnes idées pour les jeunes mariés en quête d’une lune de miel à contrecourant.

Crédit : Sebastien Jermer - Unsplash

Lune de miel en Nouvelle-Calédonie

Envie d’un voyage de noces en France au bout du monde ? Au cœur du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est un paradis sauvage fait de lagons translucides et de récifs coralliens à découvrir en pirogue ou avec masque et tuba. 

Les plus belles plages se succèdent de l’île des Pins à la Baie des Tortues. Mais la Nouvelle-Calédonie n’est pas qu’un cocon de bungalows pieds dans l’eau. 

Ainsi, l’île vous plonge également dans la culture kanak au détour d’un centre culturel de Nouméa ou d’un village comme Hienghène.

Vous habitez l’Hexagone et rêvez d’une lune de miel pas loin ? Ou peut-être la France fait-elle partie de votre liste de destinations de rêve ? En métropole comme en Outre-mer, la France concentre des joyaux pour toutes les envies. 

Alors que vous ayez envie d’une escapade culture et farniente ou d’un week-end nature en dernière minute, mettez le cap sur la France en tête-à-tête.

(Visited 2 991 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]