Written by: Amériques Destinations

10 ruines romantiques au Mexique à visiter à deux

Voyage de noces au Mexique vue sur Chichen Itza

10 ruines romantiques au Mexique pour votre lune de miel

Pour votre lune de miel, il vous a suffi d’un coup d’œil aux plages de carte postale de la Riviera Maya pour réserver votre billet d’avion. Mais si votre moitié est très farniente, vous rêvez aussi de découvertes culturelles. Bonne nouvelle ! Le Mexique est une terre d’histoire, parcourue de vestiges ayant traversé les siècles. 

Nichées au cœur de la jungle ou surplombant une mer crystalline, les anciennes cités mexicaines témoignent de la richesse des civilisations mayas ou encore aztèques. Alors, prêts à explorer des vestiges légendaires le temps de votre escapade à deux ? Voici dix ruines romantiques au Mexique à découvrir en tête-à-tête.  

Ruines romantiques au Mexique vue sur Teotihuacan depuis une montgolfière
Crédit : ClémentineG

1. Teotihuacan

Bien des siècles après leur construction, les sites mexicains demeurent empreints de mystère. Pourtant, nulle autre cité n’est aussi énigmatique que Teotihuacan. Les historiens situent sa fondation aux alentours de l’an 100 avant notre ère. 

Mais qui sont les bâtisseurs de cette ville monumentale ? La réponse reste encore floue. Toutefois, un fait demeure. Au faîte de sa gloire, la cité était la plus peuplée des Amériques. Son aura était d’ailleurs telle, que les Aztèques l’ont plus tard érigée en berceau mythique des dieux du Soleil et de la Lune.

Aujourd’hui, ce site sacré n’a rien perdu de sa fascination. Les touristes de passage à Mexico se pressent le long la majestueuse chaussée des morts. Plus encore, les visiteurs restent bouche-bée devant la silhouette colossale de la Pyramide du Soleil. Le sommet de la pyramide offre une vue sans pareil sur le complexe, et notamment sur la non moins impressionnante Pyramide de la Lune.

À vivre à deux : grimpez dans la nacelle d’une montgolfière, d’où vous admirerez la splendeur – et l’étendue ! – de Teotihuacan au point du jour. À l’atterrissage, pourquoi ne pas profiter d’une balade bucolique à vélo dans le village éponyme ?

Crédit : ClémentineG

2. Monte Alban

Imaginez-vous en train de déambuler dans une cité millénaire, comme suspendue au-dessus des nuages. Ça y est, vous êtes à Monte Alban. Perchée sur une colline à quelques kilomètres de la ville de Oaxaca, la capitale des Zapotèques nous vient tout droit du Ve siècle avant J.C. Sa puissance a perduré pendant près de 1300 ans, avant que la ville ne soit abandonnée.

Malgré son déclin, Monte Alban a conservé toute sa majesté au fil des siècles. Le site est à présent l’un des mieux conservés de la région. Ses pyramides surélevées rivalisent de puissance, tandis que certains monuments gardent la trace d’énigmatiques figures en pierres sculptées. 

Et du haut de la plateforme nord, c’est un panorama magique qui vous attend sur toute la campagne environnante.

À vivre à deux : au terme de votre visite, glissez-vous dans l’eau limpide des piscines naturelles opposées aux cascades pétrifiées de Hierve el Agua.

Voyage de noces au Mexique cité maya de Palenque dans la jungle du Chiapas
Crédit : ClémentineG

3. Palenque

De flamboyants perroquets pépient à la cime des arbres. Quand soudain, le cri rauque d’un singe-hurleur vous fait sursauter. Ni une ni deux, c’est toute une famille de primates qui se balance de branche en branche au-dessus de vos têtes. 

Pourtant vous n’êtes pas en plein cœur de l’Amazonie, mais dans la jungle du Chiapas. Et dans cette région authentique du sud-est du pays, un site attire tous les regards. Car Palenque, ce sont les vestiges romantiques par excellence au Mexique.

Les ruines mayas de Palenque ont connu leur apogée entre les VIe et VIIIe siècles après J.C. Plus de 1400 bâtisses tapissaient alors la jungle alentour. Toutefois, seule une petite partie du site a été excavée. En d’autres termes, des ruines parsèment désormais la forêt tropicale, dont certaines semblent englouties par la végétation. Alors débutez votre visite par les monuments emblématiques de Palenque, avant de partir à l’exploration !

