Written by: Afrique Amériques Asie Conseils Destinations Europe Moyen-Orient

Où partir en voyage de noces au printemps ?

Voyage de noces au printemps - Oiseau dans un cerisier en fleurs

Quel voyage de noces au printemps ? 8 destinations à découvrir

C’est décidé, c’est au printemps que vous partez en lune de miel. Le soleil qui fait enfin son retour, les fleurs qui tapissent les champs, les parasols qui décorent à nouveau les terrasses. Tout ça vous donne des envies d’escapade. Mais alors où convoler entre mars et juin ? Bonne nouvelle, les destinations de rêve sont nombreuses en voyage de noces au printemps.

Le printemps bien installé, l’Europe et le Moyen-Orient reprennent des couleurs. C’est le bon moment pour vous accorder une petite pause. D’ailleurs, les ponts de mai sont l’occasion parfaite pour un séjour earlymoon comme un city break. La belle saison sublime aussi des paysages du bout du monde, de l’Amérique centrale à l’Asie. 

Alors, prêts à boucler vos bagages ? Embarquez pour huit destinations idylliques en voyage de noces au printemps.

Voyage de noces au printemps : cap sur un citytrip européen

L’Europe centrale version capitales : Prague, Vienne et Budapest

Week-end en Europe centrale - Vue sur une cathédrale de Prague
Crédit : Hedi Mokrani - Photo & Dragée

L’envie vous titille de partir en amoureux à la découverte d’une capitale européenne. Seul bémol, vous n’arrivez pas à retenir une seule destination. La solution ? Un seul voyage, mais plusieurs étapes à découvrir.

Et c’est en Europe centrale que se trouvent les capitales les plus rapprochées du continent. Ainsi, il n’y a guère que 250 km entre Vienne et Budapest. Puis, 300 km de Vienne à Prague. En bref, un simple trajet en bus suffit à changer de décor en une paire d’heures.

Pour ne rien gâcher, ces trois villes figurent parmi les plus somptueuses de tout le continent. Alors au fil du Danube, la promenade vous emmène de musées en châteaux de contes de fée. Sans compter quelques bains thermaux et cafés Art Nouveau où vous prélasser.

Crédit : ClémentineG

Pourquoi ces trois destinations au printemps ?

De Prague à Budapest, le printemps amorce le retour des beaux jours. En avril, le climat est encore timoré et n’affiche que de timides maximales de 14 à 17°. Mieux vaut notamment emporter quelques vêtements couvrants en soirée. Ou commander un café viennois pour se tenir chaud, au choix. Il faut attendre mai pour que les températures ne grimpent jusqu’à 20°, puis 25 ° courant juin. La météo est donc au beau fixe pour profiter à destination, sans pour autant devoir jouer des coudes sur place.

Voyage de noces au printemps - Vue sur le Parlement de Budapest
Crédit : Ervin Lukacs - Unsplash

5 incontournables du printemps en Europe centrale

  • Le 1er mai, Prague célèbre la Saint-Valentin en décalé. Il est alors de coutume d’échanger un baiser devant la statue du poète tchèque Karel Hynek Mácha sur la colline Petřín.
  • Les allées du château de Schönbrunn à Vienne se couvrent de fleurs, à admirer depuis le belvédère de La Gloriette, une viennoiserie à la main.
  • Les bains extérieurs des thermes de Budapest sont la destination parfaite pour vous dégourdir après une longue journée.
  • À une heure de bus ou de train, Bratislava vous offre une jolie excursion depuis Vienne.
  • Et dans chaque capitale, des festivités animent le programme printanier : nuit des églises à Vienne, festival du rosé à Prague ou encore festival de printemps à Budapest.

L’Andalousie

Voyage de noces au printemps - Clocher en Andalousie
Crédit : Jean-Baptiste D - Unsplash

Vacances longue durée ou week-end européen en amoureux, l’Espagne se conjugue à toutes les envies. Et outre les classiques Barcelone et Madrid, c’est l’Andalousie qui remporte tous les suffrages en city break.

