Written by: Amériques Asie Conseils Destinations Europe

5 destinations où partir en voyage de noces en janvier

Voyage de noces en janvier calendrier

Voyage de noces en janvier : où s’envoler ?

Janvier est le mois des bonnes résolutions. Et quelle meilleure résolution que d’organiser le voyage de vos rêves dans un décor de carte postale. Votre mariage est passé, les fêtes de fin d’année aussi. Le moment est donc parfait pour convoler en justes noces sur une plage des Caraïbes, ou prévoir un dîner romantique sur une jonque

Pour faire une cure de soleil, les destinations de rêve abondent. Mais la neige n’est pas en reste et les amateurs de paysages féeriques se régalent entre fjords et glaciers. Alors où partir en voyage de noces en janvier ? Voici cinq destinations lune de miel idéales pour bien commencer l’année.

Voyage de noces en février drapeau dominicain sur façade de Saint-Domingue
Crédit : Julia Volk - Pexels

La République Dominicaine

Votre voyage de noces en janvier, vous le voyez plutôt côté plages de sable fin et cocotiers ? Alors prenez la direction de l’une des perles des Caraïbes. Car la République Dominicaine, c’est un peu la définition de la douceur de vivre caribéenne. 

Porte d’entrée de l’île, votre premier contact avec l’âme dominicaine se passe à Saint-Domingue. Là, le centre colonial vous fait marcher sur les traces des grands explorateurs, dévoilant tous les secrets d’une des premières villes du Nouveau Monde.

Puis, il vous suffit de poser vos valises dans une casita entre lagons et forêt tropicale. Au sud-ouest de l’île, la région de Barahona est un havre de paix encore préservé du tourisme de masse. La réserve de la biosphère de Cachote s’avère le paradis des ornithologues, tandis que le parc national de la Jaragua ravit les amoureux de végétation luxuriante. 

 

Et bien sûr, des plages aux eaux cristallines sont toujours en ligne de mire. Ainsi, le sable blanc de la Playa Los Patos rappelle le rivage turquoise de Punta Cana, les foules en moins.

Loin du resort à l’américaine, l’écotourisme trouve aussi ses adeptes à la Dominique. Pionnière du tourisme vert, la péninsule de Samana offre aux jeunes mariés un bol d’air au cœur de la nature. Au programme ? Randonnée en kayak, cours de surf ou encore snorkeling. Sans oublier baignade au cœur de criques ou de cascades désertes.

Voyage de noces en République Dominicaine vue sur une plage des Caraïbes
Crédit : Joshua Wilkinson - Unsplash

République Dominicaine : pourquoi y partir en voyage de noces en janvier ?

En janvier, l’agitation des fêtes de fin d’année est retombée en République Dominicaine. Mais si les vacanciers de Noël sont repartis, le temps reste au beau fixe. En journée, le climat tourne autour de 24 à 28°. Et dans l’eau, la température de la mer avoisine les 25°.

Bon à savoir : au mois de janvier, les baleines à bosse et les dauphins passent au large de Las Terrenas.

Lune de miel en Thaïlande en janvier temple de Chiang Mai
Crédit : Cheese Yang - Unsplash

La Thaïlande

En lune de miel, vous avez des envies de trek en pleine jungle luxuriante, mais aussi de farniente sur une plage de rêve. Pour autant, vous ne dites pas non à un week-end en amoureux au cœur d’une métropole étourdissante. En Thaïlande, nul besoin de trancher. Le pays du sourire est la destination idéale pour bâtir un voyage de noces diversifié.

À Bangkok, la Thaïlande vous accueille avec style entre temples rutilants et marchés flottants. Et à deux pas des dorures du Grand Palais, les étals de street food sont autant d’expériences gastronomiques accessibles à tous les budgets. Puis, les vestiges atmosphériques d’Ayutthaya vous plongent dans l’histoire du royaume de Siam. 

À moins que vous ne préfériez visiter l’ancienne cité de Sukhothai en route vers Chiang Mai. Là-bas, les pagodes côtoient les rizières dans une ambiance bohême. Et plus loin dans les montagnes, des randonnées vous mènent jusqu’aux villages isolés de tribus traditionnelles.

 

Enfin, la Thaïlande côté plage vous gratifie de moments uniques en tête-à-tête. Le plus dur reste alors de choisir sur quelle île paradisiaque lézarder. Authenticité de Koh Yao Noi ? Ou peut-être ambiance électrique de la festive Kho Pha Ngan ? 

