Lune de miel : 10 levers de soleil magiques à découvrir
En lune de miel, vous préféreriez sans doute oublier votre réveil. Coucher à point d’heure, lever au moment du déjeuner, l’idée est de paresser autant que vous le pouvez. Pourtant, il vaut parfois la peine de sonner l’extinction des feux en début de soirée pour vivre une expérience hors du commun le lendemain.
Seuls au milieu des ruines ou au cœur du désert, l’aube n’a pas son pareil pour vous apporter son lot d’émotions. L’atmosphère est sereine et l’on se sent comme seuls au monde, bercés par les mille couleurs qui accompagnent les plus beaux levers de soleil du monde.
Tout le monde est assoupi. Tout le monde, sauf vous. En tête-à-tête, vous assistez au réveil de la jungle du haut d’un temple maya ou contemplez le vol de montgolfières au-dessus d’un paysage lunaire. Alors, envie d’un brin de poésie pendant votre voyage de noces ? Voici notre sélection des dix levers de soleil les plus romantiques à découvrir à deux.
Les plus beaux levers de soleil du monde pour les amoureux de grands espaces
La réserve du Masaï Mara – Kenya
Vous rêvez d’un safari depuis des années ? Et qui dit safari, dit big five. Lions, éléphants, rhinocéros, buffles et léopards sont les stars de la savane. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de les observer au même endroit.
C’est sans compter la réserve kenyane du Masaï Mara. Ce prolongement du parc national du Serengeti est la destination phare des safaris, et pour cause. Au cœur de ce joyau africain, c’est un véritable paradis animalier qui vous attend.
En plus du traditionnel big five, le Masaï Mara abrite quantité d’espèces endémiques. Zèbres et antilopes paissent tranquillement à proximité des girafes, tandis que des hippopotames s’ébrouent dans des points d’eau.
C’est à l’aube que les animaux sont actifs, et donc plus faciles à observer. Ainsi, la réserve prend des allures de jardin d’Eden aux premiers rayons du soleil. Vous planifiez un voyage de noces en famille ? La magie est sûre d’être au rendez-vous.
On part quand ? Commencée en été, la migration se poursuit en octobre et en novembre. En bonus, les foules sont parties. Les mois de février et mars offrent le spectacle de nombreuses naissances, sous un climat toujours agréable.
L’archipel du Svalbard – Norvège
Une lune de miel dans le grand nord, ça vous tente ? Alors direction les îles norvégiennes du Svalbard. La zone habitée la plus septentrionale du monde est une terre de fjords et de glaciers, dont elle est recouverte à 60 %.
Pourtant, la magie d’un lever de soleil dans l’archipel du Svalbard a de quoi convaincre même les plus frileux. Les premières lueurs du jour donnent un éclat quasi mystique à la beauté sauvage de ce paysage du bout du monde, peuplé de renards arctiques et d’ours blancs.
Toutefois, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous. En hiver en effet, c’est la nuit polaire. Le disque solaire disparaît à l’horizon pour laisser placer à une obscurité quasi permanente. Du printemps à l’automne en revanche, il fait jour sans discontinuer et le soleil de minuit illumine le paysage de reflets presque irréels.
On part quand ? La saison du soleil de minuit s’étend de mi-avril à fin août. De septembre à mars, la nuit s’étire en longueur, mais les aurores boréales l’éclairent parfois d’une lumière féerique en voyage de noces sous le froid.
Le Salar de Uyuni – Bolivie
Autre continent, autre paradis blanc. Au sud de la Bolivie se dévoile une immense étendue immaculée, qui semble presque sortir de nulle part. Le désert de sel d’Uyuni est tout simplement le plus vaste de la planète. Il offre aussi aux aventureux le spectacle d’un des plus beaux levers de soleil du monde.
À l’aube, toute une palette de mauves et de bleus s’empare de l’immensité de l’horizon. Enfin quand le soleil point, le désert et les montagnes qui l’environnent se teintent de sublimes nuances d’orange. Parfois même, un troupeau de lamas ou un groupe de flamants roses vient égayer le tableau.
Pour en profiter, pas de secret. Le réveil vous tire du lit sur les coups de 3h du matin, mais le spectacle est à la hauteur de vos efforts. Le Salar de Uyuni aux premières lueurs du matin, c’est un oasis de silence et de sérénité à nul autre pareil.
D’ailleurs, le paysage est si envoûtant que nombreux sont les visiteurs à refaire le trajet au coucher du soleil. Alors une fois requinqués par une bonne sieste, vous y retournez ?
On part quand ? La saison intermédiaire qui s’étend d’août à octobre est le moment idéal pour profiter du Salar de Uyuni loin des foules. D’avril à août, la saison sèche est également propice à la découverte de la Bolivie.
Levers de soleil romantiques pour amateurs de vieilles pierres
Angkor – Cambodge
Aux portes de Siem Reap, l’ancienne cité khmère est sans doute l’un des sites les plus romantiques d’Asie. Partiellement enfouis sous la végétation, les vestiges d’Angkor dévoilent plus de 200 temples érigés entre le IXe et le XIVe siècles. Toutefois, la star des lieux est sans conteste le complexe d’Angkor Wat.
