Cinq destinations de rêve pour un voyage grand froid
L’hiver est la saison romantique par excellence. La saison où l’on se love sous un plaid en amoureux pour regarder tomber les flocons. Mais c’est aussi le moment parfait pour embarquer en voyage grand froid, d’une expédition dans le Grand Nord à une virée urbaine enneigée. Car en hiver, les paysages des régions froides se transforment en étendues immaculées.
La Laponie finlandaise et le Svalbard norvégien se parcourent en chiens de traîneau. Au Québec et dans les Rocheuses canadiennes, les amateurs de poudreuse sortent les raquettes. Enfin, les cathédrales russes et les temples japonais se couvrent d’un manteau de neige. Une ambiance magique, en somme. Alors, prêts à tenter l’aventure d’une lune de miel originale au cœur de l’hiver ? Laissez-vous inspirer par cinq destinations d’exception pour un voyage grand froid.
Lune de miel grand froid en Norvège
La Norvège en hiver, ce sont des images de vastes forêts blanches et de croisières au large de fjords enneigés. Au cœur de la saison froide, un voyage norvégien évoque aussi de fascinantes aurores boréales flottant dans un ciel immaculé. Et peut-être même quelques ours polaires, aux confins de l’Arctique. En bref, un condensé d’expériences uniques pour une lune de miel hors du commun.
Aux alentours d’Oslo, des villages endormis offrent une balade pittoresque entre des maisons traditionnelles aux couleurs vives. Plus au nord, le parc national du Jotunheimen est le terrain de jeu rêvé pour des activités nordiques. Et des soirées cocooning au coin d’une cheminée crépitante !
Mais c’est sans doute le Grand Nord norvégien qui offre la parenthèse la plus dépaysante. Dans l’archipel des Lofoten, les rorbuer traditionnels sont le point de départ d’excursions en kayak à la découverte de villages de pêcheurs authentiques comme Reine et Henningsvaer. Au loin, vous pouvez même apercevoir le ballet des baleines et des orques.
Bien au-delà du cercle polaire, la ville de Tromsø est également un point de chute idéal pour s’immerger dans la magie de l’hiver arctique. Le joyau des Alpes de Lyngen n’est plus très loin. Et le mythique pic du Spitzberg non plus. Toutefois, mieux vaut en réserver la découverte aux jeunes mariés les plus téméraires.
Notre idée : pour votre voyage grand froid en terres scandinaves, il vous est possible d’opter pour une découverte combinée. Ainsi, conjuguez Norvège et Laponie suédoise en un même voyage. La Laponie est aussi accessible côté finlandais.
Voyage grand froid en Finlande
L’hiver finlandais, c’est tout un art de vivre. Enseveli sous la neige, le pays vit à un rythme ralenti. Sans oublier la nuit polaire qui plonge les paysages arctiques dans une atmosphère emplie de mystère de mi-novembre à janvier. Un voyage hivernal en Finlande, c’est donc un voyage qui prend son temps. Une aubaine pour les jeunes mariés en quête de déconnexion au cœur d’un véritable paradis blanc.
Alors, besoin d’un grand bol d’air à l’écart de l’agitation urbaine ? La Laponie finlandaise dévoile ses forêts primaires et lacs gelés tout en sérénité. Une véritable cure de silence, à vivre à deux au cœur d’un chalet en rondins typiquement nordique. Mais bien sûr, un voyage en Laponie ne se résume pas à une retraite cosy. Balade en compagnie des huskys ou ski de fond, les excursions abondent. Puis, la journée se conclut par un sauna apaisant. À moins que vous ne préfériez chasser les aurores boréales en safari à motoneige.
La région se prête même à un voyage de noces en famille. Eh oui, les lutins de Noël ont élu domicile en Laponie. L’occasion d’aller rendre une petite visite à la maison du père Noël, avant d’apprivoiser les rennes au sein d’une ferme traditionnelle. Attention toutefois à soigneusement préparer votre valise grand froid avant d’affronter les températures polaires du cercle arctique, a fortiori en tribu.
Notre idée : amateurs de city break ? Avant de vous envoler pour votre cocon lapon, faites escale à Helsinki. Ainsi, cette cité en bord de mer regorge de belles surprises, de forteresse maritime en quartier design. Plus original encore, réservez quelques nuits à Tallinn, à deux heures de ferry seulement.