Les plus téméraires peuvent même s’aventurer jusqu’au sud de la mer d’Andaman, où les plus belles plages de Ko Lao Liang ou encore Ko Kradan marient dépaysement et volupté.

Lune de miel en Thaïlande vue sur le lagon
Crédit : Max Bottinger - Unsplash

Thaïlande : pourquoi y partir en voyage de noces en janvier ?

L’hiver est une excellente saison pour découvrir la Thaïlande. En effet, la chaleur y est agréable sans être torride. Côté baignade, le thermomètre peut grimper jusqu’à 28° en janvier. Attention toutefois aux variations de températures du nord au sud. Ainsi, il fait nettement plus frais dans les provinces montagneuses du Triangle d’Or.

Bon à savoir : le mois de janvier est une belle saison pour projeter un voyage combiné en Asie du sud-est. Ainsi, vous pouvez allier visite des temples d’Angkor au Cambodge et repos balnéaire sur une île thaïe. Laos et Thaïlande sont un autre duo exceptionnel pour allier nature et culture. Enfin, il vous est possible d’opter pour une lune de miel insolite en conjuguant merveilles de la Birmanie et de la Thaïlande.

Lune de miel au Vietnam paysage rural
Crédit : Ruslan Bardash - Unsplash

Le Vietnam

Pagodes, pavillons et citadelles, le Vietnam brasse un patrimoine exceptionnel. Dans les villes historiques, les influences chinoises rencontrent le patrimoine légué par les colons français. 

Mais ce pays tout en longueur offre également aux visiteurs des paysages de rêve. Bien sûr, le seul nom de la Baie d’Halong fait rêver les voyageurs. Mais toute la diversité du pays se savoure du nord au sud.

Aux confins septentrionaux du Vietnam, une nature brute se prête aux randonnées et aux treks. C’est aussi là le berceau de peuples séculaires. Toujours au nord, la ville d’Hanoi est un point de chute royal pour goûter à l’inventivité de la cuisine vietnamienne, la vraie. 

 

Le rêve se poursuit aux abords des délicats paysages d’estampes de la Baie de Tu Long, à découvrir au détour d’une croisière en sampan traditionnel.

Une virée en train de nuit plus tard, et c’est la citadelle de Huê qui s’étire sous vos yeux. À bicyclette ou en cyclo-pousse, vous traversez alors les canaux de l’ancienne capitale impériale. Non loin, le pittoresque port marchand de Hôi An est une escale poétique. 

Tout aussi romantique, vous pouvez ensuite voguer au fil du Mékong depuis la légendaire Saigon. Enfin, un bungalow au bord des plages paradisiaques de l’île de Phu Quôc est une conclusion idyllique à un périple de toute beauté.

Crédit : Anh Hoang Ny - Unsplash

Vietnam : pourquoi y partir en voyage de noces en janvier ?

En janvier, les conditions météorologiques sont clémentes aux deux extrémités du Vietnam. Au nord, le temps est sec et frais. Il faut alors descendre vers le sud pour approcher des températures estivales, avoisinant souvent les 30°. Mais surtout, les précipitations se font rares. Idéal pour piquer une tête dans une eau à plus de 25°.

Bon à savoir : au mois de janvier, le Vietnam s’anime de festivals hauts en couleur. Ainsi, la fête du Tet est typiquement célébrée fin janvier ou début février. À Hôi An, le festival des Lanternes pare le ciel de magie le 14e jour lunaire de chaque mois. En 2023, il aura notamment lieu le 6 janvier.

Voyage de noces Argentine glaciers de Patagonie
Crédit : Hans Jurgen Weinhardt - Unsplash

L’Argentine

Votre voyage de rêve en amoureux ? Une escapade du bout du monde à la découverte de paysages à couper le souffle. Alors l’Argentine est une candidate de taille pour vous en mettre plein les yeux. Dans ce pays-continent, la nature règne en maître. 

D’imposants glaciers en pampa à perte de vue, la nation auriverde dessine des panoramas inoubliables. Et les noms mythiques d’Ushuaia ou de Fitzroy suffisent à convaincre les couples épris d’aventure.

