Written by: Conseils Destinations Europe

City break en Europe : 15 escapades en amoureux

City break en Europe - Vue des toits de Prague

15 city breaks en Europe à découvrir à deux

Besoin d’une parenthèse de déconnexion en tête-à-tête ? Posez quelques jours et évadez-vous dans l’une des plus belles villes du Vieux Continent. De la Baltique aux portes de la Méditerranée, les villes européennes rivalisent de trésors architecturaux et de découvertes gustatives. Alors plutôt envie d’une pause romantique en bord de mer ? Ou peut-être d’un voyage de noces raccourci ? Puisez l’inspiration parmi ces quinze destinations pour votre prochaine city break en Europe.

Prague

Riche d’un patrimoine étourdissant, la capitale de la République Tchèque se découvre comme on traverse les pages d’un livre d’histoire de l’Europe centrale. Ainsi, Prague lève le voile sur toute la beauté de l’ancien royaume de Bohême.

Dans la « ville aux cent clochers », vous embarquez donc pour une balade entre bâtisses baroques bariolées, tourelles gothiques et vignes en plein cœur de la ville.

Week-end à Prague - Vue sur le Pont Charles au crépuscule
Crédit : Lachlan Gowen - Unsplash

City break en Europe : les incontournables de Prague

La découverte démarre sur la place de la Vieille Ville, où les imposants clochers de l’église Notre-Dame avoisinent la plus célèbre horloge astronomique d’Europe. Non loin, l’emblématique pont Charles rallie les ruelles pavées de Malá Strana, que toise le château de Prague.

  • Le joyau méconnu : au sud de Prague, la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul dévoile d’étonnantes influences Art Nouveau mâtinées d’éléments néo-gothiques.

À vivre à deux : admirez Prague illuminée le temps d’un dîner-croisière le long de la Vltava, bercés par les instruments de musiciens live.

Budapest

Budapest est l’une des villes les plus en vogue pour un city break en Europe. Et à raison, car la capitale hongroise combine à la fois merveilles culturelles et atmosphère de fête.

Rien d’étonnant, dans une ville où d’insolites bars en ruines sont un passage obligé. Avant de trinquer, la ville vous réserve toutefois de jolies visites au détour de charmantes églises et synagogues, sans oublier un Parlement aux allures de palais.

Crédit : Kate Kasiutich - Unsplash

Week-end à deux : les incontournables de Budapest

Une traversée du célèbre pont suspendu de Budapest vous emmène jusqu’au palais de Budavár. Côté Buda, le point de vue est sublime sur le Danube. Non loin, les tuiles bariolées de l’église Matthias côtoient l’étonnant Bastion des Pêcheurs et sa promenade panoramique.

  • Le musée à ne pas rater : la Maison de la Terreur retrace l’histoire mouvementée de Budapest au XXe siècle, tour à tour sous le joug de l’occupant nazi puis soviétique.

À vivre à deux : réservez un romantique massage en duo dans les plus élégantes thermes de Budapest, les bains Széchenyi.

Lisbonne

Envie d’un city break en Europe bercé par le soleil ? Cap sur Lisbonne. Outre son climat idyllique, la capitale portugaise incarne aussi la définition de la douceur de vivre.

Vous flânez donc dans les rues escarpées de quartiers colorés parés d’azulejos avant de grimper jusqu’aux murailles d’une forteresse arabe. Et le soir venu, les rues s’animent de concerts de fado.

City break en Europe - Vue sur l'Alfama de Lisbonne
Crédit : Joao Reguengos - Unsplash

Escapade en Europe : les incontournables de Lisbonne

 Montez dans un antique tram, direction le quartier de Belém. Là, admirez la splendeur ornementale du monastère des Hiéronymites. Puis, flânez le long de la mer jusqu’à la célèbre tour de Belém, sans oublier de déguster un savoureux pastel de nata.

  • Le joyau méconnu : amoureux de vieilles pierres, poussez la porte du couvent des Carmes. Au cœur du Rossio, ces ruines médiévales dévoilent une beauté mélancolique.