Noces hivernales au Canada
Vous raffolez des grands espaces ? Alors le Canada est sans doute sur votre liste de voyages de rêve. En lune de miel automnale, les forêts canadiennes se parent des couleurs chaudes de l’été indien. Mais en hiver, le dépaysement prend des allures de manteau blanc. Les villes hébergent alors patinoires à ciel ouvert et stands de sirop d’érable. Et tout autour, une nature enneigée devient un féerique lieu de villégiature.
Le Québec est l’introduction parfaite à un voyage grand froid en terres canadiennes. Bien sûr, les charmes historiques de la ville de Québec ont de quoi séduire les Européens. Quant à Montréal, les gratte-ciel rappellent aux visiteurs qu’ici, c’est bel et bien l’Amérique. Mais avec l’accent de la Belle Province, évidemment. Toutefois, le Québec se vit aussi côté nature. En Mauricie, les meutes de huskys vous font parcourir les environs en traîneau. Et au creux du fjord de Saguenay, c’est le moment de déguster une poutine avec vue dans un village typique tel l’Anse-Saint-Jean.
Au Canada anglophone, la nature est tout aussi époustouflante. Et les frileux préférant la chaleur des Caraïbes, les foules ne s’y bousculent pas. Au volant d’un véhicule de location, vous avez toute liberté de sillonner les panoramas extraordinaires des Rocheuses en tête-à-tête. L’occasion d’une randonnée sur glace au cœur d’un canyon, ou peut-être d’une balade en raquettes. Plus loin encore, les terres inuits du Nunavut vous offrent un voyage de noces hors des sentiers battus dans un silence ressourçant.
Notre idée : arpenter les grandes artères de Manhattan ou assister à un match de NBA, c’est un rêve à réaliser ? Alors prévoyez un voyage combiné entre Québec et New York. Quatre bus rejoignent la Grosse Pomme chaque jour depuis Montréal. Attention toutefois à bien remplir votre attestation ESTA avant de pénétrer en territoire états-unien.
Voyage de noces grand froid en Russie
La Russie attire et fascine. Néanmoins, la terre des tsars n’est pas une destination lune de miel commune. Et pourtant, le patrimoine des villes russes a de quoi ravir les férus de voyage culturel. Mais en hiver, la richesse du pays se découvre aussi au détour d’un village tout de bois ou d’un lac sibérien. Une échappée atypique, donc, mais un voyage de noces à nul autre pareil.
Saint-Pétersbourg est souvent le premier contact avec la Russie. Et quelle entrée en matière ! Dans l’ancienne capitale des tsars, les trésors se dévoilent à chaque coin de rue. Niché dans le sublime Triangle d’Or, le musée de l’Ermitage est un peu le Louvre russe. Les bulbes colorés des nombreuses cathédrales orthodoxes de la ville se parent également de féerie sous les flocons. À Moscou, le spectacle est tout aussi envoûtant. La journée de visites peut même se conclure par un ballet russe dans le mythique théâtre Bolchoï.
Après une échappée urbaine, rien de tel alors que d’explorer la Russie rurale. Car c’est là que l’âme russe se dévoile, dans une atmosphère à la Tolstoï ou Dostoïevski. À la frontière finlandaise, la Carélie abrite les plus belles merveilles de l’architecture russe en bois sur l’île de Kiji. Mais les plus épris de nature sauvage peuvent aussi explorer la Sibérie. Ainsi, l’hiver transforme le lac Baïkal en étendue de glace. Et après une balade en attelage, rien de tel qu’un bon bain chaud dans un bania traditionnel.
Notre idée : vous avez toujours rêvé d’un voyage de noces en train de légende ? Alors embarquez dans le Transsibérien. Au départ de Moscou, votre lune de miel sur rails peut même vous emmener jusqu’à Pékin.
Lune de miel au Japon côté froid
Saison des fleurs de cerisiers ou des érables rougeoyants ? Un voyage de noces au Japon se résume souvent à un choix binaire. Mais pourquoi ne pas rebattre les cartes et découvrir le Pays du Soleil Levant en plein hiver ? De villages de samouraï en châteaux, les merveilles du Japon resplendissent sous la neige. En bonus, les groupes de touristes font place nette aux visiteurs à contre-courant.