Ainsi, visiter l’Argentine est l’expérience d’une vie en lune de miel. Aux portes de l’Antarctique, la Patagonie est une de ces régions qui marquent l’imagination d’une empreinte indélébile. Sur cette terre au bout du monde, un lodge avec vue sur le Lago Argentino vaut tous les palaces de la planète. 

 

Et une croisière entre les icebergs vous berce jusqu’au légendaire glacier de Perito Moreno. Pour un peu, il vous suffit même de traverser la frontière chilienne pour approcher le massif vertigineux de Torres del Paine.

Mais l’Argentine est si vaste qu’elle est loin de se résumer aux trésors de Patagonie. Selon vos envies, vos itinéraires peuvent vous emmener jusqu’aux contreforts des Andes. Depuis la jolie ville de Salta, les baroudeurs peuvent ainsi vadrouiller à travers le Noroeste, de ruines incas en bodegas animées

Plus au sud, les mordus de faune sont au paradis sur la péninsule de Valdés. Et bien sûr, un séjour prolongé à Buenos Aires n’est pas de trop pour s’initier au tango dans une milonga. 

Lune de miel en Argentine street art dans rue de Buenos Aires
Crédit : Gustavo Sanchez - Unsplash

Argentine : pourquoi y partir en voyage de noces en janvier ?

D’un bout à l’autre de l’Argentine, le climat change du tout au tout. Toutefois, le mois de janvier reste une période idéale quelle que soit la région visitée. C’est aussi l’occasion de se laisser inspirer par un voyage combiné avec le Chili voisin. 

Dans la capitale et le Nord-Ouest, les températures atteignent leur maximale de l’année. De même en Patagonie, le mercure dépasse souvent les 10° lors de l’été austral, bien que la météo reste imprévisible.

Lune de miel en Norvège îles Lofoten
Crédit : Johny Goerend - Unsplash

La Norvège

Vous privilégiez une destination insolite pour votre voyage de noces ? Une lune de miel hivernale est l’évasion parfaite hors des sentiers battus. Mais c’est aussi le moment ou jamais d’assouvir un rêve. Alors vous brûlez de chasser les aurores boréales ou de partir en safari en chiens de traîneau ? Direction le Grand Nord de carte postale en Norvège.

De glaciers en fjords, la Norvège se transforme en véritable paradis blanc l’hiver venu. Et malgré la rigueur du climat, les activités ne manquent pas. En raquette ou en motoneige, les balades vous emmènent à la découverte de paysages féeriques. Un bol d’air pur en pleine nature avant de vous accorder un moment cocooning dans votre chalet, suivi d’une pause bien-être au sauna.

 

Depuis Oslo, les forêts et les lacs de la péninsule du Valdres sont aisément accessibles en autotour. Vous pouvez également vous accorder une croisière d’exception sur l’Express Côtier afin de découvrir le pays côté mer. 

Mais les étendues sauvages les plus éblouissantes prennent pour décor la Norvège arctique. Ainsi, aux abords du fjord de Lyngen, les Alpes scandinaves dessinent leurs reliefs majestueux. Et à Tromsø, le téléphérique du Fjellheisen vous offre une vue inoubliable sur la ville la plus septentrionale du globe. 

De là, les îles Lofoten et leurs authentiques hameaux de pêcheurs ne sont plus très loin. La Laponie finlandaise non plus !

Voyage de noces en Norvège aurore boréale de nuit
Crédit : Cezary Morga - Unsplash

Norvège : pourquoi y partir en voyage de noces en janvier ?

La Norvège vit au ralenti en janvier car l’ensoleillement est minimal lors de l’hiver polaire. Néanmoins, la saison demeure idéale pour contempler les aurores boréales. Jusqu’à mi-janvier, il vous est également possible d’observer le ballet des orques et des baleines à bosses entre Kvaløya et Andøya.

Bon à savoir : la lune de miel en Norvège en plein hiver est certes une expérience féerique, mais c’est un voyage qui se prépare minutieusement. Il est notamment essentiel de bien ficeler vos bagages grand froid.

Envie de partir en tête-à-tête au mois de janvier ? Que vous souhaitiez prolonger la magie des fêtes ou fuir la rigueur de l’hiver, un voyage de noces en janvier est une manière parfaite d’entamer la nouvelle année. 

Alors voyage sur mesure pieds dans l’eau ou esprit pionnier à la découverte des grands espaces ? Pour un voyage unique, laissez-vous inspirer par les plus belles destinations en janvier !

(Visited 1 186 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]