À vivre à deux : embarquez quelques chandelles dans votre sac et profitez d’un pique-nique sur la plage à Cascais.

Séville

Patrimoine à couper le souffle, gastronomie délicieuse, prix abordables. Séville semble conjuguer tous les attraits, le tout bercé par un climat radieux. C’est donc sans surprise que la capitale andalouse se place comme l’un des meilleurs city breaks en Europe.

L’espace d’un week-end, Séville est ainsi la destination parfaite pour prendre un bain de soleil comme profiter de l’art de vivre espagnol. Et en matière de visites, palais mauresques et cathédrales gothiques tissent une toile enchanteresse.

Crédit : Henrique Ferreira - Unsplash

City trip en Europe : les incontournables de Séville

Sertie de céramiques, la Plaza de España est le centre névralgique de Séville. De là, il vous est aisé de rayonner jusqu’au mythique palais Alcázar, ou au non moins légendaire clocher-minaret de Giralda.

  • L’expérience atypique : Séville compte l’unique musée au monde consacré à l’art du flamenco, à accompagner d’un spectacle dans un tablao traditionnel au cœur du centre historique.

 À vivre à deux : accordez-vous un moment hors du temps dans un ancien bain arabe aux AIRE Ancient Baths.

Rome

En city break en Europe, et si votre chemin menait à Rome ? La ville éternelle est sans doute l’une des cités les plus légendaires du monde. Au cœur du Latium, Rome vous embarque dans un voyage à travers vingt siècles d’histoire.

Les ruines de la Rome antique, bien sûr, témoignent du prestige d’un des plus puissants empires de tous les temps. Outre sa gloire antique, la ville émerveille aussi pour ses villas comme ses galeries d’art. Et de piazzas en fontaine, la dolce vita romaine se savoure à deux.

Week-end en Europe - Vue sur le Colisée et Rome
Crédit : Spencer Davies - Unsplash

Séjour européen à deux : les incontournables de Rome

À Rome, il est plus rapide de se demander ce qui n’est pas incontournable que l’inverse. Du Colisée au Circus Maximus, du Vatican à la fontaine de Trévi, trois jours ne sont pas de trop pour arpenter les sites les plus mythiques de la ville.

  • Le point de vue immanquable : sur les flancs de la colline de l’Aventin, le Jardin des Orangers vous gratifie d’un panorama magique sur la ville aux sept collines.

À vivre à deux : au coucher du soleil, promenez-vous le long du pont Sisto. Enjambant le Tibre, cette arche de pierre fait voir en toile de fond le dôme de la basilique Saint-Pierre-de-Rome.

Athènes

Athènes, ce seul nom éveille l’imagination. Car la capitale grecque n’est autre que l’une des plus anciennes villes du Vieux Continent, et l’aura de ses vestiges antiques continue à envoûter les visiteurs. Alors de forum en odéon, vous foulez les pas de Périclès et Socrate.

Mais Athènes vibre aussi de musées modernes, comme de quartiers au patrimoine ottoman et byzantin. Là, une pause gustative s’impose dans une taverne traditionnelle. Et nul besoin de bouder votre plaisir car Athènes s’avère une des destinations les plus abordables d’Europe.

City break en Europe - Place Monastiraki d'Athèes
Crédit : David Tip - Unsplash

Escapade en amoureux : les incontournables d’Athènes

Le Parthénon vous fait profiter de la vue sur les ruines d’Olympion ou encore le forum romain. La redescente traverse les maisons blanches d’Anafiótika, avant de vous emmener au musée archéologique de l’Acropole.

  • Le point de vue inoubliable : la vue sur l’Acropole est incomparable depuis la colline de Filopappou. Et tout au long d’un sentier bordé de pins, églises et vestiges peu fréquentés se prêtent à une pause intimiste.

À vivre à deux : offrez-vous une échappée avec vue sur mer au cap Sounion. Vous y attend l’une des ruines les plus atmosphériques de Grèce, le temple de Poséidon.