En effet, cette province méridionale dévoile certains des plus beaux trésors architecturaux de toute l’Espagne. Monuments arabo-andalous de Grenade et Cordoue, joyaux Renaissance d’Úbeda, patrimoine néo-baroque à Séville, chaque ville rivalise de beauté. Il est d’ailleurs aisé de voyager d’une étape à l’autre, en autotour ou même en train de luxe.

Au-delà de ses sites emblématiques, le cœur de l’Andalousie bat aussi au rythme des traditions vivantes d’Ibérie. De processions religieuses en spectacles de flamenco, c’est tout l’art de vivre espagnol que vous découvrez à deux.

Pourquoi l’Andalousie au printemps?

Contrairement à un été brûlant, le climat reste agréable au printemps. Ainsi, les températures atteignent les 20° dès avril. En mai et juin, le soleil brille presque non-stop. Si le cœur vous en dit, il vous est même possible de piquer une tête lors des dernières semaines de printemps. Depuis Malaga, les plus belles plages andalouses s’égrènent le long de la bien nommée Costa del Sol.

Lune de miel en Espagne - Rue d'un village andalou
Crédit : Jean-Baptiste D - Unsplash

5 incontournables du printemps en Andalousie

  • La ferveur s’empare de l’Andalousie lors de la Semaine Sainte, en mars ou en avril selon les années. De nombreuses cérémonies ponctuent alors les sept jours précédant Pâques, comme la madrugá de Séville.
  • Sur la route de Malaga, la Ruta de los Almendros dessine au printemps un splendide tableau constellé de milliers d’amandiers en fleurs.
  • Toute la première quinzaine de mai, les habitants de Cordoue ouvrent leurs cours aux visiteurs lors du festival du patio.
  • À une petite heure de bus de Séville, Jerez de la Frontera constitue une excursion insolite lors de la feria del caballo.
  • Dans la nuit du 18 au 19 juin, les amateurs profitent d’un festival de flamenco pas comme les autres dans les rues de

Destination nature en voyage de noces au printemps

La Jordanie

Crédit : Juli Kosolapova - Unsplash

Vous rêvez de treks dans les dunes, entrecoupés de visites de sites millénaires ? Alors mettez le cap sur la Jordanie. Belle introduction au Proche-Orient, le royaume abrite des paysages plus grandioses les uns que les autres.

Bien sûr, une randonnée dans le désert s’impose entre wadis et oasis. Là, la magie se poursuit lors d’une nuit à la belle étoile au cœur d’un campement bédouin. Et surgissant des sables, il ne vous reste plus qu’à découvrir les merveilles du patrimoine jordanien, Pétra et forteresses croisées en tête.

La Jordanie compte aussi certains des sites de plongée sous-marine les plus fascinants du globe. L’occasion rêvée pour un baptême de plongée, suivi d’un peu de farniente au bord de la mer Rouge.

La Jordanie en voyage de noces au printemps

Pour profiter d’une lune de miel jordanienne, le printemps est de loin la meilleure période de l’année. C’est d’ailleurs la haute saison. De mars à mai, il fait chaud et beau sans que les températures ne soient torrides. Avril et mai s’affirment d’ailleurs comme les mois parfaits pour alterner entre rando et plongée. Et côté mer, pas une goutte à l’horizon pour gâcher votre baignade dans une eau à plus de 20 °.

Lune de miel en Jordanie - Entrée de Pétra

5 incontournables du printemps en Jordanie

  • En mars, des tapis de fleurs sauvages bourgeonnent dans le nord de la Jordanie.
  • C’est ensuite au Wadi Rum que les fleurs subliment le décor tout au long du mois d’avril.
  • Dès avril, la visibilité est parfaite pour admirer les épaves et récifs coralliens au large d’Aqaba.
  • Si le printemps est agréable en Jordanie, il l’est aussi en Égypte. Ainsi, pourquoi ne pas découvrir deux berceaux de l’humanité au cours d’un voyage combiné ?
  • Alternativement, il n’y a qu’un court vol entre Jordanie et Israël, où le printemps signale également l’entame de la belle saison.

