Written by: Destinations Îles

Lune de miel aux Caraïbes : 5 îles de rêve pour des noces caribéennes

Lune de miel Caraïbes plage à Cuba

5 destinations paradisiaques en lune de miel aux Caraïbes

Une mer turquoise en ligne de mire, vous sirotez un mojito en duo sur une plage ensoleillée. Le soir, la baignade fait place à la déambulation dans des ruelles bercées de concerts improvisés aux sonorités latines. Voici là le programme dont vous rêvez en voyage de noces. Alors bienvenue dans les Caraïbes.

 L’art de vivre caribéen vous transporte dès l’arrivée dans une ambiance enfiévrée, où danses de rue côtoient happy hours festifs. Et bien sûr, une plage idyllique se découpe toujours en fond de ce décor ébouriffant. Une escapade insulaire vous fait donc envie pour vos noces sous les tropiques ? Puisez l’inspiration parmi ces cinq destinations romantiques en lune de miel aux Caraïbes.

Lune de miel Caraïbes bande de sable blanc Bahamas
Crédit : Ryan Geller - Unsplash

Bahamas

Aux Bahamas, c’est tout un imaginaire caribéen qui prend vie. Car cet archipel n’est autre que la première escale de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde. Entretemps, les sept-cent îlots bahaméens ont vécu plusieurs vies, entre repaires de flibustiers et colonies européennes. Mais aujourd’hui, les Bahamas sont surtout le refuge parfait pour une robinsonnade en tête-à-tête.

Côté baignade, les Bahamas s’enorgueillissent des eaux parmi les plus limpides du monde. Au moment de piquer une tête, les jeunes mariés ont alors tôt fait de côtoyer de pacifiques requins nourrices. 

Parfois même, d’intrépides cochons sauvages se mêlent aux plaisanciers. Puis, les amoureux de plongée sous-marine se retrouvent à explorer les mystères de curieux trous bleus immergés.

Toutefois, les richesses bahaméennes se découvrent aussi au détour de rencontres avec une population accueillante. D’ailleurs, le programme People-to-People permet de vivre des échanges passionnants avec les habitants pour une lune de miel aux Caraïbes en tout authenticité.

Quand prévoir votre romance aux Bahamas ? De décembre à avril, c’est la pleine saison touristique aux Bahamas. Il vous est aussi possible de partir hors saison, à condition d’anticiper quelques averses en fin de journée.

Crédit : Alex Rose - Unsplash

Lune de miel dans les Caraïbes : les incontournables des Bahamas

Vous êtes plutôt sable blanc ou sable rose ? Aux Bahamas, vous avez le luxe de choisir. Et chaque îlot offre son lot de découvertes pour satisfaire toutes les envies. Alors autant opter pour un séjour combiné afin de caboter d’île en île.

  • Aux Exumas, les cochons en liberté font le bonheur des photographes en herbe. Mais ces îles abritent également des plages méconnues où fuir la foule sous les cocotiers.
  • Sur l’île d’Eleuthera, le sable rose de French Leave Bay semble tout droit sorti d’un rêve. Et dans les terres, les piscines naturelles d’Ocean Hole sont idylliques pour prolonger la baignade.
  • À Harbour Island, les jeunes mariés profitent d’un cadre intimiste. Outre ses plages envoûtantes, cette île confetti est aussi une belle escale culturelle. L’ancienne capitale de Dunmore Town arbore notamment d’étonnantes maisons victoriennes.
  • Enfin, les îles Abacos offrent de nombreuses activités nautiques aux couples les plus sportifs. Et il n’y a qu’un pas d’une plongée sur épave à une sortie sur la barrière de corail.

Notre suggestion : la proximité des Bahamas avec les États-Unis est une invitation majuscule à un voyage entre plage et métropole. Ainsi, Miami est à seulement quarante minutes de vol. Et de là, la porte est grande ouverte vers les villes emblématiques de l’est américain comme New York ou Atlanta.

Lune de miel Caraïbes plage et cocotier en République Dominicaine
Crédit : Daniel Bernal - Unsplash

République Dominicaine

Les grands explorateurs vous ont précédés en République Dominicaine. Et ils y ont trouvé des rivages enchanteurs et d’immenses étendues de nature inexplorée. 

Car oui, ce petit pays des Caraïbes est loin de se résumer aux complexes hôteliers de la Costa del Coco. Et la Dominique compte bien des secrets jalousement gardés, de havres de paix en lisière de forêt tropicale en lagons isolés.

D’ailleurs, l’écotourisme bat son plein en République Dominicaine. Le pays regorge ainsi de réserves naturelles, qui couvrent même un dixième de son territoire. Entre farniente et baignade, c’est donc l’occasion de sillonner les parcs nationaux en randonnée. 

Et la faune est tout aussi foisonnante au large des côtes. Vous pouvez notamment observer les baleines à bosse de janvier à mars, mais aussi nager avec les dauphins toute l’année.

