Type de lune de miel : quel style pour votre voyage ?
Votre lune de miel, vous l’attendez avec une impatience grandissante. La perspective de ce tête-à-tête romantique récompense largement tous les efforts consentis lors des préparatifs de votre mariage. Toutefois, certains futurs époux n’attendent pas de s’être dit oui pour convoler en justes noces. D’autres encore profitent de l’occasion pour embarquer toute leur tribu dans leurs bagages.
Désormais, la tendance est en effet au voyage de noces personnalisé. À chaque couple ses besoins et son style. Et à chaque couple sa destination de rêve en fonction de ses centres d’intérêt ! Alors comment savoir quel type de lune de miel vous convient ? Suivez le guide.
Escapade avant la cérémonie ou voyage en solo : une multitude de types de lune de miel
Traditionnellement, le voyage de noces succède au mariage. Le jeune couple s’envole alors pour un petit coin de paradis dans les jours qui suivent la cérémonie. Mais si la tradition a du bon, de nouvelles tendances émergent.
Ainsi, de nombreux jeunes mariés préfèrent convoler de longs mois après leur mariage. Certains cassent même les codes en partant en solitaire pour mieux se retrouver le jour J. Alors, envie d’un voyage de noces original ? Focus sur des types de lune de miel hors du commun.
Le voyage d’engagement
Qui a dit qu’une échappée en amoureux était le seul apanage des jeunes mariés ? Les fiancés aussi ont leur mot à dire. Et pour célébrer leurs fiançailles comme il se doit, d’aucuns choisissent d’organiser un voyage d’engagement.
Pour marquer le coup toutefois, nul besoin d’un voyage en grande pompe. Il peut s’agir d’un simple week-end en tête-à-tête, que vous pouvez planifier à l’avance comme à la dernière minute.
Où aller ?
L’Europe regorge de destinations romantiques à seulement quelques heures d’avion. Alors, plutôt retraite insulaire à Santorin ou balade en gondole à Venise ? L’architecture baroque de Prague ou les canaux de Bruges offrent un cadre tout aussi idyllique à votre séjour.
Et si votre budget est plus limité, pourquoi ne pas profiter des plus beaux coins de France ? De la petite Venise de Colmar aux châteaux de la Loire, le choix est vaste pour votre voyage d’engagement.
L’earlymoon
L’earlymoon débarque tout droit des pays anglo-saxons. Mais de quoi s’agit-il ? Ce type de lune de miel est tout simplement un voyage de noces pré-mariage. Pour les couples les plus stressés par les préparatifs du grand jour, c’est là l’occasion de marquer un temps de pause.
Les futurs mariés peuvent ainsi évacuer la pression à l’approche du jour J, à condition de privilégier une destination détente. Mieux vaut donc opter pour un hôtel tout-inclus ou un resort spa, où vous laisser chouchouter l’esprit apaisé.
Où aller ?
Des îles paradisiaques comme les Seychelles ou les Bahamas sont des destinations idéales pour allier cadre grandiose et escapade reposante. Et pour un court séjour ? Prenez vos quartiers dans un pittoresque trullo au cœur des Pouilles ou un boutique hôtel avec vue à couper le souffle dans les Cyclades
Le voyage de noces en solo
Le mariage marque un tournant dans l’histoire d’un couple. Alors avant ce grand saut, il est parfois bon de se ressourcer pour aborder cette future vie commune.
La lune de miel en solitaire a généralement lieu avant la cérémonie. Mais cette échappée en toute indépendance permet bien souvent de mieux se retrouver à l’arrivée.
Où aller ?
City-trip européen ou escapade insolite dans le Caucase, toute destination est envisageable en solitaire. D’aucuns se lancent également dans un voyage spirituel, sur une route de pèlerinage ou au cœur d’un monastère par exemple.
Toutefois, mieux vaut privilégier une destination simple et sûre, a fortiori s’il s’agit d’un premier voyage solo.
La babymoon
L’arrivée d’un enfant marque le début d’un nouveau cycle. Et si bébé pointe le bout de son nez peu après votre mariage ? Une babymoon est l’occasion de profiter d’un dernier voyage en couple avant ce grand bouleversement.
Bien sûr, le type de lune de miel va alors dépendre du stade de la grossesse. Ainsi, mieux vaut exclure les longs trajets à mesure que le terme se rapproche. Par ailleurs, la plupart des compagnies aériennes refusent d’embarquer les femmes enceintes de plus de sept mois.
Où aller ?
Madame vient de tomber enceinte ? Vous pouvez tout à fait envisager le road trip de vos rêves à la découverte des grands parcs nationaux américains. Passé le sixième mois de grossesse en revanche, privilégiez plutôt une belle adresse les pieds dans l’eau.