Au point du jour, une douce lumière rosée nimbe le site d’une aura enchanteresse. En retour, les foules se pressent pour admirer l’un des plus beaux levers de soleil du monde.
Pour autant, il est possible de profiter de l’aurore autrement à Angkor. Ainsi, il suffit bien souvent d’enfourcher un vélo afin de devancer les hordes de visiteurs et fouler certains temples en toute quiétude.
- À l’ouest d’Angkor Wat, la cité fortifiée d’Angkor Thom abrite les vestiges du Palais Royal ainsi que la majestueuse Terrasse des Éléphants. Traversez sa Porte Sud, puis aventurez-vous jusqu’au temple du Bayon et ses innombrables têtes de Bouddha. Au petit matin, seuls les singes vous y tiendront compagnie.
- À l’est de l’entrée principale, prenez la direction du bassin royal de Srah Srang. Cet ancien réservoir vous offre un havre de tranquillité à l’aube. Admirez les reflets du soleil sur ses eaux, avant de visiter le temple de Ta Prohm enfoui sous la végétation.
On part quand ? L’hiver est la saison parfaite pour profiter du Cambodge avant l’arrivée des pluies estivales, tout particulièrement janvier et février.
Tikal – Guatemala
Imaginez un silence d’or, uniquement interrompu par le cri des singes-hurleurs et le vol des perroquets. Visualisez alors le sommet d’un temple de pierre, qui émerge de la brume matinale au-dessus de la cime d’arbres millénaires. Ça y est, vous êtes à Tikal.
La plus grande cité maya du Guatemala se dévoile sous vos yeux, tandis que vous contemplez la jungle du haut d’une pyramide. Vous avez comme changé de planète ? Vous n’êtes pas loin de la vérité. Pour l’anecdote, cette vue a tant séduit les équipes de George Lucas qu’elle apparaît dans l’épisode IV de Star Wars.
Et pour cause, le panorama sur Tikal au lever du jour est une expérience inoubliable. En tête-à-tête ou avec un guide, vous traversez la jungle ensommeillée avant de gravir le temple II. À l’occasion, un coati ou une famille de singes vous accompagnent.
Puis, vous avez toute liberté d’arpenter l’immensité du site archéologique. Et qui sait ? Vous pourriez même succomber à l’envie d’y retourner au coucher du soleil.
On part quand ? Le meilleur moment pour visiter le Guatemala se situe de novembre à mars. Le mois d’avril est également prisé au moment des festivités de la Semaine Sainte, bien que le climat devienne plus humide.
La Grande Muraille – Chine
Vous rêvez de regarder le soleil se lever au-dessus d’une des sept nouvelles merveilles du monde ? Alors direction Pékin ! Si arpenter la Grande Muraille de Chine est l’expérience d’une vie, la découvrir aux aurores est un moment hors du temps.
Le soleil qui point à l’horizon épouse les méandres de ce monument vertigineux, qui chevauche les montagnes sur des milliers de kilomètres. Main dans la main, les yeux fixés sur l’horizon, vous assistez à un lever de soleil qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.
Vous souhaitez profiter de ce moment en tête-à-tête ? La Grande Muraille est assaillie de touristes en permanence. Toutefois, certaines sections accueillent moins de visiteurs que d’autres. Évitez le secteur de Badaling, trop proche de la capitale.
Pour une atmosphère romantique, mieux vaut alors privilégier l’authenticité de Jinshanling. C’est aussi le spot rêvé pour une séance photo privilégiée.
On part quand ? Au printemps, le climat est tempéré et les fleurs éclosent aux abords de la muraille. L’automne est tout aussi poétique, lorsque les montagnes se parent de reflets ocres et dorés.
Les Météores – Grèce
Les îles grecques rivalisent de beauté pour qui recherche un coucher de soleil mémorable. Cependant, la Grèce continentale n’a pas à rougir lorsque le soleil se lève. Un décor à couper le souffle vous attend dans la région de Kalambaka, au nord du pays.
Plantés au sommet de pitons rocheux, des monastères centenaires semblent descendre tout droit du ciel. Au petit matin, leur silhouette qui se découpe dans la brume prend des airs d’estampe japonaise.
Les Météores comptent aujourd’hui six monastères, dont la construction remonte au XIVe siècle. Passées les premières lueurs du jour, il vous est possible de visiter chaque édifice pour en admirer les fresques centenaires.
Les amateurs de randonnée peuvent y accéder par des chemins de traverse. Pour compléter le tableau, la promenade est aussi possible au soleil couchant.
On part quand ? Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour voir le soleil se lever sur la Grèce à l’abri des foules.
Panorama spectaculaire : les plus beaux levers de soleil du monde
Le Cappadoce – Turquie
Les cheminées de fée, voici un nom qui laisse rêveur. Dans la région turque du Cappadoce, ces formations rocheuses portent bien leur nom. En effet, la vallée du Göreme semble avoir été dessinée par la plume d’un conteur à l’imagination débordante.