À vivre à deux : au sortir du site, fuyez les foules qui se dirigent vers les cascades Agua Azul et roulez plutôt vers les cascades Roberto Barrios.

Crédit : Gusjer - Flickr

4. Yaxchilan

Au Chiapas, Palenque a tendance à éclipser les autres sites mayas de la région. Pourtant, Yaxchilan n’a pas à rougir de la comparaison. 

Au contraire, cette ancienne cité offre une atmosphère paisible aux jeunes mariés épris de fugue romanesque. Et pour cause, ces ruines romantiques au Mexique sont uniquement accessibles en bateau. Pas de bus de tourisme à foison à l’horizon, seuls les plus entreprenants s’aventurent par ici.

Un pied hors de votre embarcation, vous découvrez un petit bijou d’architecture en pleine nature inexplorée. Yaxchilan dévoile des stèles aux inscriptions mystérieuses, de même que les vestiges de structures de la vie quotidienne. Si le site n’est donc pas le plus éblouissant du Mexique, il vous réserve tout de même un tête-à-tête hors du temps.

À vivre à deux : pourquoi ne pas poursuivre l’aventure sur le site voisin de Bonampak ? Ces ruines camouflées dans la jungle sont notamment réputées pour leurs fresques aux couleurs vivaces.

Ruines romantiques au Mexique pyramide de Calakmul dans la jungle
Crédit : Jorge Rodriguez - Pixabay

5. Calakmul

Vous manquez de temps pour explorer le Chiapas ? Ou peut-être avez-vous entamé un road-trip yucatèque en direction des sublimes plages des Caraïbes ? Alors Calakmul arrive à point nommé. À la lisière du Guatemala, cet ancien fief maya est une étape incontournable à la pointe sud de la péninsule du Yucatán.

La superficie du site témoigne de sa puissance passée, tout comme le gigantisme de ses monuments. Ainsi, la pyramide du temple I est si vertigineuse que l’on y aperçoit le Guatemala. 

Car oui, vous pouvez grimper au sommet de certains édifices, contrairement à la plupart des ruines romantiques au Mexique. Arrivés tout en haut, la vue est saisissante. Parfois, un coati curieux vous tient même compagnie. En effet, Calakmul se situe dans une réserve de biosphère riche en faune.  

À vivre à deux : passez une nuit à la Robinson au cœur de la biosphère, avant de visiter le site au petit matin. Puis, partez lézarder au bord de la lagune des sept couleurs de Bacalar.

Lune de miel Yucatan pyramide du devin d'Uxmal
Crédit : ClémentineG

6. Uxmal

La civilisation maya est empreinte de mystères. Pour autant, les Maya n’étaient pas magiciens. À moins que… À Uxmal, la magie nimbe les monuments d’une aura insaisissable. 

D’après la légende, la « Cité Invisible » aurait en effet été érigée en une courte nuit par un roi nain. C’est d’ailleurs ce souverain que célèbre la fameuse Pyramide du Devin.

Toutefois, la magie d’Uxmal réside avant tout dans son architecture. Le site dévoile ainsi une esthétique unique, qui le distingue de l’ensemble de ses voisins. Ce bastion du style architectural Puuc est d’ailleurs merveilleusement bien préservé. Qui plus est, il est accessible en une petite heure de route depuis Merida.

À vivre à deux : parcourez la Ruta Puuc pour découvrir certaines des ruines romantiques au Mexique les plus méconnues, à l’instar d’Acanceh ou Kabah. Retracez ensuite les pas des premiers missionnaires le long de l’authentique route des couvents.

Ruines romantiques au Mexique pyramide centrale de Chichen Itza
Crédit : Jezael Melgoza - Unsplash

7. Chichén Itzá

En matière de vestiges évocateurs au Mexique, un site remporte la palme. Chichén Itzá, c’est un peu la Tour Eiffel mexicaine. En haute saison, ce sont près de 8000 curieux qui s’y bousculent. 

Rien d’étonnant à cela, car le complexe figure parmi les sept nouvelles merveilles du monde. Ces ruines mayas, matinées d’influences toltèques, offrent ainsi aux visiteurs des trésors d’architecture.

