Written by: Conseils Destinations

Quand partir en lune de miel ? – Tout savoir

Couple en lune de miel sur la plage

Voyage de noces : on part quand ?

La lune de miel, c’est ce doux tête-à-tête qui vous permet de prolonger la félicité de votre mariage. À deux sur une plage du Pacifique ou à l’assaut d’un temple maya envahi par la végétation, vous avez des rêves plein la tête. Encore mieux, vous vous y voyez déjà. Pourtant, une question se pose. Quand est-ce qu’on décolle ? Certains couples sont adeptes d’un départ immédiat, tandis que d’autres préfèrent temporiser une fois la cérémonie passée. Alors, vous avez du mal à trancher ? Suivez le guide pour savoir quand partir en lune de miel.

Partir en voyage de noces le lendemain du mariage

Vous vous demandez quand partir en lune de miel ? Et si on s’envolait juste après le mariage ? Après tout, il s’agit là d’une coutume ancestrale. Traditionnellement, les jeunes mariés profitaient de leur lune de miel pour passer du temps à deux. 

En effet, il s’agissait bien souvent de la première occasion pour le jeune couple de se retrouver seul à seul. Certes, les mœurs ont bien évolué depuis lors. Pourtant, cette tradition continue de séduire certains couples.

Partir en lune de miel le lendemain de votre union, c’est d’abord l’occasion de prolonger les émotions du mariage. Pas le temps de faire retomber la pression, direction l’aéroport ! Vous rattraperez votre sommeil perdu dans l’avion. 

D’ailleurs, ce pourrait bien être la première fois que vous vous endormez en vol ! En outre, même si l’angoisse du départ peut être au rendez-vous, ce voyage vous permet de reprendre vos esprits.

Quand partir en lune de miel - Vue aérienne sur sable fin et eau turquoise
Crédit : Bart Schouten - Unsplash

Du traiteur au photographe de mariage, vous avez sans doute dû jongler entre les prestataires durant l’organisation de votre mariage. Sans compter les sollicitations des invités ! 

Ainsi, en partant peu de temps après les célébrations, vous évacuez tout le stress accumulé. Massage face à la mer ou visite de musées, à vous de choisir les activités les plus à même de vous détendre. 

Bon à savoir : vous êtes salarié ? Alors votre employeur est dans l’obligation de vous accorder une période de congé de mariage de quatre jours ouvrables. Et si vous en profitiez pour faire durer votre lune de miel plus longtemps ?

Un voyage de noces qui prend son temps

 

Votre mariage a dépassé toutes vos espérances, et vous revivez déjà ses plus beaux moments en boucle. Seul nuage à l’horizon toutefois, votre compte bancaire est à sec pour quelque temps. Après des dépenses somptuaires, l’ordre du jour pour les jeunes mariés n’est pas toujours de partir en lune de miel. 

Mieux vaut alors repousser ce beau voyage, plutôt que de bouder son plaisir sur place à cause de finances dans le rouge. Et qui sait ? Vous aurez peut-être même l’occasion de célébrer votre premier anniversaire de mariage dans un cadre enchanteur !

Attention : la plupart des prestataires garantissent de jolies attentions aux jeunes époux en voyage, des hôtels aux compagnies aériennes. Cependant, ces gestes commerciaux expirent parfois un an après le mariage.

Quand partir en lune de miel : choisir une date symbolique

Rappelez-vous du jour où vous avez échangé un regard pour la première fois. Cette date, elle est très certainement gravée dans votre mémoire. Pour leur lune de miel, certains couples aiment donc privilégier un moment important dans la construction de leur histoire. 

Qu’il s’agisse de la date de votre rencontre, de celle de votre premier baiser ou même de la Saint-Valentin, tous les prétextes sont bons pour commémorer un événement spécial lors de votre voyage de noces.

Lune de miel au Japon fleurs de cerisier devant portique vermillon
Crédit : Hedi Mokrani

Par ailleurs, une date symbolique, ce peut être aussi une période parfaite pour réaliser un rêve. Vos yeux se remplissent d’étoiles en pensant aux cerisiers en fleurs du Japon ? Votre moitié est fana de sport et rêve d’assister à un match bien particulier depuis des années ? 

Décider de quand partir en lune de miel, c’est parfois choisir son moment en fonction de la destination, et non l’inverse.

Quel est le meilleur moment de l’année pour partir en lune de miel ? Nos conseils

De janvier à décembre, vous avez l’embarras du choix pour planifier votre petite bulle de bonheur à deux. Néanmoins, toutes les périodes de l’année n’offrent pas les mêmes avantages et le climat peut nettement orienter votre choix. Alors avant d’arrêter les dates de votre lune de miel, découvrez quelles parties du globe privilégier à chaque saison.

