Written by: Conseils

Voyage de noces sans stress : nos 10 conseils

Arrière d'un bus affichant les mots never stress

Comment partir en voyage de noces sans stress ?

Votre voyage de noces approche, et c’est la panique. Votre valise est loin d’être terminée, votre guide de voyage est introuvable, sans compter l’inquiétude qui grandit en jetant un œil sur votre compte bancaire. Rien de plus normal. Une lune de miel, c’est ainsi une multitude de détails auxquels vous devez réfléchir en amont. Pour autant, il suffit souvent d’un peu de préparation pour l’aborder en toute décontraction. Alors comment faire en sorte que votre escapade romantique se déroule comme dans un rêve ? Découvrez nos dix conseils pour un voyage de noces sans stress.

Voyage de noces couple dans un hamac
Crédit : Claudio Hirschberger - Unsplash

Voyage de noces zéro stress : bien choisir où partir

En lune de miel, où partir ? En voilà une question épineuse. Qui plus est, votre réflexion commune peut être source de tensions. Votre moitié rêve d’atolls et de bungalows les pieds dans l’eau, tandis que vous aspirez à une échappée urbaine ? À chacun sa destination de rêve. 

Pas de stress toutefois, certaines destinations sauront vous gâter tous les deux. D’ailleurs, vous pouvez même varier les plaisirs en optant pour un voyage combiné. Car oui, il est primordial de prendre en compte vos désirs respectifs pour trouver le compromis parfait. Alors discutez à cœur ouvert et n’oubliez pas de respecter la personnalité de chacun, sous peine d’alimenter rancœurs et frustrations.

Vous avez établi une liste de vos destinations idéales, des Caraïbes à Bali ? Dans un second temps, renseignez-vous quant aux conditions du voyage. Que vous voyagiez près de chez vous ou sur un autre continent, la période choisie est un aspect primordial. Par ailleurs, la saisonnalité peut influencer le budget à consacrer à votre escapade.

Définir votre budget

C’est décidé, votre lune de miel sera en Polynésie et nulle part ailleurs. Vous avez déjà sélectionné les meilleures adresses sur pilotis avec piscine privée. Seul bémol, les dépenses à prévoir vous restent en travers de la gorge. 

Eh oui, certaines destinations de rêve ont beau vous enchanter, elles ne sont pas toujours adaptées à votre enveloppe. Il en va de même des hébergements, qu’ils soient en somptueux palace historique ou en lodge insolite au cœur de la savane. 

Alors plutôt que de vous serrer la ceinture, mieux vaut choisir une destination en adéquation avec vos moyens. D’ailleurs, il existe même des destinations d’exception à moindre budget.

Notre astuce : pour ajuster votre budget lune de miel, mettez en place une cagnotte le jour de votre mariage. De cette façon, vous pourrez planifier votre voyage en fonction de la somme dispensée par vos convives, quitte à convoler en justes noces de longs mois après le jour J. 

Si toutefois vous piaffez d’impatience, pourquoi ne pas opter pour une liste de mariage ? Certaines agences spécialisées permettent à vos invités de se cotiser avant même les célébrations.

Lune de miel figurines posées sur un passeport tamponné
Crédit : Mana5280 - Unsplash

Voyage de noces sans stress : prêter attention aux formalités à destination

Vous avez opté pour une lune de miel locale ? Parfait, il vous suffit de grimper dans la voiture pour découvrir toutes les richesses de l’Hexagone

En revanche, les destinations lointaines requièrent des préparatifs plus poussés. Partir à l’étranger exige notamment de vous pencher sur les formalités administratives à l’arrivée pour vous assurer d’un voyage de noces sans stress.

  • Vérifiez que votre passeport est à jour. Puis, accordez une attention particulière à ses dates de validité. Certaines douanes exigent ainsi un passeport valide six mois après la date du retour, y compris pour une simple escale. C’est par exemple le cas de Dubaï.
  • Prenez garde aux procédures de visa pour pénétrer sur le territoire. Que le visa vous soit délivré sur place ou en ambassade, prenez le temps de bien vous renseigner. N’oubliez pas non plus qu’un visa de transit peut vous être demandé, à l’instar de l’ESTA aux États-Unis.
  • Anticipez tout vaccin et autres réquisitions médicales. Pour vous y retrouver, appuyez-vous sur les recommandations de l’institut Pasteur.
  • Certaines activités exigent également une certaine préparation. Qu’il s’agisse d’un certificat d’aptitude à la plongée sous-marine ou d’un permis de conduire international pour un road-trip en duo, veillez à réunir tous les documents dont vous aurez besoin à destination.

Notre astuce : consultez les conseils aux voyageurs de France Diplomatie au cours de vos préparatifs.

Un programme au cordeau pour une lune de miel détendue

En voyage, vous êtes plutôt du genre spontané ? Soit, mais une lune de miel n’est pas tout à fait un voyage comme les autres. Inutile évidemment de tout préparer dans les moindres détails. Toutefois, mieux vaut dresser les grandes lignes de votre programme à l’avance

Croisière privative sur un lagon, retraite en temple ou dîner romantique au coucher du soleil, certaines expériences d’exception nécessitent de vous y prendre tôt. Ainsi, vous éviterez la déception d’une visite manquée par défaut d’anticipation !

Achetez par exemple un guide papier, qui vous détaillera toutes les astuces à connaître sur votre destination. Pourquoi ne pas également déléguer la logistique de votre séjour à une agence de voyage ? Si votre budget le permet, c’est la garantie d’une découverte clés en main, sans vous préoccuper du timing d’une réservation. 

Certaines agences de voyage sur mesure vous proposent même de bâtir un voyage personnalisé. D’autres se spécialisent dans les offres de voyage à la dernière minute. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez faire appel à une conciergerie privée. 