Les États-Unis

Voyage de noces au printemps - Van sur une route du Nevada
Crédit : Dino Reichmuth - Unsplash

Aux USA, pas de risque de vous ennuyer. Certains s’y envolent, des images d’Empire State Building et de Golden Gate pleins la tête. D’autres privilégient le pays de l’Oncle Sam côté grands espaces.

Les États-Unis, en effet, abritent une diversité étourdissante de paysages. Alors vous rêvez de lacs translucides perdus au milieu d’une forêt de conifères ? De canyons à couper le souffle dans un désert de western ? De mangroves où voguer en croisière en compagnie des alligators ?

Les États-Unis, ce sont tous ces contrastes à la fois. Et s’il faut avaler les kilomètres pour appréhender toute la diversité de ce pays-continent, des étapes pittoresques viennent toujours ponctuer le road trip d’expériences typiquement américaines. Une petite ville et son concours de rodéo, par exemple, ou ses journées (véridiques) du macchabée congelé.  

Les USA au printemps ?

L’été est certes la saison de référence des parcs nationaux. La saison des voyages en famille, également. Toutefois, le printemps est une jolie période intermédiaire pour arpenter le pays loin de la bousculade. Les fleurs sauvages qui pointent le bout de leur nez donnent alors un supplément de magie au panorama. Quant aux températures, les États-Unis sont bien trop vastes pour en donner une moyenne. Néanmoins, le climat printanier s’avère particulièrement agréable d’ouest en est.

Lune de miel aux Etats-Unis - Parc du Yosemite
Crédit : Adam Kool - Unsplash

5 incontournables des États-Unis au printemps

  • Au nord de Los Angeles, la vallée d’Antelope se couvre de coquelicots orangés à perte de vue jusqu’à la fin mai.
  • Les Rocheuses du Colorado sont une destination idéale au printemps pour randonner au milieu des orchidées et des tournesols.
  • Sous un soleil printanier, les centaines de sources chaudes américaines vous offrent une baignade insolite. Hot springs de Yellowstone, baignoires atypiques de Mystic Hot Springs, la liste est longue !
  • Pour les férus d’ornithologie, Brockway Mountain dans le Michigan se mue en sanctuaire d’avril à juin.
  • Le printemps est aussi une saison festive aux quatre coins des États-Unis. Alors semaine de la bière à Philadelphie ou concerts jazz gratuits en Louisiane, à vous de choisir.

Un voyage de noces au printemps côté culture

L’Italie

Lune de miel au printemps - Canaux de Venise
Crédit : Eugene Zhyvchik - Unsplash

Vous êtes plutôt balade en gondole ou visite de sites antiques ? Chefs-d’œuvre Renaissance ou villages escarpés tout en couleurs ? Venise ou Rome, Toscane ou Cinque Terre. Du nord au sud de la Botte, la richesse culturelle de l’Italie ne cesse d’étourdir. C’est d’ailleurs sans compter les fascinantes îles italiennes, de la Sicile à la Sardaigne.

Ainsi, la péninsule pose un cadre idyllique à un séjour en amoureux. Et ce qu’il s’agisse d’une courte lune de miel ou d’un voyage au long cours. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’une lune de miel en Italie ait le vent en poupe. Mais soyez rassurés, le pays compte suffisamment de secrets bien gardés pour vous évader en toute intimité.

Parcourir l’Italie au printemps

Le printemps offre un peu de répit par rapport à la pleine saison estivale. Partout il fait doux et beau, avec une pluviométrie en baisse dès le mois de mai. En juin, il est même envisageable d’embarquer maillots et paréos car la mer dépasse enfin les 20 °.