Le froid est certes rigoureux à Tokyo, mais salles d’arcade surchauffées et karaokés insolites permettent d’y échapper. Et quand la poudreuse tourbillonne, les jardins de la capitale se transforment en paysages d’estampes. Les flocons subliment aussi les sanctuaires de la cité historique de Kyoto, comme de la paisible Nara. Non loin, l’hiver enfouit les temples sacrés du Mont Kōya sous un envoûtant manteau blanc. Prévoyez de grosses chaussettes toutefois, car la plupart des temples japonais se visitent sans chaussures.
En revanche, nul besoin d’embarquer maillots et paréos pour profiter d’un bain traditionnel. Ainsi, glissez-vous dans un onsen japonais dans le plus simple appareil. Et les villes thermales parsèment tout l’archipel. Petits villages isolés comme Kurokawa Onsen, bain avec vue sur le Mont Fuji à Hakone, ambiance Miyazaki à Kinosaki Onsen, à vous de choisir votre source chaude en amoureux.
Par ailleurs, un voyage grand froid au Japon est aussi l’occasion de faire le plein de nature. À la pointe nord, l’île de Hokkaidō offre une vitrine sur un Japon sauvage. Sur l’île principale, la région de Tohoku ravit les amateurs de ski et de randonnée hivernale. Et dans les Alpes japonaises, la neige pose un vernis magique sur les toits de chaume de Shirakawa-go.
Notre idée : plutôt qu’un vol direct pour le Japon, pourquoi ne pas faire escale à Séoul ou Taipei ? Gastronomie, patrimoine culturel et shopping sont au rendez-vous de ces deux métropoles inventives.
Un voyage de noces en hiver, pour vous, c’est un grand oui. À condition d’y trouver de la neige, bien sûr ! Alors tentez la lune de miel hors des sentiers battus. Au programme de votre voyage grand froid : bains chauds, aurores boréales et chiens de traîneau. L’hiver n’a jamais été aussi idyllique.
[…] hiver, la neige transforme temples et jardins japonais en paysages magiques. Mais la saison froide au Japon est aussi marquée par le plaisir incontournable des sources chaudes. Et à Kinosaki […]
[…] lorsque l’hiver y recouvre villages historiques et montagnes d’un manteau blanc. Un havre de quiétude hivernale, avant de prendre la route du pays voisin. Puis, de New York à Washington, ce sont des États-Unis […]
[…] En février, vous rêvez de tête-à-tête hivernal au soleil ? Alors l’Asie et l’Amérique Latine vous tendent les bras, sans oublier le Pacifique. Par ailleurs, un voyage de noces en février vous permet de prendre part à de nombreuses manifestations culturelles. Puisez donc l’inspiration parmi nos suggestions, à moins que vous n’ayez envie de prolonger les plaisirs de l’hiver en lune de miel sous la neige. […]
[…] hébergements disposent même d’un sauna traditionnel, tandis que d’autres ont vue sur mer. Et au cœur de l’hiver, une aurore boréale flotte parfois au-dessus de votre cabane comme dans un […]
[…] L’hiver s’affirme également comme une saison magique au Japon. Près de Nagano, les macaques japonais font trempette dans les eaux bouillonnantes de Jigokudani. Mais plus loin dans les Alpes, les touristes sont rares. À Bessho Onsen, la quiétude vous attend au cœur de montagnes couvertes de poudreuse. De même à Hokkaido, où les ryokan typiques de Noboribetsu Onsen revêtent un manteau enneigé. […]
[…] car il vous suffit de quelques heures pour changer de décor. Et des canaux de Venise aux fjords norvégiens, le continent regorge de cadres idylliques. Une babymoon européenne se prête aussi à de longs […]
[…] une histoire. Il va de soi que vous n’embarquerez pas les mêmes vêtements pour voguer sur des fjords norvégiens aux eaux turquoise, ou pour buller sur une plage de sable fin des Seychelles ou des […]
[…] chalet cocooning en Scandinavie, où admirer les aurores boréales en Norvège ou découvrir l’art de vivre hygge au […]
[…] est le meilleur moyen de profiter des beautés du Canada en toute liberté. D’ailleurs, même l’hiver se prête à un road trip de noces à contrecourant. Le plus dur s’avère seulement de choisir […]
[…] rêvez d’un moment suspendu dans le temps sous une aurore boréale ? Cap vers une destination grand froid, de la Norvège à […]
[…] sable blanc et les cocotiers en lune de miel, très peu pour vous. Et cela tombe bien, car les destinations grand froid se parent de féerie à la saison hivernale. Toutefois, une valise bouclée à la dernière minute […]