Recourir à l’assistance d’un concierge

Vous rêvez d’une découverte de tous les instants, en immersion dans un pays dont vous ne maîtrisez ni la langue ni les codes. En contrepartie, réserver une table au restaurant ou alpaguer un taxi ressemblera fort à un obstacle insurmontable. L’aventure et le dépaysement seront forcément au rendez-vous, mais le stress aussi.

Pour vous rassurer sur place, certaines agences de voyage de luxe proposent alors l’accompagnement d’un concierge. Joignable à tout moment sans être intrusif, le concierge est là pour vous aider en cas de pépin comme pour vous prodiguer ses conseils. 

Les cartes bancaires VisaPremier et Gold Mastercard incluent également ce service privatif. Quant aux cartes premium de type Platinum et Infinite, elles vous font bénéficier d’une assistance disponible 24 h sur 24, en plus d’assurances complètes.

Opter pour l’assurance d’un voyage de noces sans stress

Une assurance pour votre lune de miel ? Pas besoin, vous préférez éviter cette dépense au profit d’excursions romantiques à destination. Certes, les frais peuvent faire grincer des dents lorsque le voyage se déroule sans accroc. Cependant, souscrire une assurance spécifique aux voyageurs est une précaution bien utile en cas de souci.

 Les cartes bancaires offrent également une assistance à l’étranger, alors n’hésitez pas à contacter votre conseiller. Si besoin, seul l’un des membres du couple peut changer de carte afin de bénéficier des assurances appropriées. Prise en charge de soins médicaux ou remboursement en cas de perte de valise, une assurance est un bon moyen de partir en lune de miel l’esprit serein.

Lune de miel valise ouverte
Crédit : Anete Lusina - Unsplash

Bien ficeler vos bagages

Avant le départ, la valise, c’est toute une histoire. Il va de soi que vous n’embarquerez pas les mêmes vêtements pour voguer sur des fjords norvégiens aux eaux turquoise, ou pour buller sur une plage de sable fin des Seychelles ou des Antilles. 

Alors accordez-vous un peu de temps pour faire le tri dans vos affaires, et boucler la valise parfaite d’un voyage de noces sans stress, sous la neige comme au soleil. N’hésitez pas à rédiger une liste afin d’être sûrs de ne rien oublier.

Notre astuce : vos bagages se sont égarés en chemin ? Prévoyez toujours un plan de secours. Prenez ainsi des affaires de rechange dans vos bagages à main afin d’avoir tout le nécessaire à disposition en cas de besoin.

Les appareils électroniques, dans l’avion ou à la maison ?

En voyage en amoureux, certains jeunes mariés rêvent d’une déconnexion totale, les doigts de pied en éventail sur le sable. Un seul mot d’ordre: douceur de vivre. Alors adieu claviers, et bonjour farniente un livre à la main. 

En revanche, la déconnexion est plus angoissante lors d’un city-trip que lors d’un séjour balnéaire. Le besoin se fait également plus pressant en autotour, à la découverte des mythiques parcs nationaux d’Afrique du Sud ou d’Amérique du Nord.

Vous stressez à l’idée d’être perdus au cœur d’une cité tentaculaire, sans moyen de communication ? Embarquez donc un routeur portatif dans votre sac à main. En fonction de la destination, vous pouvez récupérer une balise Wi-Fi sur place ou à domicile. Il vous suffira alors de connecter téléphones et tablettes pour vous orienter sans difficulté, tout en restant au contact de vos proches à tout moment.

Bon à savoir : pas besoin de routeur en Union Européenne, le roaming est gratuit.

Désigner un intermédiaire de confiance pendant votre earlymoon

L’organisation du mariage vous éprouve tant que vous avez grand besoin d’une pause ? De nombreux futurs mariés se laissent séduire par la tendance earlymoon, soit un voyage de noces avant le mariage. C’est en effet le moment parfait pour se détendre dans l’attente du grand jour. Toutefois, les préparatifs se poursuivent même en votre absence.

Alors pour partir l’esprit tranquille, nommez un référent le temps de votre lune de miel. Cette personne de confiance se chargera de superviser les détails les plus urgents en votre absence. Elle pourra notamment se charger du suivi des prestataires, du photographe de mariage au traiteur, sans oublier la salle de réception.  Choisissez donc quelqu’un d’organisé afin que tout le travail vous soit mâché en prévision de votre retour.

Anticiper vos congés pour un voyage de noces sans stress

Choisir les dates de votre lune de miel, c’est parfois un véritable casse-têtes. Il suffit que vos emplois du temps se chevauchent pour que vous ayez envie de baisser les bras. Sachez toutefois que tous les salariés ont droit à un congé de mariage, et ce quelle que soit leur ancienneté.

Ces quatre jours ouvrables peuvent suivre immédiatement la cérémonie de mariage, de façon à enchaîner mariage et voyage de noces raccourci. Et si vous avez besoin d’une parenthèse plus longue, offrez-vous le voyage de vos rêves une seconde fois. Certains couples prévoient même une lune de miel bis en famille.

Votre lune de miel, c’est un moment unique d’évasion en tête-à-tête. Alors pour que rien ne vienne troubler votre bulle idyllique, il s’agit d’évacuer tous les petits tracas qui pourraient vous angoisser à l’approche du grand départ. 

De la valise aux spécificités des plus belles destinations, sans oublier l’assurance, chaque détail compte. Et ce, que votre voyage de rêve soit au bout du monde ou de l’autre côté de la frontière. 

La bonne nouvelle ? Avec un peu de préparation, votre voyage de noces sans stress est à portée de main ! 

(Visited 101 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]