Crédit : Wolfgang Hasselmann - Unsplash

5 incontournables du printemps en Italie

  • Le mois d’avril commémore l’anniversaire de Rome. Des reconstitutions historiques ponctuent l’évènement, avec pour point culminant un spectacle de gladiateurs au Colisée.
  • Les Pouilles célèbrent la Saint-Blaise fin avril. C’est alors l’occasion de déguster la spécialité locale, le
  • Quarante jours après Pâques, la procession navale de la Festa della Sensa anime les canaux de
  • Dès la mi-mai, le rouge des coquelicots se fond au bleu des gentianes dans la vallée de Castellucio.
  • Les joutes héritées de la Renaissance du calcio storico secouent Florence à la mi-juin.

Le Maroc

Voyage de noces au printemps - Intérieur d'un palais de Marrakech
Crédit : Hedi Mokrani - Photo & Dragée

En voyage de noces au printemps, vous avez des envies de dépaysement, de merveilles d’architecture, de gastronomie. Alors bienvenue au Maroc. Car le royaume chérifien n’est pas seulement une destination bon marché au départ de l’Europe. Le Maroc est surtout un pays aux innombrables richesses patrimoniales.

Des villes impériales comme Fès et Marrakech offrent une belle introduction à la culture marocaine. Tout le plaisir est alors de se perdre dans des médinas labyrinthiques, entre mosquées médiévales et ateliers d’artisans.

Le Maroc, ce sont aussi des ksars perchés sur un promontoire, et même des ruines romaines au pied de l’Atlas. Et après un bain de culture, pourquoi ne pas mettre les voiles pour une plage de sable fin ?

Voyage de noces au printemps : pourquoi le Maroc ?

À part égale avec l’automne, le printemps est considéré comme la plus belle saison pour voyager au Maroc. Les températures sont particulièrement clémentes de mars à mai, avant de décoller en juin. Néanmoins, le mois de juin reste agréable pour randonner et faire trempette, comme pour prendre part à certains des meilleurs festivals du pays.

Lune de miel au Maroc - Site antique de Chellah à Rabat
Crédit : Hedi Mokrani - Photo & Dragée

5 incontournables du Maroc au printemps

  • Les orangers refleurissent dès mars. Les essences de fleurs d’oranger vous accompagnent alors du patio de votre riad aux jardins des palais almohades.
  • Le village berbère de Kelaa M’Gouna récolte les roses lors du deuxième week-end de mai. Le moussem des roses est alors l’occasion de repartir avec une bouteille d’eau de rose en souvenir.
  • C’est aussi en mai que les oliviers se mettent à fleurir, leurs champs parfois envahis de nuées de fleurs blanches ou violettes.
  • Début juin, la ville de Fès met à l’honneur les musiques sacrées du monde.
  • Le festival itinérant des musiques du monde Gnaoua se produit également en juin.

Voyage de noces au printemps : sortir des sentiers battus

La Corée du Sud

Voyage de noces au printemps - Temple et cerisiers en fleurs en Corée
Crédit : Finn - Unsplash

La Corée du Sud fait souvent parler d’elle pour ses groupes de kpop et ses séries à succès. En parallèle, le pays s’affirme également comme une destination montante du tourisme mondial. Alors bien sûr, la vague culturelle Hallyu s’avère indissociable de l’attrait touristique coréen. Et dans les rues de Séoul, les morceaux de BTS et de Twice sont un fond sonore fort commun.

Pourtant, la Corée est loin de se résumer à ses boys-bands. Encore moins à sa capitale. Car si les palais et les musées de Séoul enchantent, le pays du matin calme offre de multiples visages hors des métropoles. De temples centenaires en villages hanok, de marchés aux poissons en street food épicée, de montagnes déchiquetées en plages volcaniques, la Corée dévoile une identité unique.

Pourquoi visiter au printemps ?