Copenhague

Copenhague, c’est un peu une fenêtre ouverte sur la culture scandinave. Et le décor de carte postale de la capitale danoise ne gâche rien. Qui plus est, cette cité à taille humaine se prête à la flânerie à pied comme à vélo, et même en kayak !

Le cadre est donc posé pour une promenade le long de ses pittoresques canaux, entrecoupée de jardins et musées. Copenhague révèle aussi un visage tourné vers la modernité, entre quartiers design et gastronomie précurseur.

Week-end en Europe - Port de Copenhague
Crédit : Nick Karvounis - Unsplash

City break en Europe : les incontournables de Copenhague

À Copenhague, les visiteurs repartent rarement sans avoir vu la Petite Sirène. Tout aussi tourné vers l’eau, le port de Vyhavn offre une balade photogénique. Vous pouvez alors poursuivre jusqu’au château Renaissance de Rosenborg, avant de conclure par une halte au grand air aux jardins de Tivoli.

  • La découverte insolite : vestige d’une expérience sociale datant des années 70, le quartier libre de Christiana abonde de cafés et restaurants où observer les extravagances d’un quartier unique en son genre.

À vivre à deux : offrez à votre moitié un moment inoubliable dans l’un des meilleurs restaurants de la planète, le Noma.

Bruges

Parcourue de canaux, Bruges n’a pas usurpé son surnom de Venise du Nord. Bien sûr, une balade en barque s’impose pour voguer au fil des saules pleureurs et des monuments baroques. Là, au cœur de la Belgique flamande, la cité dévoile bâtisses médiévales et façades richement colorées.

À Bruges, le meilleur programme consiste donc à se laisser porter à travers un dédale de ruelles pavées. En chemin, faites donc escale auprès d’un vendeur de gaufres ou d’une brasserie familiale hors des sentiers battus.

Crédit : Despina Galani - Unsplash

Week-end romantique européen : les incontournables de Bruges

La balade débute bien souvent à l’ombre du beffroi du Markt. Vous avez alors accès aux plus beaux édifices du cœur de Bruges, de la cathédrale Saint-Sauveur aux maisons du quai du Rosaire.

  • La visite surprenante : qui dit Belgique, dit baraque à frites. Alors poussez la porte du Frietmuseum pour en apprendre plus sur l’inimitable frite flamande.

À vivre à deux : qui dit Belgique, dit aussi chocolat. Et pour une dégustation cacaotée à Bruges, vous avez l’embarras du choix parmi soixante chocolatiers.

Amsterdam

Des vélos, des canaux, des expos. Voici grosso modo le trio gagnant d’un week-end à Amsterdam. La capitale néerlandaise s’avère l’une des villes les plus agréables du Vieux Continent. Les maisons coquettes succèdent aux espaces verts, et les parcs succèdent aux places où boire un verre.

Une fois votre bicyclette enfourchée, coutume locale oblige, vous sillonnez également les quartiers les plus branchés d’une ville qui ne se refuse pas quelques excentricités. Ainsi, il n’y a jamais qu’un coup de pédale du sulfureux quartier rouge aux plus belles toiles des peintres hollandais.

City break en Europe - Vélos garés devant canaux d'Amsterdam
Crédit : Gaurav Jain - Unsplash

City trip européen : les incontournables d’Amsterdam

Si vous raffolez de musées, Amsterdam a tout pour vous plaire. Musée Van Gogh ou Rembrandt ? Rijksmuseum et ses chefs-d’œuvre de l’art européen ? Plongée historique dans la maison-musée Anne Frank ? Et pourquoi pas tous à la fois avec un city pass.

  • L’expérience insolite : bien sûr, Amsterdam rime généralement avec coffee shops. Mais la ville compte bien d’autres découvertes atypiques, à l’instar d’églises désaffectées reconverties en boîtes de nuit.

À vivre à deux : envie d’une séance ciné originale à deux ? Visionnez un film dans le cadre exceptionnel du théâtre Art Déco Tuschinski.

