Written by: Afrique Amériques Asie Conseils Destinations Europe Îles Océanie

Lune de miel en automne : 8 destinations à découvrir

Voyage de noces en automne vue sur un banc sous un arbre aux feuilles rouges

Où partir en lune de miel en automne ?

De toutes les saisons de l’année, l’automne est sans doute celle qui divise le plus. Certains adorent la mélancolie de ses feuilles rougissantes, tandis que d’autres cherchent à fuir la grisaille qui s’installe pas à pas. Alors que vous rêviez d’une pause nature ou d’une destination soleil, pourquoi ne pas en profiter pour organiser votre lune de miel en automne ?

Car oui, la saison automnale est une période parfaite pour voyager aux quatre coins du globe. L’Amérique du Nord et l’Asie se parent de couleurs envoûtantes, alors que les paysages reverdissent dans l’hémisphère sud. Dans les îles du Pacifique et le bassin méditerranéen, on remise parkas et parapluie au placard. Quant aux amateurs de faune, l’Afrique australe leur tend les bras. Alors, comment choisir où partir en lune de miel en automne ? Laissez-vous inspirer par nos huit idées de destinations de rêve pour toutes les envies.  

Lune de miel en automne : cap sur des destinations hautes en couleurs

Crédit : Ryutaro Tsukata - Pexels

Le Japon

Les cerisiers en fleurs attirent les curieux, mais les momiji (érables) n’ont pas à rougir de la comparaison. En automne, les paysages japonais affichent une palette de couleurs étourdissantes. Ocre, orange, rouge, les feuillages resplendissent au détour des sentiers de randonnée et dans les jardins traditionnels. Le rougeoiement des feuilles ajoute également une touche de poésie aux temples qui émaillent le pays, de campagnes pittoresques en cités historiques.

Dans le nord de l’archipel, les couleurs flamboyantes de l’automne s’installent dès le mois d’octobre. Plus au sud, il faut attendre la fin novembre et le début du mois de décembre pour profiter pleinement du spectacle. Toutefois, pensez à vous couvrir en conséquence. Si les températures sont clémentes en début d’automne, le temps se rafraîchit nettement en fin d’année.

Voyage de noces au Japon vue sur le Mont Fuji entouré d'érables rougeoyants
Crédit : Svetlana Gumerova - Unsplash

5 incontournables de l’automne au Japon

  • L’un des plus beaux du Japon, le jardin Kenroku-en de Kanazawa se sublime en automne.
  • Dans la région des cinq lacs, une balade panoramique vous attend au pied du mont Fuji. À Kawaguchiko ou Hakone, la promenade se termine par un moment de détente dans une source chaude.
  • Faites une pause zen en pleine nature à Kyoto à Arashiyama, où naviguer tranquillement sur la rivière Hozugawa avant de découvrir la splendeur du temple de Tenryuj-ji.
  • Le parc Momijidani offre une promenade idyllique en séjour romantique sur l’île de Miyajima, peuplée de daims en liberté.
  • Héritage d’un shogun légendaire, le sanctuaire doré du Toshogu se découpe sur les montagnes flamboyantes de Nikko.
Lune de miel en automne au Canada forêt aux feuillages rouges
Crédit : Scott Goodwill - Unsplash

Le Canada

En automne, l’été indien fait briller le Canada de mille feux. C’est donc le moment de faire le plein de grands espaces. En quête d’une petite bulle de déconnexion en pleine nature ? Les forêts de l’Ouest canadien sont le terrain de jeu idéal, de la Colombie-Britannique au Saskatchewan. Quant aux jeunes mariés qui redoutent de manier l’anglais, le Québec conjugue dépaysement et familiarité. En bonus, la saison d’observation des phoques et des baleines se poursuit en octobre.

Toutefois, le spectacle des feuillages rougeoyants ne dure que quelques courtes semaines. Le redoux commence mi-septembre, mais les plus belles couleurs ne sont souvent visibles qu’à compter de la première quinzaine d’octobre.