Quand partir en lune de miel : le printemps

Envie d’une lune de miel printanière ? Pour découvrir la plupart des pays du monde sans souffrir des foules drainées par la haute saison estivale, le printemps est une période idéale. Début avril, les températures deviennent plus clémentes sur de nombreux continents. Autant dire que que la nature reprend ses droits et les paysages se subliment un peu partout. 

Quand partir en lune de miel - Fleurs devant une façade à Lisbonne
Crédit : ClémentineG

Au printemps, on va :

  • au nord de l’Afrique. Le mercure est plutôt doux en Égypte, tandis que les paysages fleurissent dans l’Atlas. D’ailleurs, les ruines romaines de Tunisie et du Maroc reverdissent elles aussi.
  • en Asie de l’Est. Les cerisiers transforment le Japon, la Corée du Sud et la Chine en paysages d’estampes.
  • en Amérique Latine. Les festivités de Pâques animent l’Amérique Centrale, du Mexique au Guatemala. Plus au sud, le climat est propice à une découverte de la Patagonie argentine comme chilienne.
  • au sud de l’Europe. Les villes italiennes et espagnoles offrent un bain de chaleur aux tourtereaux en mal de soleil. Ailleurs, les îles grecques reprennent des couleurs et les sentiers du Portugal accueillent les randonneurs.
Quand partir en lune de miel - Fleurs de cerisiers au Japon
Crédit : Alan Godfrey - Unsplash

On évite :

  • l’Asie du Sud-Est. Dès le mois d’avril, les moussons apparaissent en même temps que les fortes chaleurs.
  • l’Inde. Les températures sont étouffantes dans de nombreuses régions, à l’exception des montagnes du nord du pays.

Partir en lune de miel en été

L’été, c’est parfois la seule période de vacances prolongés pour certains jeunes mariés. Haute saison des mariages oblige, c’est aussi le pic du tourisme dans de nombreux pays. En conséquence, les prix sont souvent au diapason. 

Alors un voyage de noces enchanteur en été, mission impossible ? Bien sûr que non ! Il s’agit simplement de faire preuve d’un peu d’imagination. D’ailleurs, l’été est aussi l’occasion de profiter des charmes de l’Hexagone à contrecourant.

Crédit : Content Pixie - Unsplash

En été, on découvre :

  • l’Europe de l’Est. Les forêts millénaires de Roumanie et de Pologne ne sont jamais plus belles qu’en été. En Bulgarie, le soleil réchauffe les plages de la mer Noire. De même, le temps est au beau fixe dans le Caucase, où les foules ne se bousculent pas. En bonus, un tête-à-tête y est à prix plus doux que dans le reste du continent.
  • l’Afrique australe. Il fait sec en Tanzanie et au Kenya, qui sont les terrains de jeu parfaits d’un safari romantique. C’est aussi le moment de prendre le volant pour partir en road-trip en Namibie.
  • la Scandinavie. Les frileux peuvent profiter des paysages volcaniques d’Islande, même sans crème solaire. La Suède et la Norvège permettent aussi de faire le plein de nature en échappant à la canicule.
  • l’Indonésie. Le plus grand pays d’Asie du Sud-Est cultive sa différence. Contrairement à la plupart de ses voisins, l’Indonésie offre le climat parfait aux voyageurs estivaux. De surcroît, de nombreux festivals traditionnels animent ses îles tout l’été.
  • l’Amérique Latine. Les pluies cessent au Pérou, qui célèbre même le dieu du soleil en juin. Le Costa Rica est plus humide, mais l’été est la saison ou jamais d’assister à la migration des tortues.
  • les îles. La saison sèche arrive en Polynésie et le soleil dore agréablement les pilotis. Le climat est tout aussi agréable sur l’île Maurice et aux Seychelles. Mais les îles de l’Europe se prêtent aussi à un tête-à-tête insolite, au cœur d’un château écossais ou d’une demeure d’époque en Sicile.
Crédit : Sebastian Canaves - Unsplash

On évite :

  • l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Le soleil tape très fort, trop fort. Seules les destinations balnéaires tirent leur épingle du jeu, en Turquie ou au Maroc. Néanmoins, le monde peut en rebuter plus d’un.
  • les Caraïbes. Saison des voyages en famille, l’été est aussi la saison des pluies à Cuba, au Mexique et dans les Antilles. Parfois même, les algues sargasses s’invitent peu scrupuleusement sur les plages.
  • l’Asie. Les typhons menacent au Japon et en Corée du Sud. En Thaïlande ou au Vietnam, la pluie gâche elle aussi la partie

Partir hors saison en automne

L’automne est souvent boudé par les voyageurs. Pourtant, partir en lune de miel automnale est un excellent moyen de lutter contre le spleen de la rentrée. 