Édimbourg

En city break en Europe, vous préféreriez éviter la pluie. Sauf à Édimbourg. Dans la capitale écossaise, la brume est un ingrédient essentiel à l’atmosphère mystérieuse d’un vieux cimetière hanté. Tout comme à l’ambiance so british de rues pavées entourées de vénérables pubs.

D’ailleurs, rien de tel que d’attendre la fin d’une averse en sirotant un whisky. Et lorsque le fog se dissipe enfin, les bâtiments médiévaux de l’Old Town en ressortent plus majestueux que jamais.

Week-end en Europe - Vue depuis les hauteurs d'Edimbourg

Week-end urbain en Europe : les incontournables d’Édimbourg

Le château d’Édimbourg offre une belle entrée en matière, accompagnée du point de vue imprenable des Princes Street Gardens. Puis, une incursion au Musée national d’Écosse s’offre à vous, ou peut-être une balade souterraine au Mary King’s Close.

  • L’étape nature : les amoureux de randonnée peuvent se donner rendez-vous sur la colline d’Arthur’s Seat pour une virée de quelques heures dans les landes écossaises.

À vivre à deux : un afternoon tea en Écosse, oui, mais pas n’importe lequel. Prenez le thé en tête-à-tête dans la cour du palais néoclassique de Holyrood.

Salzbourg

Vous rêvez de châteaux de contes de fée et de montagnes à perte de vue ? Vous tenez là la description de Salzbourg. La quatrième ville d’Autriche se niche ainsi au pied des Alpes. Là, de majestueux palais côtoient musées d’art et anciennes abbayes.

Et les mélomanes ne sont pas en reste, car Salzbourg se révèle l’une des capitales mondiales de la musique classique. Un titre bien mérité pour le berceau de Mozart, qui perpétue cette tradition d’orchestres en dîners-concerts.

Crédit : Sarah Mutter - Unsplash

Tête-à-tête en Europe : les incontournables de Salzbourg

La forteresse Hohensalzburg déploie sa silhouette caractéristique au sommet de la ville. En contrebas, une agréable balade longe la demeure natale de Mozart jusqu’aux jardins du château Mirabell.

  • L’escapade au grand air : nichée dans la verdure, Salzbourg offre de nombreuses randonnées. Vous pouvez ainsi rejoindre le sentier du Gaisberg dès le cœur de ville, avant de vous ressourcer le long de paysages typiquement autrichiens.

À vivre à deux : contemplez le soleil se lever sur la cathédrale de Salzbourg au sommet du Mönschberg, un petit havre de quiétude en surplomb de la ville.

Lyon

France et city break en Europe riment souvent avec Paris. Néanmoins, il est des destinations plus originales en week-end dans l’Hexagone. Lyon s’avère ainsi une alternative de charme au rythme effréné de la capitale.

Bercée par le Rhône et la Saône, la capitale des Gaules offre notamment une escapade à taille humaine. Ainsi, vous pouvez profiter de son patrimoine Renaissance comme de ses musées sans jamais monter dans une rame de métro. Sans compter, évidemment, une halte gastronomique dans un bouchon lyonnais.

City trip en France - Vue sur Vieux Lyon et Fourvière
Crédit : La Coccinelle - Unsplash

City trip européen : les incontournables de Lyon

Plus vaste ensemble Renaissance après Venise, le Vieux Lyon alterne bâtisses du XVIe siècle et pittoresques traboules. Escaliers tortueux et jardins avec vue vous emmènent ensuite jusqu’au parvis de la basilique de Fourvière, à quelques encablures de vestiges gallo-romains.

  • La pause verdoyante : dirigez-vous vers le parc de la Tête d’Or pour un pique-nique, avant de louer un pédalo ou d’arpenter les allées en fleurs de la roseraie.

À vivre à deux : confectionnez une fragrance sur mesure, en participant à un atelier de parfumerie dans un bar à parfums.

Cracovie

Cracovie fait partie des plus charmantes villes d’Europe centrale. Ainsi, l’ancienne capitale polonaise peut se targuer d’un patrimoine hors du commun. De cathédrales en halle commerciale, les travées de la Vieille Ville sont un havre de beauté.

