Written by: Amériques Culture

Carnaval de Barranquilla : un tête-à-tête culturel en Colombie

Voyage de noces en Colombie vue sur les toits de Barranquilla

Une lune de miel en Colombie au rythme du carnaval de Barranquilla

En voyage de noces, vous rêvez de Colombie. Car entre le bleu turquoise des Caraïbes et le charme de villes coloniales comme la mythique Carthagène des Indes, ce vaste pays d’Amérique Latine a tout pour plaire. Mais alors quand partir en tête-à-tête ensoleillé au rythme colombien ? Au cœur de l’hiver, c’est l’occasion de caler vos dates sur le carnaval de Barranquilla où se mêlent percussions caribéennes et parades déguisées. 

Ainsi en début d’année, ce carnaval endiablé est l’événement culturel le plus incontournable de Colombie. D’ailleurs, il ne s’agit rien moins que du troisième carnaval au monde après Rio et Venise. Alors, prêts à découvrir la Colombie en lune de miel ? Découvrez-en plus sur le carnaval traditionnel de Barranquilla.

Festivaliers en costumes colombiens traditionnels
Crédit : Dawin Rizzo - Unsplash

Carnaval de Barranquilla : une tradition vieille de plus d’un siècle

À Barranquilla, les origines du carnaval se perdent dans le temps. Mais ce sont les Espagnols qui, les premiers, ont introduit cette coutume en terres colombiennes. L’histoire atteste d’abord de manifestations festives dans la ville voisine de Carthagène. Puis, c’est au début du XXe siècle que Barranquilla s’affirme comme la capitale du carnaval en Colombie.

Depuis, le carnaval de Barranquilla est devenu un véritable symbole de la diversité culturelle du pays. L’UNESCO a même validé son inscription au patrimoine immatériel de l’humanité en 2008. En effet, c’est toute la créativité du peuple colombien qui s’exprime chaque année au travers de ce rendez-vous populaire.

Au rythme de sonorités afro-latines comme la cumbia, les festivaliers paradent sur des chars allégoriques richement décorés. Des instruments pittoresques accompagnent les habitants, costumés en personnages mythologiques ou en tenues rituelles. 

Ainsi, le carnaval est l’occasion de mettre en lumière les traditions vivantes des nombreuses ethnies qui donnent à la région son identité. Une véritable immersion dans l’âme colombienne donc, qui mêle joie de vivre et extravagance.

Zoom sur un participant masqué au carnaval de Barranquilla
Crédit : Louis Vest - Flickr

Comment se déroule le carnaval de Barranquilla ?

Défilés et mascarades animent chaque année les rues de Barranquilla à quelques jours du Mercredi des Cendres, qui marque le début du carême. Selon le calendrier, le carnaval peut donc avoir lieu en février ou en mars. Toutefois, les habitants se préparent tout au long des semaines qui précédent. La Reine du Carnaval et le Roi Momo président alors à diverses manifestations, du cortège gay à la parade des enfants.

Mais la fête ne bat véritablement son plein que pendant quatre jours. Le carnaval de Barranquilla atteint notamment son paroxysme lors de la traditionnelle Bataille des Fleurs. Le samedi de la Batalla de Flores, c’est donc une explosion de couleurs et d’exubérance qui s’empare des rues de la ville. Le long de la Via 40, des milliers de curieux se réunissent pour assister à l’ouverture officielle des festivités. 

Les habitants se déguisent et les enfants se maquillent avant de faire la fête. Chacun sirote un jus de canne bien frais, le traditionnel guarapo. Et le spectacle peut commencer. Les chars débarquent, suivis de fanfares festives et de danses afro-indigènes comme la conga ou le torito.  

Les trois jours suivants, Barranquilla continue à vibrer au rythme des expressions culturelles les plus variées du patrimoine colombien. Danses folkloriques et reggaeton se confondent alors lors de la Grande Parade, tandis que les costumes traditionnels côtoient les vêtements à plumes. 

Puis, les festivités se concluent par l’enterrement symbolique de Joselito Carnaval. Le temps est alors à l’apaisement du carême, avant que les processions de la Semana Santa ne célèbrent l’arrivée de Pâques.

Guide pratique : comment fêter le carnaval de Barranquilla ?

Assister au carnaval de Barranquilla est une expérience unique en voyage de noces en Colombie. Alors pour y prendre part, rendez-vous du 18 au 21 février en 2023. Le site officiel du tourisme en Colombie vous fournit également quelques renseignements précieux en vue de préparer votre voyage. 

Vous y trouvez par exemple de jolies idées de visites en amoureux sur place. Bercée par les Caraïbes, Barranquilla est en effet une étape à part entière. Outre la magie du carnaval, la ville ravit notamment les gourmets.

Bon à savoir : un aéroport international relie Barranquilla à Bogotá, la capitale colombienne, mais aussi à Miami et Panama City. Vous pouvez donc conclure votre voyage de noces en apothéose en assistant au carnaval, avant d’embarquer pour un vol avec escale vers l’Europe ou le Canada.

Lune de miel en Colombie plages du parc de Tayrona
Crédit : Azzedine Rouichi - Unsplash

Que visiter aux alentours de Barranquilla ?

Vous souhaitez profiter de la région avant de participer au carnaval de Barranquilla ? Bonne nouvelle, les environs ne manquent pas d’attraits.

  • La ville fortifiée de Carthagène est à deux heures de trajet. Une étape exceptionnelle pour une virée urbaine en amoureux dans l’un des joyaux du continent sud-américain.
  • Au sud de Carthagène, déconnexion et farniente vous attendent sur les plages de sable blanc des Îles du Rosaire.
  • Dans le petit paradis tropical de Barú, les récifs coralliens sont le rendez-vous des jeunes mariés mordus de snorkeling et de plongée sous-marine.
  • Côté nature, le parc national de Tayrona est aussi à deux pas. Faites donc escale dans la ville tranquille de Santa Marta avant de rejoindre la réserve où s’égayent oiseaux multicolores et timides lamantins. Ou sentez-vous l’âme d’un explorateur sur les sentiers de la Cité Perdue, berceau de la civilisation Tayrona.

Envie d’une destination originale en voyage de noces ? La Colombie est un pays d’une grande richesse naturelle autant que culturelle. 

Selon l’année, n’hésitez pas à planifier votre lune de miel en février ou en mars afin de prendre part aux festivités du carnaval de Barranquilla. Reconnue comme patrimoine immatériel à valeur universelle, cette fête populaire vous laissera des souvenirs inoubliables.

 

(Visited 542 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]