Bon à savoir : évitez les zones touchées par le paludisme, comme l’Afrique subsaharienne, l’Inde et l’Amérique du Sud. Les régions situées en altitude sont également déconseillées aux femmes enceintes.
La lune de miel en famille
Hors de question de laisser les enfants à la maison ? Pas de panique. De plus en plus de jeunes mariés se laissent séduire par le voyage de noces en famille.
Célébrer vos noces avec votre tribu, c’est en effet l’assurance de repartir avec des souvenirs inoubliables dans vos valises. Ce type de lune de miel est aussi une option lorsque vous n’avez pas la possibilité de faire garder vos enfants.
Et si vous rêvez tout de même d’une bulle de tranquillité en tête-à-tête, pourquoi ne pas diviser le voyage en deux ? Planifiez une première partie de voyage en famille, puis une seconde phase en duo.
Où aller ?
Vous voyagez avec des tout-petits ? Préférez prendre racine dans un pays proche comme le Portugal ou la Turquie, voire même la France. À défaut, prenez en compte le décalage horaire. Ainsi, toute la famille s’acclimatera plus facilement aux Seychelles ou à Maurice que dans le Pacifique.
Quant aux plus grands, conjuguez féerie et dépaysement. Partez donc à la rencontre des lions au Kenya et des éléphants en combiné Sri Lanka et Maldives. Ou alors écumez les salles d’arcade les plus insolites du Japon.
Le voyage de noces à destinations multiples
Vous ne pouvez poser que quelques jours à la fois ? Ou bien vos envies semblent irréconciliables à première vue ? Alors pourquoi vous contenter d’une seule lune de miel ? Planifiez plutôt votre voyage de noces en plusieurs parties.
Bien sûr, pas de tour du monde en perspective. Préférez partir moins longtemps et plus souvent ! Séjour 100 % farniente en Sardaigne, puis city-trip en Andalousie, suivi d’un trek à Madère. C’est l’occasion rêver de démultiplier les découvertes !
Où aller ?
Pour ce type de lune de miel, mieux vaut opter pour des destinations accessibles. Du pourtour méditerranéen aux plus belles cités d’Europe, le choix vous appartient.
Par ailleurs, chacun des époux peut opter pour sa destination de rêve. Car si vos centres d’intérêt divergent, le compromis est alors tout trouvé.
Quel type de lune de miel en fonction de votre personnalité ?
Vous raffolez des musées ou êtes plutôt du genre hyperactif ? Votre personnalité est le facteur le plus important au moment de choisir la destination parfaite pour votre voyage de noces, et le programme qui en découle. Alors quelles que soient vos passions, laissez-vous inspirer par nos idées de lunes de miel pour tous les styles.
La lune de miel côté culture
En voyage, vous êtes émerveillé par les traditions locales, par l’architecture et l’histoire. En un mot, vous avez envie d’immersion dans une culture dépaysante. Courir musées, lieux de culte et vestiges, c’est pour vous la définition d’une lune de miel réussie.
Mais un voyage de noces peut aussi allier culture et farniente. Alors n’oubliez pas de vous reposer entre deux visites de sites patrimoniaux.
Où aller ?
Vous êtes amateur d’art ? Alors votre voyage de noces culturel doit inclure au moins un city-trip. Arpentez donc les travées du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, ou encore du fameux MET de New-York. Des mégapoles comme Tokyo ou Pékin vous offrent également un choc culturel en lune de miel aussi stimulant que déroutant.
Mais la culture ne s’arrête pas aux villes. Les cités mythiques des Mayas parsèment le Mexique et le Guatemala, tandis que le Pérou égrène de mystérieuses cités Incas.
Au Cambodge, les temples d’Angkor comptent parmi les plus beaux trésors architecturaux de l’humanité. Plus au nord, l’Inde fascine entre monastères himalayens, temples hindous et mausolées des mille et une nuits.
Et les traces des plus grandes civilisations antiques vous attendent de l’Égypte à la Jordanie, en passant par la Grèce et l’Iran.
La lune de miel côté gourmet
Découvrir une culture, c’est aussi la savourer. Pour vous en tout cas, l’art de la table est un des plaisirs incontournables de tout voyage. Alors en lune de miel, adieu régime.
D’ailleurs, si cela ne tenait qu’à vous, vous adopteriez bien volontiers les six repas par jour des Hobbits de la Comté. Et votre passion pour la gastronomie s’anime aussi bien devant un stand de street-food qu’à la table d’un grand chef.
Où aller ?