Cracovie s’avère aussi une étape essentielle pour tout passionné d’histoire moderne. Ainsi, la ville vous fait naviguer en quelques rues d’architecture gothique en témoignages poignants du siècle passé.

City break en Europe - Grande place de Cracovie
Crédit : Gabriella Bortolussi - Unsplash

Week-end en Europe : les incontournables de Cracovie

Si la place du marché marque le point central de la ville, certains sites immanquables de Cracovie sont nettement plus excentrés. Le lieu de mémoire d’Auschwitz-Birkenau nécessite ainsi de prévoir au moins une demi-journée de visite.

  • L’excursion atypique : aujourd’hui inexploitées, les mines de sel de Wieliczka constituent une découverte emplie de mystères aux portes de Cracovie.

À vivre à deux : voir Cracovie d’en bas est un régal pour les yeux, mais un survol de la ville en montgolfière donne une note encore plus fabuleuse à un week-end romantique.

Berlin

Vous songez à un city break en Europe dans une ville en constante ébullition ? Alors peu de cités européennes sont capables de rivaliser avec Berlin. En effet, la capitale allemande s’illustre par sa créativité sans borne.

Les lieux alternatifs y pullulent, de musées à ciel ouvert en quartiers punks, sans oublier cafés rétros et clubs électro. Pour autant, la nature n’est jamais loin. Ainsi, Berlin s’affirme comme l’une des villes les plus vertes au monde.

Week-end européen - Vue aérienne sur Berlin
Crédit : Florian Wehde - Unsplash

Échappée en Europe : les incontournables de Berlin

Au détour de Checkpoint Charlie ou de la porte de Brandebourg, l’histoire de Berlin se confond avec les grands évènements du XXe siècle. Le dynamisme de la ville réinventée n’en est que plus poignant face aux vestiges de l’ancien Mur de Berlin, ou au Reichstag reconstruit.

  • L’escapade culturelle : friands d’expositions, l’île aux Musées vous offre pas moins de cinq musées à explorer.

À vivre à deux : voyagez dans le temps l’espace d’un dîner romantique au château de Charlottenburg, agrémenté d’un orchestre baroque en costumes d’époque.

Vilnius

Les pays baltes sont un petit bout d’Europe encore méconnu. Pourtant, ces trois pays offrent de sublimes city breaks en Europe. Tallinn, en Estonie, affiche un patrimoine médiéval éblouissant. Riga, en Lettonie, s’avère la capitale de l’Art Nouveau.

Quant à Vilnius, la capitale de la Lituanie dessine un tableau enchanteur entre monuments baroques et maisonnées de contes de fée. Cerise sur le gâteau, les spécialités locales y enchantent les papilles, tout comme la réputée bière lituanienne.

Week-end Europe - Avenue de Vilnius
Crédit : Dan Marian Stefan Doroghi - Unsplash

City break en Europe : les incontournables de Vilnius

Perchée sur une colline, la tour de Gediminas embrasse toute la ville. Il vous suffit alors de redescendre pour visiter l’ensemble monumental de l’université de Vilnius, ou encore l’église Sainte-Anne tout en briques rouges.

  • La balade excentrique : partez tamponner votre passeport dans la république d’Uzupis, un quartier utopique à l’ambiance bohème.

À vivre à deux : prenez un grand bol d’air pur en excursion au château de Trakai et baladez-vous au bord de son lac bucolique.

Une envie de city break en Europe ? Les villes européennes tissent un cadre idyllique pour un week-end en amoureux. Certains couples choisissent même d’y organiser une escapade en lune de miel, voire un voyage de noces earlymoon à quelques mois du mariage. 

Alors, besoin de déconnecter ? Misez sur l’Europe pour faire le plein de découvertes romantiques en voyage à deux. Et si vous êtes plus rat des champs que citadin, prenez plutôt un grand bol d’air en week-end européen version nature.

(Visited 981 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]