Lune de miel au Canada lac et montagne enneigée
Crédit : Sasha Prasastika - Pexels

5 incontournables de l’automne au Canada

  • À deux pas de Québec, le canyon Sainte-Anne resplendit en automne.
  • Sensations garanties aux chutes du Niagara, à observer du haut d’une nacelle pour mieux en admirer la puissance, avant de passer la frontière en combinant Canada et États-Unis.
  • Les majestueuses Rocky Mountains de l’Alberta sont propices aux activités de plein air.
  • Au Cape Breton, vibrez sur l’une des routes côtières les plus photogéniques du monde.
  • Cerfs et castors batifolent dans le parc national de la Jacques-Cartier, véritable sanctuaire animalier au Québec.

Des destinations solaires pour votre lune de miel en automne

Lune de miel en automne piscine et catamaran en Polynésie
Crédit : Kazuo Ota - Unsplash

La Polynésie

Envie d’une lune de miel en automne sur pilotis ? Alors partez au soleil direction la Polynésie. Cet archipel du Pacifique, il suffit d’en prononcer le nom pour se prendre à rêver. Car la Polynésie, c’est un peu la définition du paradis. 

Pour votre refuge du bout du monde, vous avez d’ailleurs l’embarras du choix parmi ses 118 îles. Treks grandioses aux Marquises, tête-à-tête romantique à Bora-Bora ou retraite solitaire sur les îles Gambier ? Il vous suffit d’un vol en hydravion pour passer d’une ambiance à l’autre.

En septembre et en octobre, le climat est agréable dans l’ensemble de la Polynésie. De surcroît, les estivants sont repartis depuis longtemps. Attention toutefois, car les pluies s’invitent à l’horizon dès le mois de novembre.

Lune de miel en automne en Polynésie paillottes sur pilotis
Crédit : Damien Chaudet - Unsplash

5 incontournables de l’automne en Polynésie

  • Loin des sentiers battus, les cétacés viennent mettre bas sur les îles Australes en octobre.
  • Des atolls et rien que des atolls, voilà l’archipel des Tuamotu. Vous y trouverez aussi des plages de sable blanc d’une beauté surréaliste et des sites de plongée sous-marine d’exception.
  • Moorea est sans doute l’un des plus splendides lagons du monde, où s’égayent les dauphins toute l’année.
  • Chapelet d’îles sauvages, la beauté des Marquises a inspiré Gauguin.
  • Aussi riche en baies féeriques qu’en vestiges archéologiques, Papeete est un peu la porte d’entrée du paradis.
Voyage de noces en automne toitures d'une île grecque face à la mer
Crédit : Jeroen Den Otter - Unsplash

La Grèce

Vous redoutez les longs trajets en avion ? Ou peut-être souhaitez-vous privilégier une courte escapade à moindre coût pour votre lune de miel en automne ? En Grèce, l’automne est la plus belle des saisons. Les amateurs de baignade peuvent se prélasser dans une eau limpide, réchauffée tout l’été par le soleil. 

Sur des îles aux noms de légende, les touristes se font plus rares en bord de mer. Vous pouvez alors profiter d’un coucher de soleil romantique sans jouer des coudes, comme d’un moment privilégié dans l’une des nombreuses merveilles antiques de cette terre mythique. Pour un peu, vous y partiriez même en voyage de noces en famille !

Le mois de septembre est la période parfaite pour votre voyage de noces automnal en Grèce. En octobre, la température descend très rarement en-dessous des 20°.  Quand vient novembre toutefois, le mercure chute et certains hôtels insulaires ferment leurs portes.

Voyage de noces en Grèce port de Nauplie
Crédit : Hedi Mokrani - Photo et Dragée

5 incontournables de l’automne en Grèce

  • Nauplie s’avère l’une des plus charmantes villes du Péloponnèse, émaillée de patrimoine vénitien et ottoman.
  • Les pieds dans l’eau, la cité fortifiée de Monemvasia est entourée de villages assoupis et de plages méconnues.
  • Pour un city break inoubliable dans l’un des berceaux de la Grèce antique, direction Athènes l’intemporelle.
  • Alternatives aux Cyclades, les îles Ioniennes sont un mélange d’influences cosmopolites et de rivages aux eaux turquoise.
  • Les monastères perchés des Météores se vident de visiteurs, alors que l’automne magnifie les paysages de Grèce centrale.