Par ailleurs, c’est aussi le moment idéal pour dire adieu à la grisaille qui s’installe et profiter des couleurs éclatantes des paysages automnaux. En bonus, le prix des billets d’avion a tendance à chuter.

Quand partir en lune de miel - paysage de forêt en automne
Crédit : Ricardo Gomez Angel - Unsplash

En automne, on part :

  • en Asie de l’Est. Si les cerisiers attirent les foules, les érables japonais et coréens sont tout aussi photogéniques en octobre et en novembre.
  • dans le bassin méditerranéen. La mer a chauffé tout l’été dans les îles grecques et à Malte. Toutefois, vous n’avez plus besoin de jouer des coudes pour en profiter. Les plages turques et tunisiennes deviennent elles aussi plus agréables.
  • dans l’hémisphère sud. Qui dit saisons inversées, dit moment parfait pour explorer l’outback australien, la pampa argentine et les déserts boliviens. En Afrique du Sud, vous pouvez observer les baleines en octobre et profiter de safaris en toute quiétude.
  • en Amérique du Nord. L’été indien berce le Canada de couleurs chamarrées. Aux États-Unis, les parcs sont toujours aussi majestueux, mais vous y évitez les queues interminables d’estivants.
Quand partir en lune de miel - Automne à Central Park
Crédit : Marta Wave - Pexels

On évite :

  • l’Europe du Nord. En Scandinavie comme dans les pays baltes, le froid revient. En revanche, l’hiver et ses neiges féeriques ne sont pas encore arrivés.
  • les Caraïbes. Aux pluies se succède la saison des tempêtes tropicales jusqu’à la mi-novembre, de la Floride jusqu’au Belize.

Quand partir en lune de miel : organiser un voyage en hiver

Vous êtes allergique à la neige et préférez plutôt les cocotiers ? Au contraire, vous aimez tant les flocons que vous rêvez de paysages enneigés ? Une lune de miel en hiver a de multiples facettes, que vous souhaitiez fuir le froid ou vous lover dans un chalet douillet.

Crédit : Iga Palacz - Unsplash

En hiver, on va :

  • en Europe du Nord. Les amateurs de grand froid sont servis en Scandinavie, où les aurores boréales illuminent les cieux en Norvège et en Suède. 
  • au Japon. En hiver, vous êtes presque seuls au pays du Soleil Levant. C’est pourquoi les bonnes occasions abondent, du coût des billets aux hôtels. Pourtant, rien de plus envoûtant qu’un temple couvert de neige, avant de profiter des vapeurs bienfaisantes d’une source chaude.
  • en Asie du Sud-Est. De la Birmanie à la Thaïlande, en passant par le Laos, il fait beau et chaud. On se baigne, on visite marchés typiques et pagodes ancestrales, on tombe amoureux de la cuisine locale. Bref, on se fait plaisir !
  • au Moyen-Orient. Les températures ont cessé d’être torrides, tout en demeurant agréables. Ainsi, on peut découvrir dans les meilleures conditions les sites archéologiques de la Jordanie et l’Égypte en voyage combiné, comme se prélasser dans les oasis d’Oman.
  • dans les Caraïbes. De janvier à mars, c’est la saison du farniente en République Dominicaine et au Mexique. En Colombie, la saison sèche est propice à la découverte d’une nature préservée comme aux escapades urbaines.
  • dans l’océan Indien. Les plus belles îles de l’océan Indien offrent un havre de paix paradisiaque au cœur de l’hiver. Les Maldives offrent ainsi un climat sec et l’on y paresse amoureusement devant une eau turquoise. Pour une pause culture, le Sri Lanka est une escale de premier plan.
Voyage de noces au Japon cour d'un temple sous la neige
Crédit : Hedi Mokrani

On évite :

  • le Nord de l’Australie. Les pluies font rage du parc national du Kakadu à la Grande Barrière de Corail, et le beau temps ne revient qu’en avril.
  • l’Amérique du Sud. Il faut sortir le parapluie au Brésil, en Équateur et au Pérou. En revanche, un pays-continent comme l’Argentine permet de découvrir certaines régions dans les meilleures conditions.

Alors, quand est-ce qu’on part célébrer ses noces ? En un mot, la réponse dépend entièrement de vous. Juste après la cérémonie, c’est le moment de prolonger l’émulation de votre mariage comme de profiter d’un repos bien mérité. 

Toutefois, vous pouvez tout aussi bien décaler votre voyage pour mettre un peu d’argent de côté et vous accorder quelques plaisirs supplémentaires. Vous recherchez un peu d’originalité ? Certains futurs mariés optent même pour une lune de miel anticipée, ou encore une babymoon avant l’arrivée de bébé.

 Plage à Noël ou safari en été, toute saison a donc ses avantages. Alors choisissez dès maintenant quand partir en lune de miel !

(Visited 394 times, 1 visits today)
[mc4wp_form id="5759"]