Le printemps est alors l’une des plus belles saisons pour explorer le pays. En avril, d’abord, les cerisiers en fleurs marquent de féerie le paysage. Et les touristes sont d’ailleurs bien moins nombreux à les admirer qu’au Japon voisin. Le temps se réchauffe ensuite en mai, avant que le ciel bleu ne vire à la grisaille pendant tout l’été.

Voyage en Corée au printemps - Bâtiment du temple de Gyeongbokgung à Séoul
Crédit : Brady Bellini - Unsplash

5 incontournables de la Corée du Sud au printemps

  • Le pic de floraison des cerisiers oscille entre fin mars et début avril. Le jardin secret du palais de Changdeokgung revêt ses plus beaux atours, tout comme le temple de Bulguksa.
  • Des fêtes printanières prennent alors place à travers la Corée, à l’instar du festival des cerisiers de Jinhae ou de
  • Pour une balade au milieu des azalées, direction les sentiers de la montagne Cheonggyesan en périphérie de Séoul.
  • Début mai, tout le pays fête l’anniversaire du Bouddha. Les temples sont alors décorés de milliers de lanternes colorées.
  • Le festival du thé a également lieu au milieu des plantations de thé vert de Boseong début mai. Au programme : cueillette, expositions, et dégustation évidemment.

Le Guatemala

Crédit : Nathan Cima - Unsplash

Dans l’ombre du Mexique ou du Costa Rica, le Guatemala se hisse rarement en tête de liste d’un voyage en Amérique centrale. Pourtant, ce petit pays s’avère une carte postale parfaite de la région. Avec un petit plus : une authenticité préservée allant bien au-delà d’un argument marketing.

Car cette destination atypique n’est pas seulement un berceau de la culture maya, comme en témoignent ses nombreux vestiges préhispaniques. Le Guatemala s’avère aussi un bastion de traditions mayas bien vivantes, au détour d’un marché de l’Altiplano ou d’une coopérative d’artisans. Dans les villes, les pèlerins fréquentent les églises léguées par les conquistadors en tenues traditionnelles.

Et hors des cités, la nature guatémaltèque émerveille entre volcans, plants de café et piscines naturelles enfouies dans la jungle.

Le Guatemala en voyage de noces au printemps

Comme dans toute la région, la saison sèche s’étend au Guatemala de novembre à avril. Alors la pluie peut certes être au rendez-vous au printemps. La saison printanière reste malgré tout agréable, et tout particulièrement fin mars et en avril. Dans les hauteurs, les températures deviennent également moins rigoureuses à la nuit tombée. Surtout, certaines manifestations culturelles valent largement la peine de braver quelques averses en voyage de noces au printemps.

Procession de la Semaine Sainte au Guatemala
Crédit : Manuel Asturias - Unsplash

5 incontournables du Guatemala au printemps

  • La Semana Santa bat son plein au Guatemala à l’approche de Pâques. C’est à Antigua et Guatemala City que les processions sont les plus exceptionnelles.
  • Les festivités de Pâques sont notamment l’occasion d’assister à une messe atypique, en langue quiché à Chichicastenango par exemple.
  • En juin, les danses folkloriques del Baile de los Gigantes s’empare d’Antigua.
  • Le printemps s’avère le créneau parfait pour apercevoir le quetzal du Guatemala, avant la saison des amours en mars ou peu après en juin.
  • Enfin, il vous est possible de conclure votre échappée par un séjour pieds dans l’eau et snorkeling au Belize.  La mer y culmine à presque 30 ° en mars et avril. Attention toutefois, car le temps se gâte en mai.

Vous avez posé vos vacances à deux pour prévoir un voyage de noces au printemps ? Le retour des beaux jours est une belle occasion de sauter dans l’avion et savourer un joli moment en tête-à-tête. Alors que vous soyez plutôt road trip à l’américaine, week-end urbain ou bivouac dans le désert, il existe forcément une destination à votre image pour votre lune de miel.

(Visited 198 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]