Lune de miel en automne : en avant pour l’aventure

Crédit : Hector Ramon Perez - Unsplash

L’Argentine

Une lune de miel en Argentine, c’est apprendre à jongler entre le chaud et le froid. Dans les rues de Buenos Aires, l’ambiance est torride. Alors rendez-vous dans une milonga pour vous initier au sensuel tango argentin ! 

Puis, l’avion vous emmène au cœur des paysages arctiques de Patagonie, où votre estancia vous offre une vue éblouissante sur les glaciers. Une balade à cheval et un trek plus tard, vous embarquez à nouveau pour les sublimes étendues du Noroeste.

Si l’automne est une belle saison pour visiter l’Argentine, mieux vaut parer à toute éventualité. En effet, le pays est si étendu que les températures varient considérablement d’une région à l’autre. Toutefois, les mois d’octobre et novembre restent la saison idéale du nord au sud.

Voyage de noces automne en Argentine route avec vue sur sur le Mont Fitz Roy
Crédit : Ignacio Estevo - Unsplash

5 incontournables de l’automne en Argentine

  • Vous rêvez d’un tête-à-tête avec le légendaire Perito Moreno et ses falaises de glace ? C’est au départ d’El Calafate.
  • Sanctuaire de la Patagonie septentrionale, la péninsule de Valdès vous permet d’observer orques et baleines. La presqu’île est si riche en faune qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Pour vous imprégner de l’esprit gaucho à deux pas de Buenos Aires, direction San Antonio de Areco.
  • Entourée de vignobles et de vestiges incas, Cafayate est une étape immanquable avec vue sur la cordillère des Andes.
  • Envie d’une pause balnéaire ? Les plus belles plages de Pinamar vous attendent au sud de la capitale.
Crédit : Fidel Fernando - Unsplash

L’Australie

Au sud de l’équateur, les saisons sont inversées. Alors quand l’automne revient dans nos contrées, c’est le printemps qui débarque en Australie. Vous êtes baroudeur dans l’âme ? Au pays des kangourous, l’aventure est reine. Pour votre lune de miel en automne, cette nation-continent vous offre tout un éventail d’activités. 

Survol de la Grande Barrière, plongée en cage avec les requins blancs ou virée en 4*4 dans le désert, pas de place pour l’ennui. Et si l’envie vous prend de lézarder, partez buller sur les îles paradisiaques du Queensland.

Dès septembre, les paysages australiens reprennent des couleurs. Les températures sont agréables, bien que les journées soient fraîches si vous dormez à la belle étoile. Fin octobre, c’est la dernière ligne droite pour découvrir les terres arides du Nord avant la mousson.

Lune de miel en automne vue sur l'île des Whitsundays en Australie
Crédit : Guillaume Marques - Unsplash

5 incontournables de l’automne en Australie

  • Sur Kangaroo Island, d’adorables bébés koalas et kangourous mettent le nez hors de leur poche pour la première fois.
  • Le Kakadu est le parc incontournable du bush, où approcher de près de majestueux crocodiles.
  • Ville la plus relax d’Australie, Sydney accueille un festival de sculptures en octobre mais aussi un fameux carnaval.
  • Les belles plages de sable blanc de l’archipel idyllique des Whitsunday vous accueillent aux portes de la Grande Barrière, avant l’arrivée des méduses en novembre. Excursion snorkeling ou baignade dans des eaux cristallines, vous choisissez le programme.
  • En automne, Ningaloo Reef s’avère le spot immanquable en Australie Occidentale pour s’approcher des baleines à bosse et leurs nouveau-nés.