Dédié au dieu serpent à plumes, le temple central de Kukulcan fascine par ses proportions. Il réserve également quelques surprises acoustiques aux enthousiastes qui battent des mains à ses pieds. Les bas-reliefs du Jeu de Paume émerveillent tout autant, tandis que le raffinement sculpté du complexe de Caracol offre un décor photogénique à vos photos en duo.

 À vivre à deux : vivez l’expérience privilégiée d’une découverte de Chichén Itzá à l’aube, avant même que le site n’ouvre ses portes aux foules. Vous, votre guide et une poignée de badauds, c’est un peu comme si la cité vous appartenait le temps d’une matinée.

Voyage de noces au Mexique pyramide de Coba
Crédit : Robin Canfield - Unsplash

8. Cobá

Le Yucatán regorge de sites archéologiques incroyables. Cobá ne fait pas exception. Ce site régnait sans partage sur la région à son apogée. Cette glorieuse histoire explique la superficie de la cité, qui s’étend à perte de vue. Pour mieux en profiter, hissez-vous donc sur un vélo et pédalez entre des ruines aux secrets bien gardés.

Les plus téméraires peuvent même grimper au sommet de la pyramide principale, Nohoch Mul, sauf circonstances exceptionnelles. Alors chaussez vos meilleures baskets et entamez l’ascension, qui vous récompense d’une vue éblouissante sur la jungle et les lagunes. Attention toutefois à la descente, car les marches sont aussi étroites qu’inégales.

À vivre à deux : pédalez jusqu’à l’un des cenotes accessibles depuis Cobá pour une plongée dans l’inframonde maya. Et accessoirement, une baignade romantique dans un cadre à couper le souffle.

 

Ruines romantiques au Mexique cité maya de Tulum face aux Caraïbes
Crédit : Vince Russell - Unsplash

9. Tulum

Si Chichén Itzá est le site phare du Yucatán, Tulum arrive bon deuxième. Pourtant, ces vestiges laissés par les Mayas sont loin d’être les plus impressionnants de la région. Mais à Tulum, la toile de fond n’est autre qu’une des plus belles plages du monde. 

Une mer des Caraïbes d’un bleu irréel, une plage de sable fin en contrebas, des iguanes qui se prélassent paresseusement le long de murs en ruines. Les ruines mayas de cette ancienne cité portuaire comptent parmi les panoramas les plus inspirants du Mexique.

La falaise Castillo attire toutes les caméras. Vous l’avez peut-être même déjà vue passer sur Instagram ! Car Tulum attire influenceurs, familles et jeunes couples, qui séjournent à quelques minutes du site. 

Pour autant, ces ruines romantiques au Mexique restent une découverte immanquable lors d’un séjour balnéaire mexicain au bord de la Riviera Maya.

À vivre à deux : partagez un temps fort de vos noces au Mexique en assistant à l’un des plus beaux couchers de soleil du monde. Alternativement, levez-vous aux aurores pour profiter d’un moment de quiétude au lever du soleil à Tulum.

Ruines romantiques au Mexique vestiges de Muyil à Sian Ka'an
Crédit : Pierre-Selim Huard - Wikimedia Commons

10. Muyil

Envie d’un petit moment d’évasion au départ de Tulum ? Alors direction le sud. C’est là que siège Muyil, dont les bâtiments témoignent de la période maya classique. 

Au-delà de son attrait architectural, c’est surtout l’environnement de ces ruines qui marque les esprits. En effet, Muyil se situe au sein même de la réserve de biosphère de Sian Ka’an.

Visiter Muyil, c’est donc allier visite historique et exploration d’une flore préservée. Pour accéder à ces ruines isolées, vous naviguerez ainsi à travers la mangrove. Puis, votre bateau voguera sur les eaux cristallines de l’ancien canal maya. Avec un peu de chance, oiseaux et poissons multicolores seront de la partie !

À vivre à deux : flottez au fil des lagunes qui entourent les vestiges de Muyil, en profitant de ce petit moment de volupté rien que tous les deux.

Vous partez en lune de miel au Mexique ? Avant d’enfiler votre maillot de bain, profitez de votre échappée en tête-à-tête pour marcher sur les traces des mystérieuses civilisations de jadis. 

Des abords de la capitale au Yucatán, ce sont des dizaines de vestiges qui vous réservent certains des plus beaux moments de votre voyage. Alors, hâte de vibrer à la découverte des ruines romantiques du Mexique ?

(Visited 129 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]