Colonnes de roches, sanctuaires rupestres, villages troglodytes, la vallée offre un spectacle empreint de poésie. Et le tableau est encore plus saisissant vu du ciel !
Alors que l’aube se lève, des centaines de montgolfières s’élèvent en même temps dans le ciel. Ces ballons de toutes les couleurs ajoutent un peu plus de magie au décor, sur fond d’un des plus beaux levers de soleil du monde.
Le vertige vous coupe les jambes ? Pas de panique. Le ballet des montgolfières est tout aussi beau depuis la terre ferme, a fortiori pour les mordus de photographie. Il vous suffit de cheminer jusqu’au cœur de la vallée des fées ou de la vallée des épées pour le contempler en toute intimité.
On part quand ? Pour un voyage au beau fixe, prévoyez une visite du Cappadoce entre mai et octobre. Au-delà, vous risqueriez de prendre froid.
Le Skógafoss – Islande
Un nom imprononçable, un décor tout droit sorti d’un film de science-fiction. Pas de doute, le Skógafoss est bien en Islande. Cette chute d’eau est l’une des plus connues de cette Terre de glace, où chaque paysage semble plus extraordinaire que le précédent.
En conséquence, le Skógafoss est aussi l’un des sites les plus visités de l’île. C’est pourquoi il vaut la peine de se lever tôt pour en saisir la beauté à deux, avant que les foules ne dérangent votre quiétude.
Au petit matin, le spectacle est tout simplement fabuleux. Un arc-en-ciel se forme parfois au-dessus de la cascade, tandis que seul le rugissement de l’eau trouble le silence environnant. La puissance de la chute est telle, qu’il se dit qu’un colon viking y aurait enfoui un coffret rempli de trésors.
En attendant qu’un visiteur chanceux l’en extraie, vous pourrez vous contenter d’admirer ce bijou de la nature. Pour une vue plongeante sur la cascade, n’hésitez pas à gravir les 500 marches menant à la plateforme panoramique. Et si une pause revigorante vous dit, la sublime source chaude de Seljavallalaug n’est pas bien loin.
On part quand ? L’été est la pleine saison touristique en Islande, et à raison. Tout le reste de l’année, les conditions climatiques sont trop rudes pour découvrir l’île dans de bonnes conditions.
Le Mont Haleakalā – Hawaï
Quelle est la recette d’un voyage de noces réussi à Hawaï ? Une bonne dose de plage, mais aussi des randonnées inoubliables. Destination nature par excellence, la perle du Pacifique offre un véritable bol d’air aux amoureux de paysages hors du commun.
Et en la matière, le Mont Haleakalā a de quoi fasciner les jeunes mariés. Située sur l’île de Maui, cette vaste caldeira offre aux lève-tôt l’un des plus beaux levers de soleil du monde.
Pour en prendre plein la vue, il faut se lever du bon pied. Des vans collectifs viennent généralement vous chercher vers 3h du matin, avant de vous emmener au sommet du mont. Au terme de l’ascension, vous flottez littéralement au-dessus des nuages.
Prenez le temps d’admirer toute la palette de teintes qui colore le ciel, alors que l’aube s’étend à l’horizon. Au retour, dévalez les 45 km de pente descendante à bicyclette avant de profiter d’un repos bien mérité sur les plages hawaïennes.
On part quand ? Pour combiner baignade et balade, rien de tel que la saison estivale. Vous pouvez également prolonger le plaisir de septembre à novembre, afin de profiter d’une mer ayant chauffé tout l’été.
Envie de vivre un moment suspendu dans le temps pendant votre lune de miel ? Au lever du soleil, tout semble plus serein. Même si le réveil est parfois difficile, la beauté d’une réserve naturelle africaine comme d’un monastère dans les montagnes grecques n’en est que plus époustouflante à l’aube. Et les points de vue imprenables ne manquent pas. Alors, les plus beaux levers de soleil du monde n’attendent plus que vous !
[…] ou d’Hawaï vous garantissent des ascensions inoubliables, et tout particulièrement au lever du soleil. Les mordus de treks peuvent aussi opter pour le Népal ou la Jordanie, voire la Corse toute […]
[…] dans la matinée. Au petit jour, vous pouvez alors conjuguer bain relaxant et découverte de la cascade de Skógafoss toute […]
[…] remontez plus loin encore dans le temps en explorant les ruines d’El Ceibal ou Yaxha. Puis, un lever de soleil inoubliable vous récompense d’une vue sur la jungle au sommet de la pyramide de […]
[…] l’aube, les premiers rayons du soleil nimbent de magie les pyramides mayas de Tikal. Le pays offre aussi son lot d’excursions à […]
[…] D’éblouissantes mosquées en caravansérails, Istanbul est sans doute l’une des plus belles capitales du monde. Mais la Turquie, ce sont aussi des paysages hors du commun, des sources de Pamukkale aux cheminées de fée du Cappadoce. […]