En Asie, la cuisine de rue se mue en un véritable art. Et la Thaïlande s’affirme comme le pays phare de la street-food, suivi de près par Taïwan et la Corée du Sud. Le raffinement culinaire est aussi de mise en Chine et au Japon. Tokyo est d’ailleurs la seule métropole à compter plus de restaurants étoilés que Paris.
La gastronomie fait aussi partie des plaisirs immodérés d’une escapade turque ou marocaine. Quant à l’Europe, l’Espagne et l’Italie concentrent la plupart des villes où l’on mange le mieux.
La lune de miel côté nature
La ville n’est pas tout à fait votre tasse à thé. Aux rues bruyantes et enfiévrées, vous préférez les grands espaces. Et si votre voyage est l’occasion d’observer les animaux dans leur habitat naturel, vous ne pouvez rêver mieux.
Réveillez-vous donc au chant d’oiseaux exotiques en peine nature. Les plus beaux lodges vous offrent même une vue inoubliable sur des paysages époustouflants.
Où aller ?
L’Afrique subsaharienne est un rêve éveillé pour les amateurs de safaris. Le Kenya réunit les fameux big five, de même que la Tanzanie. En Afrique du Sud, vous pouvez même tenter une plongée en cage avec les requins blancs après votre safari dans le mythique Parc Kruger. Et pour vivre un face à face hors du temps avec les grands singes, direction l’Ouganda.
Quant à la faune aquatique, les récifs coralliens des Galápagos et de l’Australie ravissent les mordus de plongée sous-marine. Au Canada et en Argentine, des excursions vous promettent une rencontre inoubliable avec les baleines et les dauphins.
La lune de miel côté détente
Votre mariage vous a épuisés et vous avez un sérieux besoin de décompresser. À vos yeux, une bonne lune de miel se résume donc en un mot : repos. Et souvent, c’est vers la plage que les jeunes couples lorgnent en premier.
Mais votre voyage de noces farniente peut aussi consister en une cure digitale. Au beau milieu d’une nature luxuriante, balancez-vous oisivement sur un hamac loin de tout appareil électronique.
Où aller ?
De la Corse aux Antilles, la France regorge de plages de sable fin bordant une eau turquoise. Outre-Mer, la Polynésie Française est d’ailleurs la définition de la lune de miel sur pilotis.
Mais les Caraïbes et l’Océan Indien vous offrent aussi une douce évasion balnéaire, de la République Dominicaine à Zanzibar.
Les forêts tropicales du Belize et du Vietnam vous garantissent également des retraites où la déconnexion est reine.
La lune de miel côté aventure
Lézarder sur une plage de sable blanc, très peu pour vous. Votre voyage nuptial, vous le rêvez hors des sentiers battus. Et surtout, vous voulez qu’il soit sportif. Vélo, surf, canyoning, tout est bon à prendre. Ce voyage à deux est donc placé sous le signe des sensations fortes.
Il peut même prendre des airs d’expédition si votre côté baroudeur prend le dessus et que vous optez pour un road trip mémorable.
Toutefois, rien ne vous empêche de conclure ce périple en apothéose dans un superbe lodge. N’hésitez pas non plus à aménager quelques étapes reposantes, histoire de ne pas revenir éreintés de votre odyssée.
Où aller ?
Vous vous sentez prêts à gravir des sommets ? Les volcans d’Indonésie ou d’Hawaï vous garantissent des ascensions inoubliables, et tout particulièrement au lever du soleil. Les mordus de treks peuvent aussi opter pour le Népal ou le Cap Vert, voire la Corse toute proche.
Le Costa Rica s’affirme également comme une destination phare pour les amateurs d’activités en extérieur, tout comme le Laos ou encore la Réunion.
Quel type de lune de miel convient-il à votre couple ? La réponse dépend avant tout de vos aspirations, de même que de vos contraintes personnelles. Alors prenez le temps d’échanger afin de construire un voyage qui vous ressemble à tous les deux.
Une agence de voyage sur mesure peut aussi vous aider à ajuster vos envies. Car apposer votre style à votre voyage est la recette la plus sûre pour une lune de miel d’exception.
[…] sublimes plages, d’autres pour leurs sites chargés d’histoire. D’autres encore attirent les gourmets. La Turquie, c’est tout cela […]
[…] Puis, prenez vos précautions pour le trajet. En avion notamment, il peut être utile de porter des bas de contention afin de stimuler la circulation sanguine lors de longues heures de vol. Et sur l’asphalte, mettez-vous à l’aise plutôt que sillonner les routes en sac à dos. […]
[…] un programme de lune de miel au Costa Rica est rarement de tout repos. Avis donc aux hyperactifs ! À destination, le pays regorge d’activités à vivre à deux. Balade sur le pont suspendu du […]