Quand planifier votre tête-à-tête en République Dominicaine ? Le mois de décembre marque le début de la haute saison à destination. Néanmoins, mieux vaut éviter les vacanciers de fin d’année et bénéficier de tarifs plus avantageux de janvier à juin.

Voyage de noces Caraïbes rivage République Dominicaine
Crédit : Sj Objio - Unsplash

Lune de miel aux Caraïbes : les incontournables de la République Domincaine

L’arrivée en République Dominicaine se passe à Saint-Domingue. Là-bas, cathédrales gothiques et forteresses à l’espagnole dévoilent tout le charme d’une des plus vieilles villes des Amériques. Dans le centre colonial, vous pouvez même vous offrir quelques nuitées dans un ancien palais.

Puis, vous embarquez pour un bain de nature à l’ombre de la forêt tropicale. Au sud de la capitale, la province de Barahona est un petit bijou de sérénité. Nichée entre mer et végétation luxuriante, la région abrite de nombreuses réserves de biosphère comme le parc de la Jaragua. Et les amoureux de plage s’en donnent à cœur joie dans la vallée de Paraiso, comme sur les plus beaux rivages de la Ciénaga.

Bien sûr, les plages les plus réputées demeurent celles de Punta Cana. Et l’escale y est agréable en resort-spa tout compris. Mais un séjour en authentique casita vous dévoile une autre facette de l’île. 

Sur la péninsule de Samaná, par exemple, Las Terranas est un pied-à-terre idéal pour un voyage de noces zéro stress en pleine nature. Baignade sous une cascade ou snorkeling sur les récifs, à vous d’y bâtir votre programme de rêve.

Lune de miel Caraïbes serviettes alignées sur une plage de Jamaïque
Crédit : Peggy Marco - Pixabay

Jamaïque

En lune de miel aux Caraïbes, vous rêvez d’une destination de noces insolite ? Alors immergez-vous dans l’ambiance 100 % caribéenne de la Jamaïque. Et en musique, évidemment. Car la Jamaïque séduit les voyageurs curieux, mais aussi les mélomanes avertis. D’ailleurs c’est bien simple, la musique y est omniprésente. 

Bien sûr, la voix si familière de Bob Marley berce les rues de sonorités reggae. Mais les rastas méditent aussi au son de rythmes sacrés comme le nyahbinghi, tandis que les concerts de ska animent les villes.

Mais un voyage en terre jamaïcaine est aussi une plongée dans des paysages à couper le souffle. Xamaica, en langue Arawak, signifie la terre du bois et de l’eau. Une description imagée, qui prend néanmoins tout son sens au détour de montagnes luxuriantes et de paillottes les pieds dans l’eau. 

Les routes jamaïcaines se prêtent alors à un autotour à l’aventure. Toutefois, il vous est aussi possible de faire appel aux services d’un chauffeur par le biais d’une agence de voyage sur mesure.

Quand organiser un voyage de noces en Jamaïque ? La belle saison en Jamaïque se déroule de décembre à juin.

Lune de miel Jamaïque vue sur les Montagnes Bleues
Crédit : Yves Alarie - Unsplash

Lune de miel aux Caraïbes : les incontournables de la Jamaïque

Au pays du reggae, même les mordus de plage se laissent emporter par l’ambiance unique des villes. C’est d’abord à Kingston que vous atterrissez, et prenez alors le tempo de l’île. L’historique Port Royal marque également les esprits, éveillant tout l’imaginaire de la piraterie.

Puis, le dépaysement se poursuit sur les hauteurs de l’île. Inscrit à l’UNESCO, la région des Blue Mountains est un terrain de jeu rêvé en randonnée. Les environs y regorgent aussi d’exploitations de café, où déguster un pur arabica avec vue sur la canopée.

Enfin, des plages de sable fin plantent un décor idyllique en amoureux. De Treasure Beach à Frenchman’s Cove, le littoral jamaïcain évoque des histoires de pirates en pagaille. Mais les navires chargés d’or ont depuis longtemps laissé place à de paisibles croisières en catamaran. Dans la région authentique de Port Antonio, vous pouvez même naviguer en radeau de bambou traditionnel.

Notre idée : vous souhaitez découvrir deux facettes des Caraïbes ? Combinez Jamaïque et Cuba pour un voyage de noces hors des sentiers battus.

Voyage de noces Caraïbes vieille voiture dans La Havane
Crédit : Florian Wehde - Unsplash

Cuba

À l’évocation de Cuba, les images se bousculent. Les carrosseries désuètes de vieilles voitures américaines. Les cigares fumés sur une place ombragée. Certes, il y a du vrai dans les clichés. Et bien souvent, l’ambiance surannée des vieilles villes coloniales semble comme figée dans le temps. 

Mais l’impression est trompeuse, car Cuba vit bel et bien au présent. Et cette île pleine de paradoxes est un théâtre on ne peut plus dépaysant pour une lune de miel aux Caraïbes.