Une lune de miel en automne hors des sentiers battus : nos destinations insolites

Lune de miel en automne en Ouzbékistan détails d'un monument de Samarcande
Crédit : Farhodjon Chinberdiev - Unsplash

L’Ouzbékistan

Et si votre voyage de noces automnal était l’occasion de découvrir la mythique route de la soie ? Samarcande, Boukhara, ces noms évoquent les traces de Marco Polo. Et les cités d’Ouzbékistan vibrent encore de leur glorieux passé. 

De caravansérails en citadelles, l’histoire vous y suit partout. La beauté aussi, à l’image des faïences chamarrées des minarets et des coupoles au bleu éclatant. Le voyage de tous les sens se poursuit dans les travées des bazars aux étals chargés d’épices.

Pour planifier votre escapade ouzbèke, misez sur les mois de septembre et octobre. Le soleil est au beau fixe, tandis que les températures vous réchauffent agréablement. En novembre cependant, le froid reprend ses droits. Par ailleurs, les vols directs se raréfient depuis Paris.

Voyage de noces automnes rues de Samarcande
Crédit : Artem Bryzgalov - Unsplash

5 incontournables de l’automne en Ouzbékistan

  • Sur la route des caravaniers de jadis, le lac Aydalkur accueille les yourtes des nomades de passage.
  • À Ourgout, le marché dévoile des trésors d’artisanat loin du tourisme de masse. En ville, c’est le moment de déguster un thé traditionnel.
  • Au cœur du joyau de l’Ouzbékistan, Samarcande égrène des trésors d’architecture islamique.
  • Les forteresses du désert d’Ayaz Kala vous offrent une fenêtre poignante sur l’antique civilisation zoroastrienne.
  • Capitale au patrimoine pluriel, vous découvrez à Tachkent un héritage islamique autant que soviétique.
  •  
Lune de miel en automne paysage désertique du Namib
Crédit : JP Desvigne - Unsplash

La Namibie

En voyage nuptial, vous rêvez de vous éveiller au cœur de la savane. Pour autant, le safari est loin d’être votre seul objectif. D’ailleurs, vous n’avez pas non plus envie de suivre un guide toute la journée. Au contraire, vous préférez grimper derrière le volant pour vadrouiller en toute liberté. 

Bonne nouvelle, la Namibie vous offre un road-trip mémorable pour votre lune de miel en automne. Dunes à perte de vue dans le rétroviseur, votre escapade vous mène de rivages balayés par les vents en forêts pétrifiées. Les amoureux des animaux sont également comblés, entre dauphins et éléphants.

Octobre marque le début de la belle saison pour profiter de ce décor époustouflant. Ainsi, c’est la première partie de l’été qui débute. La météo reste idéale jusqu’en novembre, avant que le temps ne se gâte en décembre.

Lune de miel en automne lion dans la savane d'Etosha
Crédit : Sam Power - Unsplash

5 incontournables de l’automne en Namibie

  • Dans le parc d’Etosha, le plus connu du pays, de nombreuses espèces se réunissent autour des points d’eau lors de la saison sèche.
  • À Walvis Bay, la « ville des baleines », embarquez pour une croisière à la rencontre des mammifères marins.
  • Sesriem est la porte d’entrée du parc national de Namib-Naukluft, plus vaste que la Slovaquie !
  • Entre dunes et plaines, la faune abonde dans le désert mythique du Kalahari.
  • Matinée d’insolites influences germaniques, la capitale de Windhoek mérite bien quelques nuits.
  •  
  •  
  •  

Pour votre voyage de noces, vous vous laisseriez bien tenter par l’automne ? Échappée romantique sous le soleil polynésien, week-end nature en Grèce ou virée au volant dans le désert australien, une lune de miel en automne vous offre de nombreuses belles destinations. Les paysages se subliment également une fois l’automne arrivé, du Japon au Canada. 

C’est également la saison parfaite pour profiter de prix cassés à destination de certains pays très prisés en été. Alors pas une minute à perdre, c’est parti pour votre voyage de rêve en automne !

(Visited 587 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]