Car à Cuba, le contraste frappe l’imagination à chaque coin de rue. Les façades au pastel délavé déparent avec le bleu turquoise de la mer. La joie de vivre de spectacles improvisés de salsa côtoie un vieux trompettiste à l’arrêt sous un portrait de Che Guevara. Mais c’est cette atmosphère unique qui rend Cuba si mythique.

Quand découvrir Cuba en lune de miel ? Le beau temps reprend ses droits en novembre à Cuba, pour se maintenir jusqu’en mai.

Crédit : Daniel Sessler - Unsplash

Lune de miel aux Caraïbes : les incontournables de Cuba

Votre voyage de noces à Cuba commence invariablement en musique dans les rues de l’incontournable Havane. Là, mieux vaut lever la tête pour découvrir une cacophonie d’immeubles baroques, de maisons coloniales et de style Art Nouveau. Puis, la balade continue en bord de mer des Caraïbes sur le Malecon. Et dans le quartier du Vedado, les ateliers d’artistes côtoient les bars hype où siroter un Cuba Libre.

La campagne cubaine complète ensuite un tableau aussi authentique que déroutant. Dans la vallée de Viñales, un Cuba de carte postale se dessine entre routes sinueuses et champs de tabac. Entourée de plantations de canne à sucre, la ville coloniale de Cienfuegos est aussi une étape de choix pour s’imprégner de l’histoire cubaine.

Côté mer, vous pouvez agrémenter votre road-trip d’escapades à la journée sur la plage d’Ancón ou de Tarara. Alternativement, Varadero se pose comme la capitale balnéaire de l’île, même si la qualité de l’hébergement ne suit pas toujours. Mais pour une véritable parenthèse en marge des foules, direction l’île intimiste de Cayo Levisa.

Notre suggestion : des vols font fréquemment la navette entre Cuba et le Mexique. Et sur la péninsule du Yucatán, de romantiques vestiges mayas côtoient les plus belles plages des Caraïbes. Vous pouvez même piquer une tête dans un cenote turquoise. Le tout est alors de choisir entre Isla Holbox et Riviera Maya.

Lune de miel Caraïbes catamaran au large de Sainte-Lucie
Crédit : Artem Pochepetsky - Unsplash

Sainte-Lucie

Les Antilles françaises font partie des nombreux trésors de l’Hexagone. Mais pour un voyage caribéen à contrecourant, pourquoi ne pas mettre le cap sur les Antilles anglophones ? Au cœur des poétiques Îles du Vent, Sainte-Lucie est un peu la Réunion des Caraïbes. 

En effet, cette île volcanique est marquée par des reliefs montagneux et des criques sauvages. De majestueux pitons en forme de pain de sucre lui donnent d’ailleurs un aspect unique. Un cadre qui a de quoi séduire de nombreux amoureux pour des fiançailles insolites.

Un voyage à Sainte-Lucie est donc un concentré d’expériences sportives en tout genre. Mieux vaut donc emporter chaussures de randonnée et masque et tuba dans votre valise. Les amateurs peuvent aussi s’y payer le luxe d’un 18 trous dans l’un des parcours de golf les plus éblouissants du monde. 

Mais pas de panique, de nombreuses plages isolées parsèment l’île de havres de paix à la Robinson. À moins que vous ne préfériez la fête à la baignade sur cette île au style très branché.

Quand profiter de Sainte-Lucie en amoureux ? L’île de Sainte-Lucie se visite idéalement de décembre à juin.

Crédit : Daniel Oberg - Unsplash

Lune de miel dans les Caraïbes : les incontournables de Sainte-Lucie

Du nord au sud de Sainte-Lucie, l’ambiance change du tout au tout. Ainsi, la partie nord fait la part belle aux touristes nord-américains. L’anse bleutée de Rodney Bay est d’ailleurs la plage la plus prisée de l’île. 

Et la vie nocturne n’y est pas en reste. La capitale Castries est un haut-lieu des fêtards, tandis que les rues de Gros Islet s’animent chaque vendredi soir de musiques traditionnelles et de danses locales.

Côté sud, c’est une atmosphère plus paisible qui s’égrène entre côte déchiquetée et plages de sable noir. Là, votre programme alterne entre piscines naturelles de Sulphur Springs à l’ombre des pitons et vue imprenable sur les Caraïbes depuis le phare de Moule à Chique. 

C’est aussi au sud que les traditions créoles se font plus vives, au détour d’une distillerie historique ou d’un village de pêcheur.

Notre suggestion : les Antilles anglophones abritent un autre joyau méconnu. À Antigua, en effet, les plages rivalisent avec les plus beaux panoramas de l’océan Indien. Une évasion entre Sainte-Lucie et Antigua, c’est un peu la version caribéenne du traditionnel combiné Réunion-Maldives.

Les Caraïbes vous attirent ? Faites escale sur l’une des nombreuses îles de rêve que compte la région et alliez baignade et immersion culturelle. Une lune de miel aux Caraïbes se prête également aux combinés d’une île à l’autre. Une bonne occasion de vivre un voyage de noces original aux multiples visages.

(Visited 1 528 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]